Le programme d’éducation internationale du Département de radiologie soutient un monde en santé

Faculté de médecine
Neuf résidents en radiologie de Guyane debout dans un groupe
Grâce à une formation en ligne, des médecins résidents guyaniens acquièrent des compétences autrement inaccessibles.

Par Michelle Read
Rédactrice

Le mois dernier, des médecins résidents de la Guyane ont eu l’occasion d’assister à un cours virtuel offert par le Département de radiologie de la Faculté de médecine qui leur a permis d’acquérir des compétences essentielles.

Les 19 et 20 août, 10 résidents de l’Université de Georgetown de ce pays sud-américain se sont réunis en ligne avec des résidents de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa pour assister à un cours conçu pour les préparer à leurs fonctions.

« Une technicienne en radiologie de l’Université de Georgetown nous a contactés lorsqu’elle a pris connaissance du cours offert dans le cadre de notre programme de formation médicale continue », explique le Dr Richard Aviv, directeur du Département de radiologie et chef de l’imagerie médicale à L’Hôpital d’Ottawa.

Par l’entremise du Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale (BISM) de la Faculté de médecine, le Programme de santé mondiale met l’accent sur les activités et les partenariats portant sur les aspects internationaux de l’éducation et de la pratique en santé mondiale. Des programmes comme celui de la formation médicale continue (FMC) du Département de radiologie appuient la mission fondamentale du BISM en partageant du matériel éducatif à l’échelle internationale.

« La radiologie et l’imagerie sont quelques-uns des moyens à notre disposition pour élargir notre portée internationale en enseignement, comme l’a démontré le Département de radiologie », a déclaré le Dr Mark Walker, vice-doyen du Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale de la Faculté.

Avant 2017, il n’y avait pas de programme de résidence en radiologie en Guyane. C’est avec l’aide de RAD-AID, un organisme qui s’évertue d’améliorer l’accès à l’imagerie médicale et à la radiologie dans les régions du monde où les ressources sont limitées, qu’un programme de résidence en radiologie a été mis sur pied. Cependant, les restrictions entourant les déplacements ont rendu difficile pour les consultants en radiologie de se rendre en Guyane pour enseigner aux résidents, ce qui signifie que presque tout l’enseignement est effectué virtuellement. 

« Nous n’avons pas été en mesure d’offrir une expérience d’enseignement aussi solide que nous l’aurions souhaité », a déclaré le Dr Jonathan Vaccaro, directeur du programme de résidence en radiologie à l’Hôpital public de la Guyane et directeur associé de RAD-AID Guyana, dans une lettre de remerciement à L’Hôpital d’Ottawa.

Le cours virtuel sur deux jours enseigne un contenu destiné aux résidents juniors en radiologie qui se préparent leurs fonctions. À l’aide de conférences interactives fondées sur des études cas, le cours couvre les éléments essentiels d’un diagnostic, les algorithmes utiles dans tous les principaux systèmes de l’organisme, la consultation et la communication efficaces, et de nombreux autres concepts importants.

Le Département de radiologie a tiré parti de l’environnement virtuel pour offrir ses cours réputés de FMC à tous les intéressés, où qu’ils se trouvent dans le monde. Le programme met l’accent sur les besoins à combler dans l’enseignement, notamment la formation continue des médecins qualifiés et la formation axée sur les stagiaires, notamment la préparation aux fonctions, le cours de révision des résidents et un cours de formation fondé sur la simulation. Le contenu électronique est  offert en anglais et en français.

Au fur et à mesure que le programme de FMC du Département prendra de l’ampleur, la responsabilité sociale sera un pilier essentiel alors que du matériel éducatif sera fourni aux apprenants dans des milieux défavorisés partout dans le monde. Plusieurs radiologues participent déjà à des programmes d’enseignement pour offrir un apprentissage de pointe aux communautés d’apprentissage dans des milieux défavorisés et la stratégie actuelle de FMC est l’élargissement de la portée de ce travail au sein du Département.

« Je suis toujours touchée de constater dans quelle mesure les membres de notre corps professoral adhèrent à leur engagement à combler les lacunes en matière d’équité grâce à l’éducation et la recherche », a déclaré la Dre Claire Kendall, doyenne associée au Bureau de la responsabilité sociale de la Faculté. Elle travaille en étroite collaboration avec les départements cliniques pour intégrer les valeurs et les principes de la responsabilité sociale. « Ce n’est qu’un exemple du leadership inspirant qui règne au Département de radiologie. »

Malgré la pandémie, le programme de résidence à Georgetown continue de prospérer et sa première cohorte de résidents a récemment obtenu son diplôme.

« Cette conférence présentée par votre faculté aura un impact important sur l’expérience globale de la résidence », a conclu le Dr Vaccaro.

 

Homme assis devant un ordinateur regardant une photo d'équipement de radiologie

Photo principale : Médecins résidents de l’Université de Georgetown de la Guyane. Crédit : Hôpital public de la Guyane


Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa.

Le fonds du Département de radiologie pour le placement des étudiantes et étudiants d'été dans le programme MD offre une bourse à des étudiantes et étudiants dans le programme MD qui travaillent sur un projet au Département de radiologie pendant l’été.

Étudiante regardant une image d'un crâne sur un ordinateur portable
Homme assis devant un ordinateur regardant une photo d'équipement de radiologie

Programme de formation médicale continue du Département de radiologie

Le Département de radiologie de l’Université d’Ottawa est le centre universitaire et éducatif du Département d’imagerie médicale de L’Hôpital d’Ottawa. Figurant parmi l’un des plus grands services d’imagerie au Canada, le Département d’imagerie médicale effectue près 500 000 examens et voit près de 420 000 patients (visites) par année. Sa vision est d’offrir des soins de grande qualité aux patients et un leadership en imagerie exceptionnel dans l’Est ontarien.

Le programme de formation médicale continue (FMC) est l’une des missions principales du Département de radiologie. Ce programme est l’un des plus importants au Canada et a organisé plus de 50 conférences internationales sur la FMC, accueillant plus de 3 500 médecins, résidents, boursiers, technologues, échographistes, infirmiers et autres professionnels de la santé dans le cadre de réunions en présentiel et virtuelles.

La mission éducative du Département est d’offrir un développement professionnel continu et à haut rendement à la communauté de radiologie régionale et mondiale. Son engagement envers la qualité et l’excellence en enseignement assure l’agrément et la certification des cours par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’Association canadienne des technologues en radiation médicale et Échographie Canada.

Les cours sont administrés par une équipe à temps plein dévouée et expérimentée qui coordonne les initiatives éducatives uniques et propose un milieu d’apprentissage convivial. Le programme est à la recherche de partenaires au sein de l’industrie pour contribuer à l’expansion de notre programme de FMC, ainsi que du soutien de l’industrie par le biais de subventions éducatives pour les prochains cours virtuels, dont les publics cibles comprennent des radiologues et des stagiaires de partout à travers le monde.