Les exigences en matière de distanciation physique et les restrictions relatives aux voyages entraînées par la pandémie de COVID-19 ont poussé le Programme international médecine et les humanités (PIMH) à s’aventurer en terrain inconnu.
L’édition 2020 du PIMH, qui devait se dérouler en présentiel sur le campus de l’Université de Lyon, s’est transformée en une école d’été virtuelle. À cette occasion, 14 étudiants et 5 membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Lyon se rencontreront pour suivre un programme en ligne intitulé « L'Intelligence Artificielle et des relations en santé en temps de pandémie ».
Établi en 2016, le PIMH a été conçu pour permettre aux étudiants et aux professeurs de prendre part à un apprentissage interculturel qui relie la médecine et les humanités dans un programme complètement bilingue. Il consiste habituellement en un partenariat entre l’Université d’Ottawa, l’Université de Lyon, l’École de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai et l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai.
Le PIMH a pour objectif principal de permettre aux étudiants en médecine de différents horizons de se rassembler et de réfléchir aux questions éthiques, professionnelles et humaines de la médecine.
À partir du jeudi 2 juillet, les participants se sont connectés simultanément. Durant les deux premiers jours du programme ils ont assisté à des séances d’orientation et à des conférences, puis, au cours des quatre semaines suivantes, ils ont mené des investigations et des recherches au sein de groupes internationaux composés de trois étudiants et un tuteur de façon asynchrone. Des professeurs d’art, de littérature, de philosophie et de sciences sociales des universités partenaires ont partagé leur expertise avec les étudiants en médecine dans le cadre de conférences et d’ateliers. Les participants se sont familiarisés avec différentes approches qui intègrent les humanités à la formation et à la pratique médicales, et ils ont ainsi approfondi leurs connaissances, stimulé leur pensée critique et développé un sens de l’empathie.
Au cours des deux dernières journées du programme, le groupe se réunira une dernière fois pour présenter leurs trouvailles et pour participer à une cérémonie de clôture le vendredi 7 août. Cet évènement unique et spécial créera une occasion d’échanges dynamique pour toutes les personnes concernées, en offrant une perspective interculturelle sur un problème actuel dans le domaine de la santé.
« Au moment où le monde semble soudainement si séparé, la poursuite de partenariats internationaux comme celui-ci permet à nos étudiants d’aller au-delà de nos frontières et de considérer de nouveaux points de vue sur quelques-uns des plus grands défis auxquels notre domaine doit faire face » , affirme le Dr Francis Bakewell, directeur du programme de médecine, éthique et les humanités. « Je voudrais remercier nos collègues de Lyon de la créativité et la persévérance dont ils ont fait preuve dans l’organisation de ce programme novateur ».