Par Tiffany Barnes-Huggins
Agent de marketing et de la communication
Le 1er octobre 2022, la Faculté a célébré le premier Gala de reconnaissance et de remise des prix tenu en personne depuis trois ans au Centre Shaw, à Ottawa. Les membres du corps professoral, les diplômés, les membres du personnel, les donateurs et les apprenants se sont tous réunis pour renouer des liens et célébrer les réalisations exceptionnelles de la communauté de la Faculté.
La soirée a commencé par une réception où les invités ont pu se retrouver et renouer des liens dans une atmosphère détendue; toutes et tous ont pu profiter de vues magnifiques du centre-ville. L’énergie et l’enthousiasme dans la salle étaient palpables, à la faveur de cette occasion de se réunir à nouveau après la pandémie, qui a éloigné les personnes pendant si longtemps.
Lorsque les invités ont finalement pris place aux tables magnifiquement décorées qui remplissaient la salle, le Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine, est monté sur scène pour souhaiter la bienvenue à tous et souligner une nouvelle initiative passionnante menée par les cinq centres des sciences de la santé affiliés à l’Université d’Ottawa, le Réseau universitaire de santé d’Ottawa. Le doyen a présenté une courte vidéo promotionnelle sur le Réseau avant de poursuivre son discours de bienvenue aux invités.
« Je suis ravi de vous recevoir en présentiel au Gala de cette année pour la première fois en trois ans », a-t-il déclaré. « Nous avons été confrontés à une pandémie, à des troubles sociaux et économiques, à un système de soins de santé surchargé et à une crise climatique qui s’aggrave rapidement. Dire que les choses ont été difficiles est un euphémisme. »
Conscient de l’impact de la pandémie sur de nombreux travailleurs de la santé présents dans la salle, le doyen a tenu à reconnaître leurs efforts et à les remercier pour leur travail continu.
« Nous avons également vu des travailleurs de première ligne et des travailleurs de la santé risquer leur vie et celle de leurs proches afin de fournir des soins compatissants aux personnes touchées par la pandémie », a-t-il poursuivi. « J’aimerais prendre un moment pour les remercier de leur résilience et de leur force. Vous êtes les piliers de notre communauté. »
Le doyen a exprimé sa gratitude envers les généreux commanditaires de la soirée et a poursuivi en annonçant la série inaugurale de pièces d’or JNF de la Faculté. Cette série a été lancée pour explorer l’avenir des technologies financières qui serviront les donateurs de la Faculté et pour s’engager auprès de partenaires innovants. Vingt-cinq invités sélectionnés au hasard ont reçu chacun une pièce d’or numérique de la série pendant l’événement.
Avant de donner le coup d’envoi de la cérémonie de remise des prix annuels de la Faculté, le Dr Jasmin a présenté des certificats avec encadré aux dirigeants sortants de la Faculté pour leurs années de leadership exceptionnel en tant que vice-doyens, directeurs et directeurs intérimaires de différents départements de la Faculté, notamment ceux de psychiatrie, de pédiatrie, d’obstétrique et de gynécologie.
Après ces présentations, le Dr Ali Jalali, doyen associé du Bureau des relations extérieures, de l’engagement et du développement, est monté sur scène pour entamer la remise des prestigieux prix annuels de la Faculté de médecine : les Prix d’excellence des membres du corps professoral, les Prix d’excellence des diplômés et les Prix de la Journée de la recherche. Il était accompagné de la Dre Nadine Wiper-Bergeron, doyenne adjointe aux Études supérieures et postdoctorales et professeure titulaire au Département de médecine cellulaire et moléculaire, de la Dre Katey Rayner, doyenne adjointe, Recherche et projets spéciaux, et professeure titulaire au Département de biochimie, microbiologie et immunologie, et de cinq apprenants de la Faculté qui ont remis les prix aux lauréats méritants tout au long de la cérémonie.
Le doyen s’est engagé à ce qu’un arbre soit planté au nom de chaque lauréat et dirigeant sortant reconnu lors du Gala. Cette marque d’appréciation et de reconnaissance représente également l’engagement de la Faculté envers un objectif stratégique important, celui de la santé planétaire.
Pour conclure la cérémonie, le Dr Jalali a remercié les lauréats pour leur excellent travail, ainsi que les commanditaires, le personnel et les fournisseurs de services qui ont rendu possible cette soirée remarquable. « Merci à tous pour votre dévouement et votre engagement envers la Faculté de médecine, et félicitations à tous nos lauréats! »
Tout au long de la soirée, les invités ont pu profiter d’un délicieux souper et d’un bar à desserts, tout en retrouvant leurs collègues et anciens camarades de classe. Le Gala faisait partie d’une série d’événements planifiés par la Faculté dans le cadre des Retrouvailles 2022, une occasion pour les diplômés de se réunir et de renouer des liens après des années de séparation. Un photographe professionnel était présent pour immortaliser les retrouvailles entre anciens camarades.
La soirée s’est terminée par la prestation du groupe SWAY, dont le rythme a permis aux invités de s’amuser et de se lâcer sur la piste de danse.