Des résidentes en médecine participent à la création du tout premier outil de pathologie en ligne pour les patients

Faculté de médecine
Dre Zuzanna Gorski (PGY-1), Dre Anthea Lafreniere (PGY-4) et Dr Jason Wasserman
Les Dres Anthea Lafreniere et Zuzanna Gorski, résidentes en anatomopathologie, ont mis au point, en collaboration avec le Dr Jason Wasserman, un outil en ligne gratuit qui permet aux patients de mieux comprendre les résultats de leur pathologie.

par Chonglu Huang
Rédactrice

Deux résidentes des études médicales postdoctorales (EMPD) de l’Université d’Ottawa ont créé une ressource en ligne dynamique, MyPathologyReport.ca, conçue pour aider les patients à mieux comprendre les résultats de leur pathologie.

En collaboration avec le Dr Jason Wasserman, pathologiste et professeur adjoint, les Dres Anthea Lafreniere (R4) et Zuzanna Gorski (R1), toutes deux résidentes en anatomopathologie à L’Hôpital d’Ottawa, ont mené ce projet visant la création d’un outil en ligne gratuit pour permettre aux patients de mieux comprendre leurs renseignements médicaux.

Conçu pour les patients qui ont déjà reçu une copie de leur rapport de pathologie et qui souhaitent mieux comprendre ce que cela signifie pour leur cheminement clinique, MyPathologyReport.ca propose des articles rédigés par une équipe de pathologistes praticiens d’un peu partout au Canada.

Le site Web propose également un dictionnaire de pathologie qui comporte une fonction de recherche et qui fournit les définitions en langage clair de plusieurs termes et expressions couramment utilisés dans le domaine.

« Alors que la plupart des sites Web utilisent des termes généraux pour parler de pathologie, nous fournissons des explications pour des types spécifiques de rapports de pathologie », rapportait la Dre Lafrenière. « Nos articles de diagnostic décomposent votre rapport de pathologie en plusieurs parties afin que vous compreniez la signification de chacune d’entre elles et son importance ».

La Dre Gorski a également servi d’illustratrice médicale pour le site Web et a créé des illustrations simples qui dépeignent, pour les patients et les aidants, l’anatomie normale et la pathologie cancéreuse plus complexe.

Les deux résidentes ont eu recours à la participation de patients partenaires dès le début de la conception.

« Nos articles ont tous été revus par une équipe de patients partenaires du Réseau universitaire de santé et de L’Hôpital d’Ottawa, lesquels nous ont fourni des commentaires critiques qui nous ont permis d’améliorer le contenu et la qualité du site », a déclaré la Dre Gorski. « En fait, plus de la moitié des articles publiés aujourd’hui sur MyPathologyReport.ca ont été suggérés par des patients. »

Il existe un besoin continu d’ajouter à l’équipe de collaboration des personnes ayant eu une expérience en tant que patients. Si vous souhaitez devenir un patient partenaire, vous pouvez remplir le formulaire de contact en ligne.

En reconnaissance de leur travail sur le site MyPathologyReport.ca, les Dres Anthea Lafreniere et Zuzanna Gorski ont reçu le 2 avril le Prix de l’expérience du patient de l’Hôpital d’Ottawa. Elles ont toutes deux souligné la valeur du mentorat dans leur développement en tant que médecins et ont attribué leur croissance au modèle de pathologie centrée sur le patient du Dr Wasserman.

« Les Dres Lafreniere et Gorski ont consacré des centaines d’heures à la mise sur pied de MyPathologyReport.ca. Ensemble, elles ont rendu accessible à tous un domaine difficile de la médecine », a déclaré le Dr Wasserman.

« Leur engagement envers la littéracie en matière de santé et leur dévouement aux patients est une véritable source d’inspiration. J’espère que d’autres stagiaires en médecine considéreront l’accomplissement des Dres Lafreniere et Gorski et prendront conscience du fait que le rôle du médecin dans nos sociétés s'étend bien au-delà des milieux hospitalier et clinique. »

Dre Zuzanna Gorski (PGY-1), Dre Anthea Lafreniere (PGY-4) et Dr Jason Wasserman