Quatre étudiants francophones en médecine de l’Université d’Ottawa reçoivent des bourses de recherche de BAF

Faculté de médecine
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Dr Éric Dionne, Julie Crevier, Dre Manon Denis-LeBlanc, Dr Salomon Fotsing
Le Bureau des affaires francophones (BAF), par l’entremise de son Centre d’appui pédagogique en santé pour la francophonie (CAPSAF), a octroyé trois bourses de 5 000 $ à quatre étudiants francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Pour la première fois depuis sa création, le Bureau des affaires francophones à la Faculté de médecine, par l’entremise de son Centre d’appui pédagogique en santé pour la francophonie (CAPSAF), a octroyé trois bourses de 5 000 $ à quatre étudiants francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Ce financement est, pour eux, une occasion de s’initier à la recherche en éducation médicale. En effet, cette expérience, réalisée sous la supervision des professeurs issus de la Faculté de médecine et de la Faculté d’éducation, leur permet d’acquérir de nouvelles compétences en lien avec la recherche en pédagogie médicale.

Les deux bourses de recherche en pédagogie médicale permettront aux trois étudiants de contribuer aux activités de recherche et d’en communiquer les résultats en français.

Ils auront, entre autres, l’occasion de participer à un atelier sur la revue de la littérature, de participer à la rédaction de questionnaires, de coopérer au développement d’outils de formation, de prendre part à la rédaction de demandes d’approbation d’éthique et de préparer une affiche scientifique qui sera présentée dans divers forums ou conférences en éducation médicale. Ultimement, un article émanera de leur travail en vue d’une publication dans une revue de pédagogie reconnue.

La bourse de dissémination permettra à la récipiendaire de finaliser ses activités de recherche et de communiquer ses résultats en français. Elle aura ainsi l’occasion de contribuer à l’analyse de données ainsi qu’à l’écriture d’un article scientifique et identifiera les revues pédagogiques pertinentes en vue de sa publication.

L’échographie comme outil de diagnostic

La première bourse a été octroyée à Michel Khoury, étudiant de première année en médecine au volet francophone. Sous la direction des Drs Nermine Youssef et Alireza Jalali, Michel se penchera sur la question de « L’effet de l’introduction précoce de l’outil échographique auprès des étudiants du pré externat de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa ». Cette étude pilote vise à favoriser la sensibilisation des étudiants du premier cycle de médecine à l’utilisation de l’échographie dans un contexte d’évaluation clinique du patient.

Les modules d’autoapprentissage sous la loupe

La seconde bourse a, quant à elle, été remise à Annie-Pier Duguay et Stéphanie Niles, toutes deux étudiantes de deuxième année au volet francophone. Se joignant à l’équipe formée par les Drs Jean Roy, Christopher Ramnanan et Éric Dionne, les deux récipiendaires contribueront à « L’optimisation du format de quelques modules d’autoapprentissage en ligne déjà offerts aux étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa depuis 2009 ». Elles baseront leur travail sur les critères de la théorie multimédia de Mayer pour ensuite mesurer les gains motivationnels sur la rétention de l’information grâce aux changements apportés à cet outil connu et largement utilisé.

Qu’en est-il des programmes francophones de médecine en situation minoritaire au Canada

Cette bourse de dissémination a été octroyée à Julier Crevier, étudiante de deuxième année en médecine au volet francophone. Sous la direction de Dr Éric Dionne, Julie partagera les résultats obtenus suite à son analyse de « L’inventaire des pratiques en évaluation des apprentissages dans les programmes francophones de médecine en situation minoritaire au Canada ». Ce projet visait à apporter un éclairage à la fois nouveau et exhaustif sur les pratiques d’évaluation des apprentissages qui caractérisent le cursus académique des étudiants anglophones et francophones inscrits dans un programme de médecine générale au Canada et, en particulier, les étudiants qui évoluent dans un contexte francophone minoritaire à l’Université d’Ottawa.

Le Consortium national de formation en santé, un partenaire de choix

Cette initiative n’aurait pas été réalisable sans le soutien financier de notre partenaire de longue date, à savoir le Consortium national de formation en santé (CNFS) — Volet Université d’Ottawa. Le CNFS finance des projets de recherche pour la santé des francophones en milieu minoritaire ainsi que les avancées permettant l’amélioration de la formation des apprenants dans le but de favoriser la santé des francophones. Les trois projets de recherche retenus s’inscrivaient parfaitement dans ces axes, répondant par le fait même aux critères émis par le CNFS, complémentaires de ceux formulés par le Bureau des affaires francophones.

Visitez le site Web officiel du Bureau des affaires francophones pour en savoir plus sur les bourses de recherche CAPSAF.

Dr Éric Dionne, Julie Crevier, Dre Manon Denis-LeBlanc, Dr Salomon Fotsing
Dr Jean Roy, Stéphanie Niles, Dre Manon Denis-LeBlanc, Dr Christopher Ramnanan, Annie-Pier Duguay, Dr Salomon Fotsing, Dr Éric Dionne
Dre Nermine Youssef, Dr Salomon Fotsing, Michel Khoury, Dre Manon Denis-LeBlanc, Dr Ali Jalali