Un prix prestigieux pour le Centre de recherche sur les maladies neuromusculaires de l’Université d’Ottawa

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Photo of the Rideau Canal in Ottawa, Ontario
Le Centre de recherche sur les maladies neuromusculaires de l’Université d’Ottawa a vu ses efforts récompensés par Dystrophie musculaire Canada.
Photo du Canal Rideau à Ottawa, Ontario

 

Le Centre de recherche sur les maladies neuromusculaires (CRMN) de l’Université d’Ottawa est fier de s’être vu attribuer le prix 2016 du Dr George-Karpati par la section ontarienne de Dystrophie musculaire Canada (DMC).

Cette distinction reconnaît les contributions significatives à la recherche neuromusculaire, à l’avancement des soins prodigués aux personnes atteintes de troubles neuromusculaires, à la sensibilisation du public, aux services et à la collecte de fonds.

Le CRMN de l’Université d’Ottawa regroupe plus de 50 praticiens et chercheurs qui travaillent de concert pour dégager les mécanismes sous-jacents au développement, au diagnostic et au traitement des maladies neuromusculaires, qui regroupent plus de 150 troubles distincts. Ensemble, ceux-ci touchent quelque 10 000 personnes au Canada.

« Nous nous employons à bâtir un centre reconnu internationalement pour l’excellence de sa recherche, de sa formation et de ses soins en matière de troubles neuromusculaires », explique la Dre Jodi Warman Chardon, neurologue, professeure adjointe à l’Université d’Ottawa et codirectrice du CRMN. « Notre but consiste à améliorer les soins cliniques et à obtenir de meilleurs résultats pour les patients aux prises avec ces maladies redoutables. »

Bon nombre de chercheurs affiliés au Centre sont des spécialistes de renom, souligne le Dr Robin Parks, codirecteur du CRMN et chercheur principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

« Nos recherches s’intéressent à un vaste éventail de sujets, de la découverte de gènes associés aux maladies rares à la recherche fondamentale sur les molécules et les cellules souches des maladies neuromusculaires, en passant par les essais cliniques auprès de personnes atteintes de troubles rares, poursuit-il. Au fil des dernières années, les chercheurs du CRMN ont publié plus de 600 articles dans des revues influentes. »

Fondé en 1999, le CRMN et ses chercheurs ont obtenu plus de 60 millions de dollars en financement externe depuis 2010. Le Centre est fier de son affiliation à l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa, le plus important regroupement de fondamentalistes et de chercheurs-cliniciens à Ottawa à se pencher sur la santé cérébrale.

« La recherche connaît sans conteste une période d’effervescence à Ottawa », affirme la Dre Warman Chardon. « Cette reconnaissance vient confirmer notre lancée pour favoriser l’émergence de nouvelles thérapies destinées à traiter ces troubles dévastateurs. »