Un professeur de l’Université d’Ottawa donne sept règles à suivre pour prévenir la démence dans un nouveau livre

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Dr. Antoine Hakim shares seven rules for preventing dementia in his new book,Préservez votre vitalité mentale.
Dans son nouveau livre, Préservez votre vitalité mentale, le Dr Antoine Hakim énonce sept règles toutes simples que l’on peut suivre pour repousser la démence.

 

Photo du nouveau livre du Dr Antoine Hakim, Préservez votre vitalité mentale.

Le Dr Antoine Hakim veut que vous gardiez toutes vos facultés. Il est convaincu que, quand on suit les étapes nécessaires, il est possible de préserver son acuité mentale et d’éviter les terribles répercussions de la démence à un âge très avancé et même jusqu’à la fin de ses jours.

Le Dr Hakim est professeur de neurologie à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa ainsi que neurologue principal à L’Hôpital d’Ottawa. Dans son nouveau livre, Préservez votre vitalité mentale, il énonce sept règles toutes simples que l’on peut suivre pour repousser cette maladie dévastatrice.

Le livre aborde également plusieurs facteurs qui empirent les lésions que subit le cerveau, y compris les troubles vasculaires, la mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire. De plus, il s’attaque à plusieurs mythes et répond aux questions que nous sommes nombreux à avoir sur le maintien de notre vitalité mentale.

L’une de ses suggestions : n’attendez pas trop longtemps avant d’agir pour retarder la démence. Quel que soit votre âge, vous ne manquerez pas de profiter des conseils pour la santé cérébrale que vous lirez.

« On n’est jamais trop jeune pour agir pour protéger son cerveau, explique-t-il. De préférence, en prévention, il faut même commencer tôt. »

C’est grâce à ses quarante ans de recherche sur le cerveau et ses fonctions que le Dr Hakim a pu tant en apprendre sur la maladie qu’on appelle la démence.

Toutes les étapes qu’il suit pour la repousser relèvent du gros bon sens : ce sont des choses que tout le monde peut faire et qui reposent sur des années d’expérience et de recherche en neurologie. Chaque conseil est ainsi appuyé par des données empiriques et expliqué de façon à ce que tous puissent le comprendre.

« Certaines personnes sont surprises quand elles apprennent que de mauvaises habitudes de sommeil et l’isolation sociale contribuent à la démence », de dire le Dr Hakim.

La publication du livre du Dr Hakim tombe à point : de plus en plus de gens sont sensibilisés à la démence et un nombre grandissant témoignent également de l’intérêt à sa prévention. L’information que partage le Dr Hakim dans son livre ne manquera donc pas d’intéresser un vaste public.

« Si j’ai écrit ce livre, c’est pour faire savoir aux gens qu’il est possible d’agir pour contrer les risques de démence, poursuit-il. Nous pouvons agir pour réduire nos risques et aider les gens qui nous sont chers à faire de même. »

Les versions électronique et imprimée de Préservez votre vitalité mentale seront offertes en français dès le 9 juin dans toutes les librairies du Canada et d’Europe, ainsi que sur le site Web de la maison d’édition. La version anglaise, pour sa part, sera publiée au début de l’hiver prochain.