Service rapide de consultation spécialisée

Faculté de médecine
Le Service de consultation en ligne Champlain BASE™ remporte le Prix des innovateurs de demain pour avoir accéléré le processus de consultations spécialisées.

Jessica Sinclair


Research Writer

 

Après avoir fait un bilan médical complet et essayé diverses approches pour traiter le problème de l’une de ses patientes, la Dre Clare Liddy est parvenue au constat que celle-ci allait devoir consulter une endocrinologue. Elle a donc communiqué avec la Dre Erin Keely, mais a reçu une réponse un peu décourageante : « Téléphonez à la patiente et dites-lui que nous pourrons la voir… Elle pourra probablement avoir un rendez-vous dans neuf mois ».

Cela a amené la Dre Liddy, professeure agrégée au Département de médecine familiale, à réfléchir à la façon dont les choses se font en Ontario; il y a certainement d’autres moyens pour les fournisseurs de soins de santé primaires d’obtenir des consultations spécialisées plus rapidement. Avec la Dre Keely, professeure titulaire au Département de médecine, M. Amir Afkham du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain et quelques partenaires technologiques de l’Hôpital Memorial du district de Winchester, elle a donc développé une alternative appelée Champlain BASETM (pour Building Access to Specialists through eConsultation), un service de consultation en ligne.

Aujourd’hui, plus de dix ans plus tard, la Change Foundation a annoncé que le service avait remporté son Prix des innovateurs de demain – équipe intersectorielle, qui a été créé pour reconnaître la collaboration dans la conception, une vision visant des changements positifs et la possibilité d’avoir un impact notable dans les années à venir sur le système de santé de l’Ontario. La Change Foundation est un groupe de réflexion indépendant sur la politique de santé qui travaille à amener des changements positifs dans le système de santé de l’Ontario. Ce prix récompense le travail que l’équipe a réalisé en collaboration avec l’Institut de recherche Bruyère pour permettre l’utilisation de la consultation en ligne dans les maisons de soins de longue durée.

Le concept de base de la consultation en ligne est qu’un portail sécurisé sur le Web peut permettre aux fournisseurs de soins primaires d’accéder rapidement aux conseils de plus de 140 groupes spécialisés. Les questions reçoivent généralement une réponse en un jour ou deux, et le service évite souvent d’avoir à envoyer le patient pour une visite en personne – ce qui est merveilleux pour les résidents des établissements de soins de longue durée et les patients des zones rurales, en particulier.

Bien que la plupart des questions soient résolues en une seule réponse, il existe une option permettant de maintenir le dossier ouvert. Cela peut aider un médecin de famille lorsque, par exemple, il effectue ou prescrit des tests recommandés par le spécialiste et pourrait bénéficier d’une aide supplémentaire pour interpréter les résultats. L’interaction augmente la compétence du médecin de famille, car il en apprend davantage sur son cas directement de spécialistes, parfois sous la forme de vidéos éducatives sur la façon d’effectuer une certaine procédure, comme une biopsie par perforation.

Au début de 2020, lorsque la COVID-19 a commencé à présenter un réel danger, l’équipe de consultation en ligne a constitué un groupe de médecins spécialistes de la prévention et du contrôle des infections qui a accepté de donner des conseils sur le sujet. Ce groupe a reçu l’autorisation du gouvernement de l’Ontario de répondre à des questions qui pourraient ne pas être liées à un patient en particulier. Des questions, par exemple, sur les meilleures pratiques de contrôle des infections ou les lignes directrices actuelles pour répondre à une épidémie.

« C’est autour du 15 mars que tout s’est arrêté à l’université, et nous étions opérationnels cette semaine-là », explique la Dre Liddy. « Au cours de la première semaine, le Service de prévention et de contrôle des infections est devenu le cinquième groupe de spécialistes le plus populaire utilisé en Ontario, et le taux de réponse aux questions sur la COVID-19 est généralement d’une journée ».

Le projet s’est développé très rapidement au cours de la décennie qui a suivi l’étude initiale de validation du concept. L’équipe de la Dre Liddy a établi des partenariats avec d’autres provinces, ce qui a permis de mettre en place et de lancer le service dans plusieurs provinces, dont Terre-Neuve, le Québec et le Manitoba. Elle a également effectué des recherches en collaboration avec des patients partenaires, qui peuvent dire à l’équipe quels résultats ont le plus contribué à leur bien-être. Par exemple, un récent sondage sur l’expérience en salle d’attente a été transformé par l’apport crucial des patients partenaires.

Ce sont ces patients partenaires qui ont recommandé que la consultation en ligne soit mise en candidature pour le Prix des innovateurs de demain de la Change Foundation, ce dont Liddy est particulièrement fière.

« Je fais ces recherches dans le but d’améliorer la prestation des services de soins de santé aux patients, bouclant ainsi la boucle », explique la Dre Liddy. « Mes recherches ne seront pas fructueuses autrement. »

 

La Dre Liddy est professeure agrégée et directrice par intérim du Département de médecine familiale, chercheuse clinique au Centre de recherche C.T. Lamont en soins de santé primaires, ainsi que chercheuse principale à l’Institut de recherche Bruyère. Elle pratique la médecine familiale au sein de l’Équipe universitaire de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa. La Dre Keely est professeure titulaire au Département de médecine, endocrinologue à L’Hôpital d’Ottawa et chercheuse clinicienne à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.