Le programme WAVE : apprendre et acquérir des compétences essentielles par l’humour. Rires garantis.

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Un groupe d’hommes assis à une table dans une salle de conférence plaçant des embouts de pipette dans des boîtes.
Donner un coup de main dans les laboratoires scientifiques de la Faculté est source de défis et de récompenses pour des adultes présentant des troubles du développement.

Michelle Read
Rédactrice à la Faculté de médecine

 

Tous les mardis et jeudis, un groupe unique d’apprentis se présente à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, au pavillon Roger-Guindon, pour effectuer deux heures de travail. 

Les apprentis sont des adultes présentant des troubles du développement. Leur travail consiste à remplir des boîtes d’embouts de pipette, cet instrument que l’on utilise en laboratoire. 

« Nous sommes fiers d’accueillir les apprentis dans le cadre du programme WAVE-Tips et très reconnaissants pour le travail qu’ils accomplissent », déclare la Dre Laura Trinkle-Mulcahy, professeure agrégée au Département de médecine cellulaire et moléculaire et directrice de la plateforme Équipement commun et service technique (CETS) qui coordonne la participation de la Faculté au programme.

Le programme WAVE-Tips fait partie du programme WAVE d’Ottawa, un programme de travail et de loisirs pour les adultes ayant des besoins particuliers.

Le programme Work and Volunteer Experience (expérience de travail et bénévole) offre à ses participants, les apprentis, l’occasion d’acquérir des compétences professionnelles et de bonifier leur curriculum vitae grâce à des stages bénévoles au sein d’entreprises locales, sous la supervision de mentors du programme WAVE. Créé en 2013 par le parent d’un enfant autiste, le programme est administré par le Centre récréatif Dovercourt situé dans l’ouest d’Ottawa.

Lorsqu’ils ne s’adonnent pas aux activités de leurs stages, les apprentis s’amusent en pratiquant des sports, en prenant part à des sorties et en échangeant avec les autres, un défi pour la plupart des apprentis. Le programme leur permet surtout d’acquérir un sentiment de responsabilité et d’appartenance à la collectivité.

« Avoir le sentiment de contribuer et d’appartenir à la collectivité est essentiel pour la qualité de vie générale de tout adulte, et particulièrement ceux qui sont confrontés à des obstacles en matière d’emploi et dans leur quotidien en raison d’un trouble du développement », souligne Caitlin Booth, coordonnatrice du programme WAVE.

Si les apprentis apprécient leur travail à la Faculté, ils aiment aussi tout simplement être ici. « C’est un édifice imposant et important, » déclare Mme Booth, et ils sont fiers d’aller manger à la cafétéria, entourés des autres gens de la Faculté, qu’ils qualifient de « sympathiques ».

« Ils apprennent également à se fixer des objectifs personnels, » affirme Mme Booth. « Ils apprécient la tâche de remplir les boîtes à répétition et aiment se dépasser pour voir combien de boîtes ils peuvent remplir durant leur quart de travail. »

Le travail des apprentis permet aux chercheurs de la Faculté de gagner un temps précieux. Les laboratoires participant au programme apportent des boîtes vides et des sacs d’embouts de pipette et participent à l’installation des postes de travail, aménageant ainsi une journée de travail pour l’équipe WAVE. 

« Nous valorisons la confiance que la Faculté place en notre travail et nous nous sentons très appréciés », déclare Mme Booth. « Nous avons toujours eu un bel accueil et avons le sentiment de faire partie de l’équipe de l’Université d’Ottawa depuis le début de notre partenariat. »

Pour remercier les apprentis de leur travail acharné, les laboratoires participants de la Faculté ont fait des dons en argent. Le Bureau de la recherche a aussi remis des cadeaux lors d'une fête de fin d’année appréciée par tous, célébrée en décembre dernier.

Mme Booth affirme que le programme change les mentalités et ouvre les cœurs au sein de la collectivité. Il permet également de faire prendre conscience aux employeurs que l’embauche inclusive comporte plusieurs avantages, comme celui de remonter le moral des effectifs et de leur procurer un sentiment de responsabilité en travaillant aux côtés de personnes qui vivent avec des troubles du développement et en observant les aptitudes particulières que ces dernières possèdent. 

La Faculté de médecine et ses chercheurs sont fiers d’être partenaires dans cet important programme communautaire. Un pari gagnant pour tous.

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Si vous êtes un parent/tuteur qui souhaite inscrire une personne au programme WAVE, veuillez noter qu’il y a actuellement une liste d’attente; nous vous encourageons toutefois à nous poser toutes les questions que vous souhaitez et à en apprendre davantage sur le programme. Toutes les demandes peuvent être envoyées par courriel à Caitlin Booth, coordonnatrice du programme WAVE, à [email protected].


Crédits photos : Karly Anderson

Un groupe d’hommes assis à une table dans une salle de conférence plaçant des embouts de pipette dans des boîtes.
Un homme prend des embouts de pipette sur un plateau rempli d’embouts.