Le recteur Frémont remet le prix ÉDI à l’Association des étudiants en médecine moléculaire et translationnelle

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Par Michelle Read

Writer | Rédactrice, Faculty of Medicine | Faculté de médecine

L’association étudiante de médecine moléculaire et translationnelle posant en groupe
De gauche à droite: Erika Znamenski, Marah Abdelkader, Dalia Ibrahim, Yasmine Elmi, Mays Abu Sheikh, Stephanie Bogdan, Maryam Abdelaal, Maya Elkbouli and David Jung
Ce prix met à l’honneur le dévouement et l’engagement en faveur de la promotion de la participation étudiante, de l’ÉDI, et d’un environnement sécuritaire et inclusif pour les étudiants de la Faculté de médecine.

L’Association des étudiants en médecine moléculaire et translationnelle (AÉMMT) a été mise à l’honneur par le recteur de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont, pour son dévouement exceptionnel envers l’ÉDI.

Dans le cadre d’une cérémonie qui a eu lieu le 9 décembre, l’AÉMMT a reçu le Prix équité, diversité et inclusion (ÉDI) du recteur (catégorie équipe) pour son dévouement et son engagement à promouvoir la participation étudiante, l’ÉDI, et un environnement sécuritaire et inclusif pour les étudiants du programme de MMT de la Faculté de médecine.

Yasmine Elmi est la coordonnatrice de l’équité, de la diversité et de l’inclusion de l’AÉMMT. Elle soutient que l’association encourage la communauté étudiante à participer activement aux pratiques d’ÉDI, à organiser des activités de sensibilisation en matière d’injustice sociale, et à établir des relations solides avec les organismes d’ÉDI.

« En encourageant la participation du corps étudiant, les apprenants se familiarisent avec les différentes cultures et découvrent la lutte permanente pour l’égalité à laquelle font face de nombreuses collectivités, » souligne-t-elle.

L’association instaure également des pratiques exemplaires en augmentant la représentation à tous les niveaux du processus décisionnel. Les représentants militent pour les besoins et les intérêts du corps étudiant dans le cadre de toutes les décisions touchant les étudiants du programme de MMT.

« Nous sommes impliqués dans bon nombre de comités de la Faculté, tels que le comité des Prix, le comité d’ÉDI, le comité de l’association étudiante de cycle supérieur et autres », ajoute Yasmine Elmi. « Nous participons également à l’organisation de la Journée de la recherche de la Faculté et contribuons à son bon déroulement. »

L’association tente également d’obtenir du financement pour mettre en place des mesures d’accès adaptées aux étudiants dont les styles d’apprentissage varient et qui nécessitent un apprentissage adaptatif, « afin que la même qualité d’enseignement soit offerte à tous », explique Yasmine Elmi.

L’association entend également favoriser une culture inclusive et un sentiment d’appartenance. En plus de militer pour les étudiants sur le plan académique, l’AÉMMT organise plusieurs activités pour enrichir l’expérience des étudiants et renforcer leur mieux-être. L’équipe a mis de l’avant plusieurs initiatives en santé et mieux-être adaptées aux besoins des étudiants. Une récente causerie sur le mieux-être a, par exemple, été tenue en vue d’encourager un dialogue ouvert sûr et confidentiel pour permettre aux étudiants de partager leurs besoins et leurs inquiétudes à l’AÉMMT et au directeur du programme.

« Nous coordonnons plusieurs activités pour nos pairs pour leur donner l’occasion d’interagir et de se soutenir mutuellement, » précise Yasmine Elmi. « Par exemple, notre programme de mentorat favorise le partage d’expériences pratique, de recherche, et des conseils professionnels, et élargit, en général, notre culture d’inclusion, de collaboration et d’engagement. »

« Ces opportunités favorisent un sentiment d’appartenance parmi nos étudiants, ce qui est particulièrement important dans le contexte des limites de rassemblement en présentiel en raison de la pandémie, » insiste-t-elle.

Kieran Chalmer (étudiant en 3e année de MMT, nommé jeune leader en matière d’accessibilité par le gouvernement du Canada) a collaboré avec Yasmine sur la demande de subvention d’accessibilité. Il a été impressionné par l’esprit d’initiative dont l’AÉMMT a fait preuve en créant un environnement plus inclusif et accessible.

« Dans le domaine des sciences en général, et de la MMT en particulier, l’inclusion de toutes les personnes de tous les milieux favorise l’apport de nouvelles perspectives et, par essence, une progression de la science dans son ensemble », explique Kieran Chalmers. « Les étudiants savent que, peu importe qui ils sont, ils ont une voix et sont bien représentés. Cette confiance inspire une collaboration plus ouverte, le désir d’apprendre et, ultimement, un environnement plus collaboratif et inclusif. »

L’AÉMMT publie les procès-verbaux de ses réunions en ligne, une transparence qui renforce les liens de confiance entre le corps étudiant et l’association.

« Il est important que chacun sache qu’il peut parler librement de ses sentiments, de ses inquiétudes et de ses préoccupations  » soutient Yasmine Elmi.

« Établir des liens et faire participer les gens crée ces espaces sécuritaires. »

Une plaque du prix du président pour l'équité, la diversité et l'inclusion

Prix Équité, diversité et inclusion du recteur

Les lauréats du Prix équité, diversité et inclusion du recteur (ÉDI) sont reconnus pour leur engagement envers l’ÉDI, la défense des collectivités en quête d’équité, et le respect permanent des valeurs qui favorisent un sentiment d’appartenance. Ils font preuve de solidarité et de responsabilité en surmontant les préjugés, en identifiant les problèmes systémiques, et en favorisant un environnement qui reflète la diversité des personnes, de leurs idées, et de leurs identités.

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