Un professeur de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a été sélectionné en tant qu’un des responsables officiels des propositions de candidature pour un des prix les plus prestigieux au monde dans les domaines de la science et de la médecine.
La Japan Prize Foundation nomme des scientifiques de renom de partout dans le monde afin d’exercer ces fonctions de responsable officiel et de sélectionner des candidats, indépendamment de leur nationalité, dont les réalisations remarquables et originales ont fait reculer les frontières de la connaissance de l’humanité.
Le Dr Tofy Mussivand, professeur de chirurgie, a été invité récemment à se joindre à un groupe distingué de responsables officiels des propositions de candidature pour le Japan Prize, un prix qui, comme les prix Nobel, compte parmi les récompenses les plus prestigieuses à l’échelle mondiale.
La sélection par la Japan Prize Foundation d’un professeur d’Ottawa constitue un grand honneur pour la Faculté, pour l’Université, et pour le pays tout entier. Elle indique que la Fondation voit en lui un des scientifiques éminents à l’échelle mondiale qu’elle respecte et en qui elle a confiance pour proposer des candidatures.
Les titulaires du Japan Prize sont considérés comme ayant fait une importante contribution à la prospérité de l’humanité et à la promotion de la paix en participant au progrès de la science et de la technologie. Le prix est attribué chaque année à des scientifiques dont les travaux représentent des percées remarquables dans deux thèmes choisis. Un de ces deux thèmes en 2018 sera celui des sciences médicales et médicinales.
Le site Web du Japan Prize décrit les réalisations admissibles dans ce domaine de la manière suivante : des percées scientifiques et technologiques, comme de nouvelles découvertes ou le développement de technologies novatrices de prévention, de diagnostic, de traitement ou de pronostic des maladies, qui contribuent à la santé et au bien-être de l’humanité.
Le Dr Mussivand est lui-même un pionnier dans le domaine des dispositifs médicaux, et il croit en l’importance d’un système de santé au pays et à l’étranger qui prodigue des soins abordables et de grande qualité.
Il admet que la sélection de candidats pour le Japan Prize est une tâche difficile et importante. Il a l’intention de consulter d’autres scientifiques éminents à l’échelle mondiale et de tenir compte de leur opinion.
« Il est bon qu’une personne qui a fait quelque chose d’utile, particulièrement une contribution exceptionnelle à la connaissance humaine, à la prospérité et à la paix, soit reconnue dans le monde entier », explique le Dr Mussivand.
En plus d’un certificat du mérite et d’une médaille, les lauréats reçoivent une récompense de 50 millions de yen (environ 500 000 dollars canadiens). La cérémonie de remise a lieu à Tokyo en présence de leurs Majestés l’Empereur et l’Impératrice, du premier ministre, du président de la Chambre des représentants, du président de la Chambre des conseillers, du juge en chef de la Cour suprême, des ambassadeurs étrangers au Japon, et d’un millier d’autres invités distingués.
La date limite de présentation d’une candidature est en février 2017. Les lauréats sont annoncés en janvier 2018 et reçoivent leur prix à la mi-avril 2018.