Des recherches utiles sur la santé des Premières Nations, Métis et Inuits, conservées par la Faculté de médecine et la bibliothèque de l’Université d’Ottawa

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Photo de groupe de représentants de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa, du Programme autochtone de la Faculté de médecine et de l'Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA).
La bibliothèque de l'Université d'Ottawa et le Programme autochtone de la Faculté de médecine aident l'Organisation nationale de la santé autochtone à conserver plus de 10 années de recherche en santé.

Lorsque l’Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA) a perdu son financement et a été forcée de fermer ses portes en 2012, elle possédait une mine d’or en matière de recherche sur la santé de plus de 10 ans. Plutôt que perdre cette recherche, la bibliothèque de l’Université d’Ottawa et le Programme autochtone de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa ont intervenus et ont entrepris un processus d’archivage à long terme. Ce processus prendra fin en décembre lorsque le site Web de l’ONSA sera fermé et archivé. 

« La conservation des renseignements est une valeur fondamentale de la bibliothèque, mentionne Leslie Weir, bibliothécaire en chef de l’Université d’Ottawa. Nous sommes ravis de travailler avec l’ONSA et le Programme autochtone de la Faculté de médecine à la conservation de ce site Web, ressource de valeur nationale pour l’Université, la communauté autochtone, les chercheurs, les historiens, et le public. »

L’ONSA était un organisme à but non lucratif axé sur le savoir dont le mandat était de faire avancer la santé et le mieux-être des Premières Nations, Métis et Inuits au Canada.  Lorsqu’il a fermé ses portes en 2012, l’organisme possédait des connaissances fondées sur la recherche d’une valeur totalisant plus de 60 millions de dollars, y compris des milliers de documents sur son site Web officiel.

Afin de maintenir l’accès public à ces fonds intellectuels, le Programme autochtone de la Faculté de médecine et la bibliothèque des sciences de la santé ont entrepris l’archivage de la collection de recherche en 2013.  Les documents de recherche ont été téléchargés vers le dépôt institutionnel de l’Université d’Ottawa, Recherche uO.

« Il était très important pour nous de maintenir l’accès à la base de données de savoir de l’ANSO en partenariat avec la bibliothèque de l’Université d’Ottawa, afin que tous les apprenants puissent en tirer profit et générer de nouvelles connaissances liées aux Autochtones en matière de santé et de questions sociales, » a déclaré Dre Darlene Kitty, directrice du Programme autochtone.

La prochaine phase importante dans la conservation de ces renseignements aura lieu en décembre, lorsque la bibliothèque de l’Université d’Ottawa archivera le site Web de l’ANSO. La bibliothèque a acquis un abonnement institutionnel pour un logiciel d’archivage Web, Archive-IT, qui a été identifié comme solution idéale pour conserver à perpétuité le contenu en ligne de l’ANSO.

Simon Brascoupé, ancien directeur général de l’ANSO et Judy Hughes, ancienne présidente du conseil d’administration de l’ANSO, reconnaissent que les renseignements sur la santé contenus dans les rapports, les bases de données, les journaux et les séquences vidéo disponibles sur le site Web de l’ANSO sont toujours valides et pertinents aujourd’hui.

« Lorsque vous faites la lecture des documents, vous découvrez la pertinence et l’avant-gardisme de l’organisme, non seulement du personnel, mais aussi des individus qui ont rédigé les documents pour l’ANSO, a déclaré Brascoupé. J'aimerais remercier personnellement la bibliothèque de l’Université d’Ottawa qui a eu la sagesse de comprendre cela. »

Photo de groupe de représentants de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa, du Programme autochtone de la Faculté de médecine et de l'Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA).
De gauche à droite: Jessica McEwan (directrice intérimaire, Bibliothèque des sciences de la santé), Tony Horava (bibliothécaire adjoint, Collections), Reta Gordon (aînée métisse), Simon Brascoupe (ancien chef de la direction de l'ONSA), Judy Hughes (ancienne ONSA) Membre du conseil), et Leslie Weir (bibliothécaire en chef de l’Université). Crédit photo : Lisa Abel

 

Photo de la cérémonie de signature entre l'Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA) et la bibliothèque de l'Université d'Ottawa.
De gauche à droite: Judy Hughes, ancienne membre du conseil d'administration de l'ONSA et Leslie Weir, bibliothécaire en chef de l'Université d'Ottawa, ont signé le protocole d'entente pour travailler ensemble à la préservation des données de recherche en santé sur le site Web de l'ONSA. Crédit photo : Lisa Abel