Un spécialiste des troubles respiratoires infantiles de l’Université d’Ottawa se joint à l’étude dont il rêvait dans le cadre d’un projet sur 10 ans portant sur les collectivités des Premières Nations

Faculté de médecine
Faculté de médecine
L’équipe de chercheurs principaux du projet FEHNCY
Le Dr Tom Kovesi, professeur de pédiatrie à l’Université d’Ottawa et pneumologue au CHEO, se joint à un projet de 15 millions de dollars sur 10 ans visant à étudier la santé de 5000 enfants des Premières Nations dans 50 collectivités partout au Canada.

Par Chonglu Huang

Le Dr Tom Kovesi, professeur de pédiatrie à l’Université d’Ottawa et pneumologue au CHEO, se joint à un projet de 15 millions de dollars sur 10 ans visant à étudier la santé de 5000 enfants des Premières Nations dans 50 collectivités partout au Canada.

Le projet FEHNCY portant sur l’alimentation, l’environnement, la santé et la nutrition des enfants et des jeunes des Premières Nations est financé par Services aux Autochtones Canada et s’étendra sur une période de 10 ans, de 2020 à 2030. La Dre Laurie Chan de la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa fait également partie de l’équipe interdisciplinaire.

« Cette étude est celle dont je rêvais parce que chaque collectivité autochtone au Canada est unique », explique le Dr Kovesi. « Ce qui est vrai pour une collectivité de l’intérieur de la Colombie-Britannique est totalement différent pour une autre au Nunavut. Par conséquent, la seule façon de connaître l’impact des conditions de logement sur la santé respiratoire consiste à visiter chaque collectivité d’un océan à l’autre, et cette étude nous permet de le faire. »

Le Dr Kovesi dirige le volet du projet FEHNCY portant sur les conditions de logement, la qualité de l’air intérieur et la santé respiratoire. Il est chargé de reproduire ses récentes études sur la qualité de l’air intérieur à Sioux Lookout et Big Trout Lake Nation, où il a mesuré la qualité de l’air intérieur pendant les mois les plus froids de la saison lorsque les bâtiments sont hermétiquement fermés.

Les autres volets du projet FEHNCY sont axés sur 1) l’alimentation, la nutrition, la sécurité et l’environnement; 2) les contaminants environnementaux et les déterminants sociaux de la santé; et 3) la mobilisation communautaire et le renforcement des connaissances intergénérationnelles.

Comme pour ses études antérieures, le Dr Kovesi s’assurera de consulter les partenaires autochtones, les dirigeants des Premières Nations et les membres de la collectivité locale pour obtenir leur autorisation avant d’entreprendre ses travaux.

« L’Assemblée des Premières Nations est l’un des cochercheurs de l’étude FEHNCY. Ses membres définiront la plupart des questions de la recherche », déclare le Dr Kovesi. « Ceci est à la fois incroyablement passionnant et important. »


À propos du projet FEHNCY (Food, Environment, Health and Nutrition of First Nations Children and Youth)
Information

Chercheurs principaux :

  • Dre Laurie Chan, Faculté des sciences, Université d’Ottawa
  • Dr Tom Kovesi, Faculté de médecine, Université d’Ottawa
  • Dr Tonio Sadik et Irving Leblanc, Assemblée des Premières Nations
  • Dre Mélanie Lemire, Dr Richard Bélanger et Dr Pierre Ayotte, Université Laval
  • Dr Malek Batal et Dre Geneviève Mercille, Université de Montréal
  • Dre Treena Delormier et Dre Mylène Riva, Université McGill
  • Dr Jiping Zhu, Santé Canada

Collecte de données :

La collecte des données commence en janvier dans deux collectivités pilotes afin d’évaluer la méthodologie et les outils de collecte de données. Dès septembre 2020, cinq à douze collectivités des Premières Nations seront sélectionnées au hasard chaque année parmi les sept régions de l’Assemblée des Premières Nations, puis 100 ménages seront choisis au hasard.

L’équipe de chercheurs principaux du projet FEHNCY
Dr Kovesi à Sandy Lake à la radio.