La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a obtenu quatre bourses de nouveaux chercheurs de l’Ontario. Ce financement permettra aux professeurs de former leur propre équipe de recherche.
« Ces bourses de soutien à nos chercheurs sont la confirmation de l’excellence et du potentiel prometteur de leur recherche », a indiqué Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche. « Nous saluons le fait que leurs travaux puissent bénéficier de la création d’une nouvelle équipe de recherche et les encourageons à poursuivre leur quête d’excellence. »
Les lauréats de 2019 sont :
Emilio Alarcon est professeur au Département de biochimie, microbiologie et immunologie et directeur du Laboratoire de génie et de chimie des biomatériaux à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur la fabrication, le développement et la mise en application de nouveaux biomatériaux et nanomatériaux dotés de capacités de régénération tissulaire pour la régénération du cœur, de la peau, de la cornée et d’autres tissus connectifs.
Marceline Côté est professeure au Département de biochimie, microbiologie et immunologie. Son laboratoire étudie les virus émergents, tels que le virus Ebola et les coronavirus, et utilise la virologie moléculaire, la chimie biologique et la génétique pour identifier les protéines cellulaires qui jouent des rôles essentiels lors de l’infection virale. Ces travaux visent à mieux comprendre comment cibler les mécanismes de pénétration du virus jusque dans la cellule pour en bloquer sa propagation, afin de trouver de nouveaux traitements antiviraux.
Daniel McIsaac est professeur au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur et dirige le groupe de recherche sur l’innovation liée au vieillissement en chirurgie et médecine péri-opératoire à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur l’amélioration des résultats chirurgicaux des personnes âgées fragiles, par l’évaluation des interventions et de la performance du système de santé.
Tiago Mestre est professeur à la division de neurologie du Département de médecine et chercheur à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et à l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa. Il dirige la mise en œuvre du programme clinique de traitements de pointe de la maladie de Parkinson et d’autres troubles du mouvement. Ses travaux de recherche clinique sur les troubles du mouvement ont porté sur la mise au point de modèles de soins novateurs pour la maladie de Parkinson et de traitements visant à répondre aux besoins non satisfaits à cet égard.
Pour apprendre à propos des dix récipiendaires des bourses de nouveaux chercheurs de l’Ontario, veuillez visiter l’article original du Cabinet du vice-recteur à la recherche (CVRR).