La Faculté de médecine lance un nouveau programme de maîtrise en santé publique

Faculté de médecine
Four university students of different ethnic backgrounds sit in a row, with a window behind them.
Pendant que les évènements mondiaux démontrent l’importance vitale de la santé publique, ce programme de seize mois préparera des leaders nationaux et internationaux dans le domaine.

 

 

La Faculté de médecine accepte dès maintenant et jusqu’au 30 avril les candidatures à son nouveau programme de maîtrise en santé publique (MSP), dont les cours commenceront en septembre 2020. 

Le gouvernment de l'Ontario a approuvé le programme en février. Les candidats doivent détenir un diplôme de premier cycle avec une moyenne pondérée cumulative d’au moins 75 % pour être admis.

« Les évènements mondiaux actuels démontrent la nécessité d’un tel programme », a déclaré la Dre Monique Potvin Kent, professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique (EESP) et directrice intérimaire du nouveau programme. « Notre programme met particulièrement l’accent sur les politiques en santé publique, ce qui le rend unique. Avec la crise de la COVID-19, les politiques se développent très rapidement. Plus il y a de gens formés dans ce domaine, mieux nous nous porterons. »

Chaque étudiant dans le programme devra suivre au moins un cours en politique publique. Les étudiants qui souhaitent se spécialiser davantage dans ce domaine peuvent s’inscrire au volet consacré aux politiques de santé publique, offert dans le cadre d’un partenariat avec l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. 

Le programme de MSP offrira trois autres volets : la pratique en santé publique, la santé mondiale et l’évaluation des risques relatifs à la santé des populations.

« Nous voulons que des personnes de divers horizons posent leur candidature », a déclaré la Dre Potvin Kent. 

« Il y aura des infirmières et des médecins qui présenteront une demande, mais vous pourriez aussi vous inscrire si vous avez une formation en anglais, en journalisme, en art, en droit, en psychologie ou en sciences. Nous avons besoin de personnes aux expériences variées dans le domaine de la santé publique. » 

Le programme de l’Université d’Ottawa est unique en ce sens qu’il donne aux étudiants la possibilité d’étudier une autre langue dans le cadre de l’option MSP+. Grâce à des partenariats avec l’Institut des langues officielles et du bilinguisme et le Département des langues et littératures modernes, les étudiants à la MSP pourront apprendre le japonais, le russe, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le chinois, l’arabe, l’anglais ou le français. 

Le programme de MSP, qui acceptera une cohorte initiale d’environ 25 étudiants, combinera l’apprentissage en classe avec un stage de 420 heures au troisième semestre et un projet de recherche appliquée en santé publique au dernier semestre. La durée du programme sera de 16 mois, ou de 20 mois pour les étudiants qui choisissent d’ajouter des cours de langue à leur parcours d’études. 

« Je crois que le Dr John Last, professeur émérite de l’EESP, qui a été un pionnier de la santé publique et qui est décédé cet automne, aurait été ravi de voir le programme de MSP enfin réalisé », a déclaré la Dre Melissa Brouwers, professeure et directrice de l’EESP. 

La Dre Potvin Kent a déclaré que la décision d’offrir un diplôme de MSP a été prise en réponse à la demande d’étudiants, de professeurs et de la communauté au cours des dix dernières années. 

« Nous avons besoin de personnes capables de connaître et de surveiller l’état de la santé publique, de prévenir les crises de santé publique et de jouer un rôle de leadership dans la gestion de ces crises lorsqu’elles surviennent. »

Pour plus d'information ou pour poser votre candidature, consultez le site Web du programme.

Four university students of different ethnic backgrounds sit in a row, with a window behind them.