Une foule de capacités a rempli l’amphithéâtre du pavillon Roger-Guindon hier afin d’entendre deux chercheurs de renommée internationale dans le cadre de la série de conférences Gairdner.
Chaque année, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa accueille une série de conférences Gairdner dans le cadre d’une tournée universitaire canadienne. Cette année revêtait une signification particulière puisque la série de conférences mettait en vedette un membre de la Faculté, le Dr Antoine Hakim, l’un des deux seuls membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa à être nommé lauréat du Prix Gairdner. Dr Hakim, lauréat du Prix Canada Gairdner Wightman 2017 qui reconnaît un leadership exceptionnel en médecine et sciences médicales, a partagé sa perspective sur la prévention de la démence et des AVCs. Il a insisté sur l’importance de la coordination rapide de la réponse d'urgence pour que les AVCs demeurent une condition traitable.
« Dans les provinces qui ont imposé une stratégie pour les AVCs, les avantages ont été incroyables », a déclaré le Dr Hakim. « Les progrès canadiens en matière de soins des AVCs ont eu un impact mondial. »
Également présent à titre de conférencier était le Dr Cesar Victora, lauréat du Prix Canada Gairdner en santé mondiale John Dirks 2017, pour ses contributions remarquables à la santé dans le monde en développement. Il a mentioné qu’au lieu de suivre l'approche de la recherche « Penser globalement, agir localement », il a décidé d’agir différement vu les tendances locales, ce qui l'a encouragé à aller en épidémiologie.
« J'ai commencé à étudier l'allaitement maternel exclusif, ce qui a finalement conduit à un changement de politique globale», a-t-il déclaré. «C'est formidable de faire partie de ce processus, de faire partie d'une équipe qui a mené à un véritable changement de politique et de définir l'allaitement maternel comme la norme. »
L’animateur de l’événement Dre Ruth Slack, vice-doyenne intérimaire, recherche à la Faculté de médecine, a accueilli les invités et présenté les conférenciers. Elle a aussi accueilli la Dre Janet Rossant, présidente et directrice scientifique de la Fondation Gairdner, qui a donné un aperçu de la fondation, notant le plaisir accru lorsqu’on « célèbre l'excellence en science. »
Les invités ont bien aimé les deux conférences, et ont eu l’occasion de socialiser avec les conférenciers lors d’une réception après la conférence.
La Faculté félicite les deux lauréats et les remercie d’avoir partagé leurs perspectives et d’être pour nous tous une source d’inspiration dans notre poursuite de l’excellence.
La série de conférences Gairdner fait partie d’un programme national annuel qui favorise la découverte, l’innovation et la recherche scientifique dans des communautés à travers le pays. Le programme national est unique en son genre parmi les prix scientifiques les plus prestigieux, rassemblant des lauréats de partout dans le monde lors de conférences présentées devant des membres du corps professoral et des collègues dans les provinces canadiennes, rejoignant plus de 15 universités et attirant environ 6 000 personnes chaque année. Les lauréats sont également une source d’inspiration pour les élèves du secondaire grâce au Programme de sensibilisation des étudiants. Les Prix Canada Gairdner comptent parmi les prix les plus prestigieux au monde en sciences biomédicales.
Crédit photo : Mélanie Provencher