Le Bureau des affaires francophones (BAF) de la Faculté de médecine, le Programme de médecine et les humanités et Médecins francophones du Canada (MdFC) s’allient pour publier le premier tome de l’anatomie à colorier, Les muscles et les os.
Naissance d’un concept
C’est lors d’une rencontre-bilan avec des étudiants en médecine au sujet du Colloque sur le bien-être des étudiants, activité également organisée en partenariat avec le BAF, que Madame Lyne Champoux, Directrice de projet pour MdFC, a eu l’idée de développer un cahier à colorier médical.
« J’ai demandé aux étudiants en médecine, qui siégeait au comité scientifique du Colloque sur le bien-être à Ottawa, des idées de cadeau en lien avec le bien-être à remettre aux participants de cette activité. Devant le peu de suggestions reçues, je leur ai demandé s’ils coloriaient. Pour moi, cette activité zen et à la mode était en lien direct avec le bien-être. À ma grande surprise, tous ont répondu par l’affirmative, incluant les étudiants masculins.
Ceux-ci m’ont expliqué que c’est de cette manière qu’ils révisaient leur anatomie. Une idée venait de naître ! Suite à cette discussion, j’ai pris contact avec le Dr Ali Jalali, Chef de la division d’anatomie à l’Université d’Ottawa. Il a tout de suite été emballé par le concept ludique du cahier à colorier d’anatomie » a expliqué Madame Champoux.
Pédagogie par le coloriage
Déjà habitué à faire appel à des étudiants pour démontrer par le biais de dessins artisanaux les podcasts d’anatomie qu’il produit pour le site iAnatomie.ca et sa chaîne YouTube, Dr Alireza Jalali était le leader parfait pour développer, au nom du BAF, ce projet si novateur. C’est donc sous sa supervision que les artistes et étudiantes en médecine AiLi Wang et Stéphanie Benoît ont travaillé à créer les magnifiques dessins illustrant le cahier. Le défi était de taille, car il fallait garder l’aspect pédagogique du livre sans que celui-ci soit visuellement trop chargé.
En effet, le Dr Jalali explique que, « Lorsque nous utilisons plusieurs sens, les informations migrent plus facilement de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme, en favorisant ainsi la rétention. » Le cahier de coloriage se veut donc également un outil de révision pour les étudiants en médecine puisqu’en travaillant les images, ils absorbent l’information différemment.
Dimension artistique
Il était également important de tenir compte de l’aspect artistique dans la présentation visuelle du projet puisqu’un tel recueil favorise le développement de la créativité et la canalisation des émotions par l’expression de soi et de sa vision du corps. Le mot d’ordre dictait de rendre le cahier joli et attrayant afin de permettre l’évasion de l’esprit et le lâcher-prise.
Le pari de l’art-thérapie pédagogique est définitivement réussi et c’est donc après une année de travail que le premier tome du Livre à colorier d’anatomie, Les muscles et les os, a été lancé à Montréal dans le cadre du Congrès annuel de médecine de Médecins francophones du Canada devant les 800 participants et la directrice générale du Musée des Beaux-Arts de Montréal le 27 octobre dernier.
Se le procurer
Le livre à colorier est disponible contre un don volontaire de 10 $ qui sera versé au Fond de l’école d’anatomie et permettra de soutenir, entre autres, d’autres initiatives de cet ordre en plus de financer des activités d’apprentissage ou d’acquérir des appareils et technologies d’enseignements.
Si vous souhaitez vous procurer un exemplaire, veuillez communiquer avec Le Bureau des affaires francophones à [email protected]