Quatre des cinq nouvelles Chaires de recherche du Canada à l’Université d’Ottawa proviennent de la Faculté de médecine

Faculté de médecine
 des portraits
Les nouvelles chaires élargiront l’étendue de la recherche et de l’expertise à l’Université d’Ottawa en misant sur des approches novatrices pour comprendre et traiter le cancer et préserver la santé mentale.

L’Université d’Ottawa a obtenu cinq nouvelles Chaires de recherche du Canada dont les travaux se concentreront sur d’importants enjeux sociétaux. Quatre d’entre elles sont affiliées à la Faculté de médecine.

Les nouvelles chaires élargiront l’étendue de la recherche et de l’expertise à l’Université d’Ottawa en misant sur des approches novatrices pour comprendre et traiter le cancer et préserver la santé mentale.

« Grâce au soutien généreux du programme de Chaires de recherche du Canada, l’Université d’Ottawa est en mesure d’offrir un environnement hautement favorable aux recherches des scientifiques les plus accomplis au pays et au monde », affirme Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche. « Félicitations à notre plus récente cohorte de titulaires, dont les travaux abordent de manières créatives des enjeux importants. »  

Voici les titulaires des nouvelles Chaires de recherche du Canada à la Faculté de médecine :

Kin Chan, Département de biochimie, microbiologie et immunologie
Titulaire de la Chaire de recherche sur la base moléculaire de la cancérogenèse

Les recherches de Kin Chan jettent un nouvel éclairage sur les mutations génétiques en cas de cancer. L’information ainsi recueillie pourra forcer la mise en place de politiques pour réduire les expositions environnementales dommageables et mener à des diagnostics plus détaillés au niveau moléculaire, ainsi qu’au développement de thérapies personnalisées.

Damien D’Amours, Département de médecine cellulaire et moleculaire
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dynamique de la chromatine et architecture des génomes

Les recherches de Damien D’amours mèneront à une meilleure compréhension de la façon dont les cellules perturbent l’architecture des génomes pour favoriser la formation de cancer. À l’aide de techniques à la fine pointe en protéomique et en imagerie cellulaire, le professeur D’amours souhaite mettre au jour les mécanismes qui se trouvent au cœur de l’organisation du génome lors du cycle des cellules normales et cancéreuses.

Julie St-Pierre, Département de biochimie, microbiologie et immunologie
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en métabolisme du cancer

Le cancer du sein demeure le cancer le plus répandu chez les Canadiennes et le deuxième responsable de toutes les morts liées au cancer. L’objectif de Julie St-Pierre est de développer des stratégies métaboliques pour cibler les cancers du sein plus difficilement traitables et présentant le plus faible taux de survie. Elle espère améliorer les chances de survie des patientes en combinant les thérapies métaboliques à d’autres médicaments contre le cancer.

Tracy Vaillancourt, L'Institut de recherche sur le cerveau
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé mentale dans les écoles et la prévention de la violence

Entre 15 et 20 % des enfants au Canada souffrent de troubles de santé mentale graves qui entraînent une détresse et des déficiences importantes. Les troubles de santé mentale chez les jeunes forment la plus grande part du fardeau dû à la maladie et représentent chez les adultes la principale cause d’invalidité. Les recherches de Tracy Vaillancourt portent sur les effets à long terme de l’intimidation sur la santé mentale et la réussite scolaire et visent à mieux cibler les efforts de prévention et d’intervention. 

Les titulaires de Chaires de recherche du Canada se consacrent à l’excellence en recherche dans leur domaine respectif. Leurs travaux contribuent à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale et la réputation de l’Université d’Ottawa en recherche.

Lire le communiqué de presse.

Personne-ressource pour les médias :

Isabelle Mailloux Pulkinghorn
Manager (acting), Media Relations
Cell.: 613-240-0275
[email protected]

 des portraits