Une professeure à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa pilotera le nouveau Centre d’innovation génomique du CHEO

Faculté de médecine
Faculté de médecine
La Dre Kym Boycott occupera la direction générale du nouveau Centre d’innovation génomique dévoilé à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
La Dre Kym Boycott occupera la direction générale du nouveau Centre d’innovation génomique dévoilé à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) le 28 février 2019.

La Dre Kym Boycott occupera la direction générale du nouveau Centre d’innovation génomique dévoilé à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) le 28 février 2019. Pour marquer son inauguration, le Centre a procédé sur place à son premier test clinique génomique exhaustif. 

Généticienne clinique de renommée mondiale, la Dre Boycott est chercheuse principale à l’Institut de recherche du CHEO et professeure en affectation multiple au Département de pédiatrie et au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. 

« Dans les familles où un enfant souffre d’une maladie rare, l’attente pour les tests et l’interprétation des résultats fait en sorte que la quête d’un diagnostic s’étale souvent sur des années, explique la Dre Boycott. Grâce à leurs partenariats de recherche à l’échelle du Canada, le CHEO et l’Institut de recherche du CHEO ont utilisé la génomique pour métamorphoser le diagnostic des maladies rares. Or, pour les familles aux prises avec ces maladies, il est excessivement difficile d’accéder à ces tests; les réponses dont ils ont besoin prennent ainsi beaucoup trop de temps à leur parvenir. Avec ce nouvel investissement en innovation, nous ferons passer les tests génomiques en première ligne pour fournir aux familles les diagnostics dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Il est crucial de rendre un diagnostic exact, car c’est ce qui guide les soins à prodiguer, améliore le bien-être des familles et permet à celles-ci d’accéder à des ressources.»

Fort de l’appui de la Fondation du CHEO, le Centre d’innovation génomique est le premier au Canada à mettre les découvertes génomiques aux premières lignes des soins pour les maladies rares. En plus d’asseoir le leadership international du CHEO en médecine de précision pour les maladies rares, il améliorera la qualité de vie des familles à l’échelle locale, nationale et internationale.

Lisez le communiqué de presse intégral (en anglais seulement) pour plus d’information sur ce projet et sur l’action du CHEO concernant les maladies rares. 

La Dre Kym Boycott occupera la direction générale du nouveau Centre d’innovation génomique dévoilé à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario