Par Tiffany Barnes-Huggins
Responsable du marketing et des communications
Le Programme autochtone de la Faculté de médecine fait de grands progrès dans ses efforts pour recruter, soutenir et offrir des occasions aux étudiants autochtones qui s’intéressent aux méthodes de guérison traditionnelles et qui travaillent dans les systèmes de santé des communautés éloignées et rurales.
Dans le but de former des médecins autochtones qui ont une grande connaissance des soins de santé autochtones, le Programme autochtone de la Faculté de médecine apporte un soutien pratique aux ambitions et aux efforts des étudiants autochtones. Au-delà du soutien et du sentiment d’appartenance qu’il leur procure, le programme a également pour objectif de mieux faire connaître aux membres du corps professoral et du personnel de l’Université d’Ottawa les cultures, la santé, les questions sociales et les connaissances traditionnelles autochtones dans le cadre du programme d’études en médecine.
Le programme, qui a connu une année assez chargée, a réussi à recruter des étudiants autochtones pour la prochaine année universitaire. Cet été, cinq étudiants du programme ont obtenu leur diplôme et commenceront bientôt leur résidence dans les établissements auxquels ils ont été jumelés. Grâce au succès des efforts de sensibilisation, sept étudiants rejoindront le programme à l’automne, ce qui signifie que les sept places réservées aux étudiants autochtones à la Faculté de médecine seront occupées.
Dans le cadre du programme, dirigé par la Dre Darlene Kitty, les étudiants bénéficient d’un soutien pour saisir des occasions d’apprentissage telles que la participation à des conférences médicales et à des stages cliniques dans des communautés rurales et éloignées comme Moose Factory, Iqualuit et Sioux Lookout. Tanya Lalonde, coordonnatrice du Programme autochtone, soutient qu’une partie de son travail consiste à « favoriser ces liens et, espérons-le, à préparer les étudiants avant qu’ils ne commencent [leur stage], et à leur faire savoir ce que c’est que de travailler dans une communauté autochtone ». C’est grâce à ce modèle de soutien que les étudiants peuvent acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour exceller dans leurs études, de manière pratique et holistique.
Renforcer les connaissances des communautés rurales et éloignées
Plus récemment, des étudiants du programme se sont rendus à Moose Factory, en Ontario, pour participer à un stage clinique au cours duquel ils ont travaillé en étroite collaboration avec les membres de cette communauté isolée. Moose Factory est une petite communauté située sur le territoire traditionnel des Cris, le long de la rivière Moose, qui compte environ 2 500 habitants, dont la plupart appartiennent à la Première nation Moose Cree. Pendant leur stage, les étudiants ont travaillé en étroite collaboration avec les professionnels de la santé de l’Hôpital général Weeneebayko et des cliniques environnantes.
Taylor Jamieson-Datzkiw, étudiante de la promotion de 2023 du programme M.D./Ph. D. de la Faculté, a effectué son stage à l’hôpital et dans les cliniques de la Weeneebayko Area Health Authority (WAHA). Ce fut l’une des expériences les plus enrichissantes qu’elle ait connues à ce jour à dans ses études de médecine.
« L’expérience clinique ne ressemblait en rien à tout ce que j’aurais pu vivre dans le Sud. Les défis de la médecine nordique sont infinis, les ressources et le personnel sont limités et nous devions souvent décider si un patient se portait suffisamment bien pour rester dans sa communauté ou s’il devait être transféré pour des obtenir des soins plus avancés. Faire l’expérience de la vie sur l’île a été une aventure de tous les jours que je n’oublierai jamais. »
Taylor s’est lancée dans cette aventure, parce que celle-ci répondait à ses propres aspirations professionnelles, à savoir travailler avec des populations mal desservies. Malgré les défis médicaux auxquels sont confrontés les patients de la communauté, elle a observé que plusieurs d’entre eux travaillent ardemment pour surmonter ces obstacles.
« Ces communautés ont été confrontées à des années de traumatismes intergénérationnels et beaucoup luttent contre des problèmes de santé mentale. Malgré cela, je rencontrais chaque semaine de nombreux patients qui sont parvenus à surmonter d’eux-mêmes des troubles liés à la toxicomanie et qui étaient déterminés à avoir une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs enfants », partage-t-elle.
Offrir aux étudiants des occasions d’apprentissage actif
En plus d’aider les étudiants à effectuer des stages de médecine dans des communautés autochtones, le Programme autochtone permet également à ces étudiants d’assister à des conférences et à des cours liés à ces domaines d’études.
En avril 2022, le programme a financé la participation de deux apprenants au cours annuel de médecine rurale et éloignée (Annual Rural and Remote Medicine Course) de la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC). Cette conférence réunit non seulement des médecins et des travailleurs de la santé des régions rurales et éloignées du Canada, mais elle offre également des possibilités d’apprentissage actif qui sont importantes pour le développement et la croissance des étudiants en médecine.
La conférence offre aux étudiants une occasion unique de réseauter et d’apprendre de médecins sur des sujets tels que les sutures, les perfusions intra-osseuses et l’insertion de trachéotomie dans un contexte rural et éloigné. La nature interactive et pratique de la conférence crée un environnement où les étudiants peuvent mieux comprendre la pratique de diverses spécialités médicales. Pour les étudiants qui sont nouveaux à la Faculté de médecine, comme Hailey Land, étudiante de première année, de tels événements peuvent aider à approfondir les sujets en présence de praticiens qui possèdent des connaissances et une expérience de première main.
« Les compétences que j’ai acquises et les contacts que j’ai établis m’aideront sans aucun doute dans ma future pratique médicale », déclare Hailey Land.
Pour les étudiants plus avancés dans leur cursus médical, comme Avery Palmer, récemment diplômée de la Faculté de médecine cet été, ces occasions apportent de nouvelles perspectives que les étudiants pourront intégrer dans leur résidence en médecine. Avery Palmer, qui commencera sa résidence en juillet dans le cadre du programme rural autochtone de l’île de Vancouver de l’Université de la Colombie-Britannique (University of British Columbia Rural Indigenous Vancouver Island program), sera en mesure de transmettre directement sur le terrain la sagesse qu’elle a acquise lors de la conférence. Elle aura également l’occasion de transmettre les connaissances pratiques acquises lors de sa résidence à la prochaine conférence : « J’ai hâte d’y participer à nouveau en tant que médecin de famille rurale et autochtone », partage-t-elle.
En savoir plus sur le Programme autochtone.
Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa
La bourse Dr Arlington F. Dungy pour les étudiantes et étudiants dans le programme autochtone de la faculté de médecine a été créée en l’honneur du Dr Arlington F. Dungy, afin de souligner sa retraite en tant que doyen associé et directeur du programme autochtone et pour accorder une bourse à une étudiante ou à un étudiant autochtone inscrit(e) au programme d’Études médicales de premier cycle.