Profil d’étudiante au programme de M.D. / Ph.D. : aider les collectivités mal desservies ici au pays et à l’étranger

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Panama
Alexandra Beaudry-Richard, étudiante au programme de M.D. / Ph.D à l’Université d’Ottawa, a grandi au Québec. Lorsqu’elle était adolescente, elle était captivée par les livres et les émissions de télévision portant sur l’organisme Médecins Sans Frontières et par la façon dont l’organisme se faisait le champion de la prestation de soins médicaux dans les endroits où le besoin se faisait le plus criant.

Alexandra Beaudry-Richard, étudiante au programme de M.D. / Ph.D à l’Université d’Ottawa, a grandi au Québec. Lorsqu’elle était adolescente, elle était captivée par les livres et les émissions de télévision portant sur l’organisme Médecins Sans Frontières et par la façon dont l’organisme se faisait le champion de la prestation de soins médicaux dans les endroits où le besoin se faisait le plus criant.

Une histoire particulière sur des médecins qui pratiquaient une opération chirurgicale sur un garçon de 15 ans qui avait été grièvement blessé par une mine terrestre dans une région montagneuse éloignée en Afghanistan, avait trouvé écho auprès de Beaudry-Richard. Cette histoire a su éveiller en elle une passion pour la santé mondiale et a façonné son parcours de carrière particulière en médecine.

« J’ai été touchée par l’impact qu’avaient ces médecins sur les gens et les collectivités dans ces régions éloignées, défavorisées et dévastées par la guerre. Parfois, il s’agissait d’une question de vie ou de mort pour ceux qui n’auraient autrement pas accès à des soins médicaux », affirme Beaudry-Richard. « Dans ces endroits, chacun des médecins pratiquants est irremplaçable. »

Malgré le fait de n’avoir terminé que l’une des sept années d’études au programme hautement concurrentiel de M.D. / Ph.D. à l’Université d’Ottawa, elle a déjà effectué deux voyages d’extension de soins médicaux dans des collectivités éloignées.

D’abord, elle s’est rendue au Panama à l’été 2017 avec l’organisme Floating Doctors afin de faire état des défis de santé posés aux collectivités isolées, dont plusieurs ne peuvent être atteintes qu’en se déplaçant à pied dans la jungle. Ensuite, à l’automne 2018, elle a participé à un stage dans le Nord du Canada, dont le soutien financier était assuré par le bureau des Affaires francophones de la Faculté de médecine. 

Ces expériences lui ont permis de découvrir deux endroits du monde bien différents, mais qui possèdent de nombreuses choses en commun, comme elle a pu constater de ses propres yeux.

 « Alors que Yellowknife est une ville riche et disposant d’importantes ressources, une grande partie de la population des Territoires du Nord-Ouest réside dans des collectivités isolées accessibles uniquement par avion. Cela signifie que de nombreux Canadiens n’ont pas un accès régulier aux médicaments, tout comme les régions les plus défavorisées au Panama. »

Beaudry-Richard explique que, pour de nombreux villages ruraux près de Yellowknife dans le Nord, les médecins ne s’y rendent qu’une fois tous les trois mois et n’y prodiguent généralement que les soins aigus ou les soins d’urgence.

Pourtant, ce qui attire Beaudry-Richard précisement vers ces endroits est leur besoin de plus de médecins.

Alors qu’elle effectuait son stage dans les Territoires du Nord-Ouest, elle s’est retrouvée dans un milieu clinique dynamique où elle en a appris sur les soins obstétriques, la gynécologie, la médecine familiale, le traitement de la toxicomanie et la médecine d’urgence, le tout en seulement quelques semaines.  

« C’est un milieu d’apprentissage incroyablement intéressant », ajoute-t-elle. « Dans ces endroits, les médecins doivent être vifs d’esprit et compétents; ils doivent afficher une grande capacité d’adaptation et de l’ingéniosité. Chaque partie de votre cerveau est sollicitée et votre travail est indispensable. »

Beaudry-Richard espère que, en partageant ses expériences, plus de ses collègues envisageront de s’exercer dans les collectivités éloignées et mal desservies, que ce soit ici au Canada ou à l’étranger.

« Les médecins qui travaillent dans ces collectivités éloignées auraient besoin de plus d’aide », soutient-elle. « En ce qui concerne les étudiants, c’est le meilleur endroit où apprendre, puisqu’on y retrouve tous les types de situations cliniques. »

Pendant les trois prochaines années, Beaudry-Richard se concentrera sur le volet Ph. D. de son programme; elle se rendra à San Francisco pour mener des recherches sur la sclérose en plaques (SP) à l’Université de la Californie à San Francisco (UCSF) sous la codirection du Dr Ari B. Green de l’UCSF et du Dr Rashmi Kothary de l’Université d’Ottawa.

« La sclérose en plaques est une maladie qui se manifeste partout dans le monde », affirme Beaudry-Richard. Celle-ci ajoute que la santé mondiale fera toujours partie de son parcours. « J’espère mettre au point de nouvelles thérapies pour la maladie qui auront des répercussions à l’échelle mondiale. »

Alexandra Beaudry-Richard, étudiante au programme de M.D. /Ph.D. à l’Université d’Ottawa, à visité le Panama dans le cadre de son expérience en santé mondiale à l’été 2017.
Au printemps 2018, Alexandra Beaudry-Richard a aussi complété un stage au choix dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada