L’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (IRCuO) tiendra la quatrième édition annuelle de sa Semaine de sensibilisation à la santé cérébrale (SSSC) du 16 au 20 octobre. L’événement consiste en une série d’activités publiques sur cinq jours au cours desquelles des chercheurs invitent les membres de la communauté à apprendre, à discuter et à promouvoir le soutien à la recherche en neurosciences et le traitement des maladies liées au cerveau.
L’IRCuO est le plus grand réseau de chercheurs et de cliniciens se concentrant sur les maladies neurologiques. L’institut contribue à orchestrer la recherche par la collaboration et l’innovation en surmontant les différentes barrières qui existent entre les chercheurs et les cliniciens.
Cette année, la SSSC couvre un large éventail de sujets, dont la sclérose en plaques, la thérapie par cellules souches, la maladie d’Alzheimer, la régénération médullaire, la régénération cérébrale, le traitement des commotions cérébrales et la maladie de Parkinson.
Au cours des trois dernières années, la SSSC a accru en visibilité dans la communauté d’Ottawa en s’efforçant de répondre aux besoins des populations locales de patients, et en assurant la prestation de la recherche translationnelle, ce qui a eu des répercussions dans les milieux cliniques. Chaque année, la Ville d’Ottawa soutient l’événement en proclamant officiellement la tenue d’une Semaine de sensibilisation à la santé cérébrale.
« Nous sommes extrêmement fiers d’organiser cet événement pour la quatrième année consécutive », a déclaré le Dr David Park, directeur de l’IRCuO. « Cet événement nous offre une belle occasion de mettre en lumière les recherches importantes qui continuent à révéler des manières de réparer et de préserver les fonctions cérébrales et mentales. »
L’un des événements clés de cette année est le Symposium IRCuO-Rowan’s Legacy qui aura lieu le jeudi 19 octobre au Collège Algonquin, en partenariat avec la Rowan’s Legacy et la Concussion Legacy Foundation Canada. Ce symposium vise à informer les gens sur les conséquences des commotions cérébrales, et sur la façon de les détecter, de les prévenir et de les traiter le plus rapidement possible. La Rowan’s Legacy a été créée à la mémoire de Rowan Stringer, une jeune fille de 17 ans décédée des suites d’une commotion cérébrale subie en pratiquant le rugby. Il s’agit d’une campagne ontarienne visant à appuyer la loi Rowan, une proposition législative destinée à améliorer notre connaissance des commotions cérébrales et à développer de meilleurs traitements.
« L’IRCuO est déterminé à accroître l’engagement du public, les discussions ouvertes et la promotion des connaissances, et à sensibiliser davantage le public à la santé du cerveau », a ajouté le Dr Park. « Cette année, la SSSC constituera une occasion de discuter des nouveaux traitements et des nouvelles techniques, de souligner les progrès réalisés, et de faire part des défis à affronter. Nous allons également mettre à l’honneur de nouveaux projets passionnants avec nos partenaires et nos réseaux intégrés. »
Pour l’horaire complet de la Semaine de sensibilisation à la santé cérébrale (SSSC), veuillez consulter le site web de l’événement.