Sages conseils pour les nouveaux apprenants et ceux qui poursuivent leurs études

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Sages conseils pour les nouveaux apprenants et ceux qui poursuivent leurs études
Une nouvelle année universitaire peut être à la fois stimulante et intimidante. Pour encourager nos apprenants, nous aimerions partager quelques conseils et mots d’encouragement de la part d’autres étudiants et d’enseignants de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Par Chonglu Huang

Une nouvelle année universitaire peut être à la fois stimulante et intimidante, d’autant plus que nous continuons à faire face à divers scénarios possibles en lien à la pandémie de COVID-19 tout en conciliant cours, échéanciers, engagements professionnels et activités parascolaires.

Pour susciter l’enthousiasme chez nos apprenants, nous aimerions partager quelques conseils et mots d’encouragement de la part d’autres étudiants et d’enseignants de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Ne laissez pas la pandémie vous arrêter : trouvez de nouvelles façons de tisser des liens. 

« Entreprendre des études au doctorat en pleine pandémie semblait intimidant au départ. Cependant, j’ai rapidement réalisé que même s’il faut investir plus d’efforts pour créer des liens en cette période sans précédent, il est tout de même possible de le faire, et parfois même plus gratifiant qu’auparavant. Cette année, j’espère établir des liens avec mes pairs, m’adapter à cette nouvelle façon d’apprendre et profiter des occasions de réseautage et de collaboration. Je suis optimiste face à l’avenir et j’ai hâte de découvrir ce que me réserve mon apprentissage à titre de doctorante! »

— Romina Fakhraei, étudiante de première année au doctorat à l'École d’épidémiologie

Prenez en charge votre apprentissage.

« Faites preuve d’initiative, posez des questions, et menez des recherches. Si un sujet précis vous intéresse ou si vous avez un peu de difficulté, approfondissez vos connaissances, voyez l’étude pas seulement comme une étape préparatoire à un examen, mais plutôt comme un outil pour bien maîtriser la matière. Cela établit les bases de vos compétences professionnelles : votre initiative et vos compétences en recherche seront bénéfiques pour votre carrière future. »

— Dre Lisa D'Ambrosio, professeure adjointe, Département de biochimie, microbiologie et immunologie

Impliquez-vous dans vos intérêts et passions.

« Les précepteurs sont là pour vous aider et vous appuyer, alors n’hésitez pas à leur poser des questions. Participez à des activités qui vous intéressent et vous passionnent et, surtout, profitez pleinement de votre expérience à l’école de médecine! »

— Kristina Yau (MD 2023), volet anglophone

N’hésitez pas à pratiquer votre deuxième langue.

« Mon conseil serait d’ignorer la peur de parler dans sa deuxième langue et d’avoir un accent (que ce soit en français ou en anglais) parce que la fierté qu’apporte le fait de pouvoir aider des gens dans leur langue maternelle finit par l’emporter sur la peur de faire des erreurs de syntaxe. En communiquant autant en français qu’en anglais avec mes patients et en me rappelant de l’importance de ceci, j’exerce un privilège unique qui me suivra tout au long de ma carrière en médecine! »

— Niève Séguin (MD 2023), volet francophone

Restez positifs et soyez persévérants.

« Au début d’une année universitaire, on peut parfois se sentir dépassé et avoir l’impression de ne rien faire de bien ou de ne pas en faire assez; c’est normal! N’oubliez pas que vous êtes ici pour apprendre, que commettre des erreurs fait partie du processus d’apprentissage, et que les expériences proposées vous aideront à choisir votre spécialité. Si vous continuez à faire de votre mieux, même si cela suppose de prendre un jour de congé pour visionner en rafale les épisodes d’une série sur Netflix, tout suivra son cours.

— Farhan Mahmood (MD 2023), volet anglophone

 

« Chaque succès est précédé d’échecs et de revers; restez positifs et soyez persévérants dans tout ce que vous entreprenez sur le plan professionnel. »

— Dr Ali Jalali, professeur en anatomie fonctionnelle et doyen associé, Relations extérieures, engagement et développement


Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa

Les Fonds d'appui aux étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine soutient les étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine.

Romina Fakhraei
Kristina Yau
Niève Séguin
Farhan Mahmood