Les séances publiques du printemps brisent l’isolement

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Séances Publiques bilingue
Les trois séances publiques virtuelles animées par le doyen et le recteur ont été marquées d’éloges à l’égard de la Faculté pour sa rapidité d’agir relativement à la COVID-19 et de questions sur la reprise des activités de recherche.

En cette période de distanciation physique et d’isolement social, les membres de la Faculté de médecine et du personnel, ainsi que les apprenants ont assisté en grand nombre à trois séances publiques virtuelles ce printemps, animées par les dirigeants de l’Université et de la Faculté.

Les participants ont ainsi pu écouter et poser des questions au doyen Bernard Jasmin (27 mai et 16 juin) et au recteur de l’Université d’Ottawa Jacques Frémont (2 juin), accompagnés des doyens adjoints et des vice-recteurs.

Le Dr Jasmin et M. Frémont ont félicité la Faculté de médecine pour sa souplesse dans la gestion de la COVID-19, à la fois pour être passée rapidement à un environnement d’apprentissage en ligne et pour avoir été la première Faculté à créer un plan global destiné à intensifier les activités de recherche, montrant ainsi l’exemple aux autres facultés.

Nous remercions vivement nos travailleurs de première ligne et nos chercheurs pour leur précieuse contribution à la lutte contre la COVID-19, ainsi que nos apprenants et notre personnel pour leur résilience en cette période sans précédent.

De nombreux sujets ont été abordés, mais la majorité des questions des participants ont porté sur l’intensification des activités de recherche à la Faculté. Bien qu’une deuxième vague de COVID-19 et les directives de Santé publique Ottawa puissent brouiller les cartes, la Faculté espère intensifier encore davantage les activités de recherche pour atteindre 65 % de leur capacité d’ici la fin de l’été.

Un travail considérable a également été fait pour veiller à ce que le retour à une certaine normalité dans les milieux cliniques pour les étudiants en médecine et les résidents tienne à la fois compte de l’expérience de l’apprenant et de la sécurité de tous.

Durant la pandémie, la Faculté maintient un contact étroit avec ses organismes affiliés et partenaires et s’efforce de fournir des mises à jour régulières, sans surcharger les personnes qui doivent déjà faire face à plusieurs changements dans les différents aspects de leur vie.

Le Dr Jasmin a déclaré que la pandémie a fait ressortir le meilleur de nous-mêmes. Il a souligné le grand esprit d’initiative dont ont fait preuve les étudiants en médecine dans la communauté et lors de notre première collation des grades virtuelle, citant les apprenants du programme MD, des études supérieures et du programme de médecine moléculaire et translationnelle comme de bons exemples.

Le recteur et le doyen ont également reconnu qu’ils étaient heureux de la façon dont les représentants de la Faculté et de l’Université avaient collaboré tout au long de cette crise. M. Frémont a tenu à souligner tout particulièrement le formidable leadership du Dr Jasmin et de son équipe.

Le Dr Jasmin a expliqué que, bien que le travail de notre Faculté sur ses priorités stratégiques se poursuive, il a tout de même ralenti dernièrement pour permettre de bien répondre à la COVID-19. Ainsi, la période de rétroaction concernant notre plan stratégique sera prolongée jusqu’à l’automne. Les priorités telles que l’équité, la diversité et l’inclusion, le bien-être et notre feuille de route pour la collecte de fonds continuent de progresser.

De même, la planification se poursuit pour des initiatives telles que notre nouvelle tour de recherche, la modernisation du pavillon Roger Guindon, l’Institut pour l’éducation médicale et l’École de pharmacie.

Le doyen a assuré aux participants que l’avenir de la Faculté reste brillant grâce au dévouement exemplaire des membres du corps professoral, du personnel et des apprenants, et a souhaité à tous un été reposant.

un grand microphone et un photo du Doyen Bernard Jasmin, avec le text
Points salliants de la séance publique
Information
  • Le plan stratégique et le plan d’action suivent leur cours malgré les interruptions dues à la pandémie.
  • Nous ne connaîtrons les effets de la COVID-19 sur notre budget que lorsque  l’Université d’Ottawa aura inventorié tous les étudiants inscrits au début de l’automne.
  • Il est prévu que la construction de notre tour de recherche commence dès l’année prochaine, parallèlement aux travaux de rénovation du pavillon Roger Guindon.
  • Nos étudiants en médecine reprennent les activités cliniques le 6 juillet. La Dre Melissa Forgie travaille pour régler les détails qui leur permettront de le faire en toute sécurité.
  • La réaffectation des résidents a été une réussite, ce qui a permis à nos stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires tout en veillant à la sécurité du public.
  • Si tout se passe comme prévu dans notre « retour à la recherche », un taux d’occupation de 66% pourra être envisagé pour la fin du mois d’août ou le début du mois de septembre, mais nous devrons être très attentifs à ce qui se passe autour de nous.
  • Le personnel de soutien ne retournera au bureau qu’au besoin, à commencer par ceux dont la présence a des conséquences directes sur l’expérience des étudiants. Nous nous attendons à ce que la plus grande partie, si ce n’est l’ensemble, du personnel retourne au bureau durant les mois de l’automne.
  • La Faculté a lancé le programme de « Réponse à la pandémie de COVID-19 ». Faites-nous part de vos projets!
  • Notre Bureau des affaires professorales a mis en place encore plus de programmes de mieux-êtrecompte tenu de la COVID-19. Demandez-vous si leur liste de ressources exhaustive peut vous être utile.
  • Le Bureau du développement professionnel continu vous proposera bientôt des webinaires sur l’enseignement en ligne, le soutien linguistique, et autres L’équipe travaille à repenser les séances d’éducation médicale de l’automne.