Rien de mieux qu’un bon ménage de printemps pour vous régénérer la santé!

Faculté de médecine
Graphique de deux amis discutant autour d'un café
Le professeur Yoni Freedhoff de l’Université d’Ottawa vous offre ses conseils pour que vous viviez sainement de façon plus simple.

De la méthode Atkins au régime Zone diet, les régimes alimentaires sont légion. Les options sont non seulement infinies, mais parfois aussi assez décourageantes. Selon le Dr Yoni Freedhoff de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, le secret pour mener une vie aussi saine que possible est la simplicité.

Comme le temps du ménage du printemps est arrivé, le Dr Freedhoff suggère d’appliquer la même philosophie à vos habitudes en matière de santé. « Éliminez les excès », dit-il, et tenez-vous-en à sa courte liste de 66 mots.

« Les gens perdent trop de temps à suivre les dernières tendances, explique ce professeur du Département de médecine familiale de la Faculté. Honnêtement, les bases d’une vie saine sont tout sauf compliquées. »

Considéré comme un chien de garde de l’alimentation par le Journal de l’Association médicale canadienne, ce spécialiste de la bariatrie a consacré sa carrière au traitement et à la gestion du surpoids et de l’obésité. Il s’est présenté devant la Chambre des communes et le Sénat pour plaider en faveur d’une politique sur l’obésité et la nutrition visant à améliorer la santé de la population canadienne.

Le Dr Freedhoff est également un auteur à succès, comme en témoignent ses ouvrages sur les régimes amaigrissants et la gestion de l’obésité;  on le voit aussi souvent à la télé nationale et internationale. Souvent cité dans la presse, on le qualifie de spécialiste en obésité le plus direct et honnête du Canada.

« Si vous souhaitez ne plus jamais vous laisser séduire par les dernières tendances, ces 66 mots vous suffiront », explique le Dr Freedhoff, en ajoutant que ces conseils s’appliquent à tous les objectifs sanitaires de la population, de la santé idéale à une petite perte de poids, ou sinon pour une simple « mise au point » printanière.


Vivre sainement selon le Dr Yoni Freedhoff : 66 mots suffisent  

  • Faites-vous vacciner.
  • Évitez les gras trans.
  • Remplacez le plus possible les gras saturés par des gras insaturés.
  • Cuisinez avec des ingrédients frais et entiers.
  • Réduisez au minimum vos repas au restaurant et votre consommation d’aliments ultra-transformés.
  • Cultivez vos amitiés.
  • Ne fumez pas.
  • Dormez suffisamment.
  • Modérez votre consommation d’alcool.
  • Faites de l’exercice autant qu’il vous plaît.
  • Limitez votre consommation de boissons caloriques aux boissons que vous aimez vraiment.

À part cela, explique le Dr Freedhoff, tout le reste est mineur.

Est-ce possible que ce soit si simple?

Pour en savoir plus sur le Dr Yoni Freedhoff et lire ses conseils pour vivre sainement, lisez son blogue.

 

 

 66 mots suffisent
Photo de Dr Yoni Freedhoff