Quatre chercheurs de la Faculté de médecine reçoivent un financement du Fonds ontarien contre la COVID-19

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Le Drs Jean-Simon Diallo, Duncan Stewart, Derek So and Smita Pakhale, récipiendaires de fonds fonds du Fonds ontarien de rechercher pour l’intervention rapide contre la COVID-19.
Les Drs Jean-Simon Diallo, Smita Pakhalé, Derek So, et Duncan Stewart reçoivent des fonds pour avancer leurs programmes de recherche respectifs, visant le développement de tests et de traitements pour la COVID-19, ainsi que pour étudier les effets de la pandémie sur les populations vulnérables.

Quatre chercheurs de la Faculté de médecine reçoivent un financement du Fonds ontarien de rechercher pour l’intervention rapide contre la COVID-19, un financement de 20 millions de dollars qui contribue aux efforts nationaux et internationaux pour enrayer la pandémie de COVID-19.

Descriptions de la recherche tirées de l’annonce de financement:

Le Dr Jean-Simon Diallo, professeur adjoint au Département de biochimie, microbiologie et immunologie et scientifique à l’Institut de recherche de L'Hôpital d’Ottawa, a reçu 444 833 $ pour la découverte d’un médicament antiviral contre le nouveau coronavirus grâce au criblage à haut débit.

« À partir d'un nouveau biocapteur pouvant cerner les médicaments qui empêchent les corona virus de se fixer aux cellules, cette recherche consistera à tester quelque 1 200 médicaments déjà approuvés afin de mieux comprendre comment ils pourraient éviter l'infection virale des cellules et bloquer l'interaction entre le virus de la COVID-19 et son récepteur. Dans la seconde phase de cette étude, les chercheurs essaieront de trouver de nouveaux antiviraux dans une banque de petites molécules.»


La Dre Smita Pakhalé, professeure adjointe à l’École d’épidémiologie et de santé publique et scientifique à l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa a reçu 198 030 $ afin d’examiner la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19 et son impact sur les communautés vulnérables.

« Les populations vulnérables sont confrontées à de nombreuses inégalités sur le plan social et sanitaire et ces inégalités sont exacerbées en période de crise (…) Cette recherche vise à mesurer les effets des stratégies de communication et des efforts d'intervention déployés face à la crise de santé publique de la COVID-19 sur les populations à faible revenu, sans abri ou à risque d'itinérance à Ottawa. Les conclusions de cette étude pourraient éclairer les stratégies de communication en matière de santé publique ainsi que les approches relatives à la pandémie concernant les populations vulnérables. »

 

Le Dr Derek So, professeur agrégé en cardiologie au Département de médecine et clinicien-chercheur à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, a reçu 751 520 $ pour étudier la mise en œuvre du dépistage de la COVID-19 dans les centres de soins en vue d’optimiser les soins prodigués aux patients, l’allocation des ressources et la sécurité du personnel de première ligne.

« Cette étude [en collaboration avec Spartan Biosciences] vise à déterminer le rôle du dépistage dans les centres de soins en vue d'améliorer les soins prodigués aux patients atteints de la COVID-19 et de préserver les ressources. Un des principaux obstacles rencontrés par les hôpitaux lors de l'épidémie de la COVID-19 est l'incapacité de diagnostiquer rapidement les personnes infectées par le virus. En cas de retard dans les résultats des tests, les patients finalement négatifs sont traités pendant plusieurs jours et consomment des ressources qui pourraient être mieux employées ailleurs.»

 

Le Dr Duncan Stewart, professeur au Département de médecine cellulaire et moléculaire et CEO et PDG directeur scientifique de l’Institut de recherche de L'Hôpital d’Ottawa, a reçu 1 226 245 $ pour étudier l’immunothérapie cellulaire pour le syndrome de détresse respiratoire aiguë provoqué par la COVID-19 syndrome.

« Dans le cadre d'une série d'essais, cette étude vise à évaluer rapidement les risques et l'efficacité de l'utilisation de cellules souches mésenchymateuses (CSM) en vue de traiter les patients atteints du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) provoqué par la COVID-19. Jusqu'à 25 p. 100 des patients admis à l'hôpital doivent être transférés dans une unité de soins intensifs, et jusqu'à 40 p. 100 développent de graves difficultés respiratoires en raison du SDRA. »


L'annonce a été faite le 21 mai par Doug Ford, premier ministre de l’Ontario, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, et Ross Romano, ministre des Collèges et Universités.

 

Pour plus d’information:

Le Drs Jean-Simon Diallo, Duncan Stewart, Derek So and Smita Pakhale, récipiendaires de fonds fonds du Fonds ontarien de rechercher pour l’intervention rapide contre la COVID-19.