De la science des cellules à la promotion de la science : d’éminents experts de l’Université d’Ottawa sont élus à la Société royale du Canada

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Dr Ruth Slack
Les travaux novateurs des Drs Ruth Slack et Ian Graham de la Faculté de médecine changent la vie de plusieurs patients au Canada et ailleurs dans le monde.

Deux des plus grands chercheurs dans leur domaine de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa ont été désignés récipiendaires de l’une des plus prestigieuses distinctions scientifiques.

Les Drs Ruth Slack et Ian Graham ont été élus par leurs pairs à titre de membres de la Société royale du Canada (SRC), reconnaissant ainsi leur esprit novateur et leur expertise inégalée dans leurs domaines respectifs. Ce statut de membre les amènera à participer à des groupes d’experts qui conseillent les décideurs politiques sur des sujets de grande importance, tels que les soins de santé. Déjà, les deux chercheurs ont contribué à l’avancée des soins aux patients au Canada et ailleurs dans le monde.

Les travaux de la Dre Slack, de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa, procurent un nouvel espoir aux Canadiens affectés par des lésions cérébrales. Son équipe a découvert que les mitochondries, sources d’énergie pour les cellules, jouent un rôle essentiel dans la décision d’une cellule souche de demeurer une cellule souche ou de se développer en un neurone (cellule cérébrale entièrement fonctionnelle). Cette découverte se traduit par de nouvelles pistes de recherche sur les maladies neurodégénératives et les lésions cérébrales lorsque la fonction mitochondriale est altérée, et de nouvelles perspectives de traitement potentiel des maladies neurologiques.

Avec le vieillissement de la population, un nombre croissant de Canadiens s’intéressent au maintien de l’intégrité fonctionnelle de leur cerveau. Les voies de recherche novatrices de Dre Slack pourraient révéler des mécanismes susceptibles d’améliorer l’intégrité globale du cerveau adulte. Il sera maintenant possible d’explorer diverses méthodes de manipulation du métabolisme ou de la fonction mitochondriale dans un cerveau lésé. Cela pourrait grandement bénéficier aux personnes atteintes d’un accident vasculaire cérébral, de démence, d’une commotion cérébrale, de la maladie de Parkinson, ou de tout autre type de lésion cérébrale.

« Nos études ont ouvert de nouvelles possibilités intéressantes pour améliorer le fonctionnement du cerveau vieillissant et endommagé », déclare Dre Slack. « C’est un réel honneur d’être ainsi reconnus par la Société royale du Canada pour nos travaux. »

Le Dr Graham (École d’épidémiologie et de santé publique, et chercheur principal à l’Hôpital d’Ottawa) est à l’avant-garde du transfert des connaissances, un nouveau domaine de recherche qui vise à réduire les coûts, et à améliorer la qualité des soins et les résultats thérapeutiques. Le Dr Graham améliore les soins aux patients au Canada et à l’étranger en ayant recours aux sciences sociales pour élaborer des outils et des cadres de travail destinés à mieux intégrer les résultats de recherche à la pratique clinique quotidienne. Le Dr Graham avise que, selon plusieurs études, jusqu’à la moitié des patients ne recevraient pas des traitements dont l’efficacité a été démontrée, et jusqu’à un quart d’entre eux recevraient des soins non nécessaires ou potentiellement nocifs. Cela veut donc dire que les systèmes de soins de santé ne sont pas aussi efficaces qu’ils pourraient l’être, et que les résultats pour le patient ne sont pas optimaux.

On estime que 170 milliards de dollars en subventions de recherche sont en partie gaspillés, en raison du fait que les résultats de recherche ne sont pas utilisés par les systèmes de soins de santé, les médecins, les infirmières, les autres fournisseurs de soins de santé et les patients. Le cadre de mise en pratique des connaissances du Dr Graham est l’un des cadres les plus largement utilisés pour orienter le changement dans la pratique. Cet éminent chercheur jouit d’une reconnaissance internationale pour la théorie et les outils qu’il a développés dans le but de s’assurer que les décisions concernant la santé des Canadiens tiennent compte des résultats de la recherche.

« Plusieurs disent qu’il faut 17 ans pour qu’une découverte scientifique devienne pratique courante dans les soins de santé », affirme le Dr Graham. « Pour les patients, les contribuables, les chercheurs, c’est beaucoup trop long! La recherche sur le transfert des connaissances commence à révéler des façons qui nous permettront de récolter, le plus rapidement possible, les fruits de nos investissements en recherche. »

En tant que membres de la SRC, les Drs Slack et Graham pourront contribuer encore à la société en partageant leur expertise auprès des décideurs politiques, dans le but ultime d’éclairer les décisions qui toucheront les Canadiens d’un bout à l’autre du pays. La Faculté de médecine est fière de les présenter comme des symboles d’excellence en recherche et dans les soins aux patients, des domaines qui nous tiennent tous à cœur.

Considéré comme la plus prestigieuse marque de reconnaissance dans le milieu canadien des sciences et du savoir, le statut de membre de la SRC est une distinction à laquelle aspirent de très nombreux chercheurs. Fondée en 1883 en vertu d’une loi du Parlement, la SRC regroupe d’éminents Canadiens qui se sont distingués dans le domaine des arts, des lettres, des sciences naturelles et des sciences sociales.

Les deux chercheurs seront reconnus en novembre au cours d’une cérémonie officielle.

À propos de la Société royale du Canada
Information
Dre Ruth Slack
  • La SRC a été fondée en vertu d’une loi du Parlement en 1883 comme académie nationale du Canada « regroupant d’éminents scientifiques, chercheurs et universitaires du pays ».
  • La SRC jouit d’un grand prestige, n’ayant admis que 2000 membres depuis sa création.
  • Certains grands noms du domaine médical figurent parmi les membres fondateurs : Sir Sanford Fleming et Sir William Osler.
  • Les membres de la SRC, considérés comme les meilleurs dans leurs domaines, servent de différentes façons la Société royale du Canada et la société canadienne, en procédant notamment à l’élection de nouveaux membres et à la constitution de groupes d’experts pour éclairer le gouvernement et d’autres organisations sur des questions d’intérêt public.

Personne-ressource pour les médias

Amélie Ferron-Craig
Agente des relations médias
Université d’Ottawa
Cell. : 613-863-7221
[email protected]

Dr Ruth Slack
Dr Ian Graham
Dr Ian Graham