C’est avec une grande tristesse que la Faculté de médecine souligne le décès de la Dre Elianna Saidenberg, qui nous a quittés le 20 octobre 2019.
On se souviendra affectueusement de la Dre Saidenberg comme une hématologue clinique et de laboratoire respectée de L’Hôpital d’Ottawa. Professeure adjointe et pédagogue infatigable, elle a enseigné l’hématologie et la transfusion aux études de premier cycle, au niveau postdoctoral et en formation médicale continue.
L’hématologie recoupe les nombreux domaines de la médecine, et à ce titre, la Dre Saidenberg a adopté une approche interdisciplinaire aux soins de ses patients et à sa recherche. Jusqu’à récemment, elle avait une nomination facultaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, et plus récemment au Département de pathologie et de médecine de laboratoire.
À titre de clinicienne-chercheuse du Programme d’épidémiologie clinique à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, ses intérêts de recherche portaient sur l’amélioration et l’assurance de la qualité en ce qui concerne les transfusions sanguines. Engagée à améliorer les résultats pour les patients, elle a défendu plusieurs causes, dont l’expérience du patient.
Elle laisse un héritage durable à ses collègues du Département de pathologie et de médecine de laboratoire, où elle était principalement affectée. Le directeur du département, le Dr John Veinot, a souligné son attention inégalée et son souci de bien prendre soin de ses patients. « Elle était une experte de l’hématopathologie et de la médecine transfusionnelle et faisait preuve de grande compassion, aidant de nombreux patients à traverser les étapes difficiles de la maladie », disait-il. « Elle était respectée par les médecins et les professionnels de la santé qui travaillaient avec elle et était passionnée par l’éducation des étudiants et de ses collègues. »
Le Dr Mark Walker, directeur du Département d’obstétrique et de gynécologie, se souvient de la Dre Saidenberg comme une médecin qui pratiquait non seulement avec son esprit, mais avec son cœur, s’occupant avec le plus grand soin de plusieurs patientes au sein du département. « Elianna était un modèle pour tous, plus particulièrement nos apprenants », disait-il. « Sa passion et son enthousiasme étaient reconnus de tous. »
La Dre Saidenberg supervisait des projets de recherche d’étudiants en médecine. Elle leur offrait du mentorat informel et suivait leur cheminement scolaire et personnel sur les réseaux sociaux. Son travail aux Études médicales de premier cycle a été récompensé par le Prix de l’éducateur pour le rôle de communicateur en 2016 et le prix de l’éducateur pour le rôle d’avocat-défenseur de la santé en 2017. Toutefois, sa plus grande récompense en enseignement était de voir ses étudiants réussir dans leurs études en médecine et leur carrière. En 2019, les diplômés en médecine l’ont choisie comme coprésidente d’honneur à la collation des grades, une récompense accordée à un membre du corps professoral ayant eu la plus grande influence sur la classe des diplômés pendant leurs quatre années de médecine.
La Dre Saidenberg a obtenu son diplôme de médecine de l’Université McMaster, ou elle a également fait une résidence en médecine interne et en hématologie avant de compléter un fellowship en médecine transfusionnelle à l’Université d’Ottawa. Elle était directrice adjointe du Programme régional d’Ottawa pour les troubles de saignement et du Programme d’aphérèse thérapeutique de L’Hôpital d’Ottawa.
La Faculté tient à offrir ses plus sincères condoléances à son époux, le Dr Doron Shmorgun du Département d’obstétrique et de gynécologie, à leurs enfants, Abby et Joey, ainsi qu’à leur famille et leurs amis.
Veuillez consulter l’avis de décès pour connaître les détails des funérailles.