Un programme d’études supérieures en enseignement en santé en français sera conjointement offert par la Faculté d’éducation et la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Le début de ce programme a été fixé à septembre 2021, dans l’attente de l’approbation du Sénat de l’Université.
Ce programme vise comme clientèle les médecins, les résidents et divers autres professionnels de la santé de partout au Canada. Les personnes intéressées par la recherche en enseignement en santé y trouveront aussi leur compte. Pour être admissibles à ce programme, les candidats potentiels devront détenir un diplôme de premier cycle dans une discipline de la santé ou une discipline connexe, ou l’équivalent, et devront être en mesure de suivre un programme d’études supérieures en français.
Le programme offrira, en plus de la maîtrise, un diplôme de 15 crédits ainsi que des modules de 6 crédits chacun. La maîtrise pourra être obtenue en suivant la voie traditionnelle (option cours ou option mémoire) ou par cumul de modules. De plus, chaque module complété mènera à une attestation. Ce programme sera conjointement offert par la Faculté d’éducation qui sera responsable de la maîtrise, et la Faculté de médecine qui gérera la partie du programme relative aux diplômes et aux attestations liées aux modules. Pour ce qui est des cours, ils seront répartis entre les deux facultés.
Notons que la Faculté d’éducation avait déjà eu un programme de maîtrise et un diplôme d’études supérieures en enseignement aux professionnels de la santé en français, mais celui-ci a été suspendu en raison du peu d’intérêt manifesté à l’égard du programme et de sa faible viabilité.
En 2018, les Affaires francophones de la Faculté de médecine se sont penchées sur l’idée de mettre en place un programme d’études supérieures à l’intention des médecins et autres professionnels de la santé souhaitant parfaire leurs connaissances en enseignement dans le domaine de la santé. Grâce à diverses discussions tenues avec des médecins et autres professionnels, ainsi qu’à une analyse de l’environnement, il a été possible de dégager quelques éléments motivant la mise sur pied d’un tel programme:
- La volonté de rehausser le profil de l’enseignement en français dans le domaine de la santé
- Le fait que peu de cliniciens sont attirés par un programme de maîtrise au format traditionnel, ou sont en mesure de suivre un tel programme
- Le dynamisme en ce qui a trait à la recherche en pédagogie médicale en français découlant de la création d’une nouvelle chaire de recherche dans ce domaine à l’Université d’Ottawa
- La volonté du gouvernement de l’Ontario de voir s’élargir l’offre de programmes postsecondaires en français Le financement éventuel pour un tel programme qui pourrait provenir de la Feuille de route pour les langues officielles du gouvernement fédéral
Ainsi, la Faculté de médecine a décidé d’approcher la Faculté d’éducation en vue d’amorcer une réflexion sur les divers scénarios possibles. Les deux facultés ont donc décidé de travailler ensemble à l’élaboration d’une mouture actualisée du programme existant, plutôt que d’opter pour l’élaboration d’un nouveau programme.
La Faculté de médecine et la Faculté d’éducation s’activent déjà dans leurs cercles respectifs pour faire connaître le programme et susciter un intérêt auprès de la clientèle visée. De plus, chacun est déjà à pied d’œuvre afin d’élaborer les nouveaux cours proposés.
Le dynamisme qui règne au sein de la communauté des professeurs et apprenants francophones de la Faculté de médecine, la vitalité de la recherche en pédagogie médicale en français, de même que l’importance de plus en plus grande accordée à la qualité des méthodes d’enseignement laissent entrevoir un avenir prometteur pour ce programme.
- Dans le but de satisfaire aux nouvelles réalités de la clientèle visée, le programme renouvelé est caractérisé par les éléments suivants:
- Axé sur les innovations en enseignement dans le domaine de la santé
- Fondé sur un mode de prestation adapté à la réalité des professionnels du milieu de la santé: horaires atypiques, séminaires, cours en présentiel et à distance, etc.
- Offert de façon à-ce qu’il soit possible de progresser par courtes étapes par l’entremise de modules traitant chacun d’un aspect précis de l’enseignement en santé
- Axé davantage sur le «terrain», et qui utiliserait le laboratoire d’anatomie de la Faculté de médecine ainsi que le laboratoire de simulation de l’Hôpital Montfort
- Conçu pour répondre aux besoins de l’ensemble de la francophonie canadienne