Une subvention FONCER du CRSNG à des chercheurs de la Faculté de médecine donne une plus grande visibilité au domaine en plein essor de la métabolomique

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Photo des membres du laboratoire Dre Mary-Ellen Harper.
La métabolomique utilise des technologies avancées pour évaluer les métabolites de l’organisme et décrire leur fonctionnement, ce qui aide à mieux comprendre certains états de santé et états pathologiques.

Félicitations à nos chercheurs de la Faculté de médecine qui ont reçu une subvention FONCER 2018 du CRSNG. L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, a annoncé les résultats du concours le lundi 16 juillet à Sherbrooke (Québec).

Mary-Ellen Harper, du Département de biochimie, microbiologie et immunologie, et neuf cocandidats, notamment Steffany Bennett, Julie St-Pierre, Mathieu Lavallée-Adam, Ted Perkins, Yan Burelle et Keir Menzies ont reçu une subvention FONCER du CRSNG pour leur projet intitulé Metabolomics Advanced Training and International Exchange (CREATE-MATRIX) (Formation avancée en métabolomique et échanges internationaux [FAMEI- FONCER]). Le montant de la subvention s’élève à 1 650 000 $ sur six ans. La FAMEI-FONCER, dirigée par Mary-Ellen Harper et codirigée par Steffany Bennett, rassemble une équipe permanente d’experts de l’Université d’Ottawa, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill qui collaboreront avec des partenaires internationaux du secteur industriel et du secteur universitaire.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) appuie les programmes de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER). Ces programmes améliorent le contexte dans lequel se déroulent le mentorat et la formation des chercheurs canadiens de demain afin de perfectionner notamment leurs compétences en matière de communication et de collaboration et leurs compétences professionnelles, tout en leur permettant d’acquérir une expérience utile dans un milieu de recherche universitaire ou non.

L’objectif précis de la FAMEI est de former la prochaine génération de chef de file en leur offrant un cheminement de carrière personnalisé axé sur la métabolomique, la bioénergétique et la bioinformatique.

La métabolomique est un domaine en plein essor qui fait appel à des technologies avancées pour identifier et quantifier les métabolites présents dans des échantillons, que ce soit des cellules, des tissus ou des liquides biologiques. Les métabolites sont le reflet des processus de l’organisme et se composent de substances chimiques très variées. Ils nous aident à ce titre à comprendre certains états de santé et états pathologiques. Comme la métabolomique génère des ensembles de données d’une taille et d’une complexité considérables, elle exige des méthodes analytiques spécialisées. Le nombre d’offres d’emploi en métabolomique a explosé au cours des dernières années. Or, il n’y a toujours pas de programme de formation structuré à l’échelle nationale. Les employeurs comprennent des intervenants en science alimentaire, en biocarburants, des laboratoires de réglementation et de sécurité, des entreprises de biotechnologie, des universités.

Face à cette pénurie de chercheurs ayant reçu une formation spécialisée, Mary-Ellen Harper et ses cocandidats, après avoir consulté des collaborateurs des milieux industriel et universitaire, ont conçu la FAMEI, un programme qui fournira à plus de 100 étudiants des compétences et des connaissances avancées permettant de répondre aux besoins actuels et futurs en métabolomique.

La FAMEI-FONCER offrira une formation scientifique et professionnelle personnalisée en fonction des objectifs de carrière de chaque étudiant. Grâce à des fonds de contrepartie de partenaires de l’industrie, des collaborateurs internationaux et des universités participantes, FAMEI proposera un programme d’études novateur aussi bien pratique que basé sur des cours pour une meilleure intégration des connaissances, et offrira des occasions stimulantes de stages auprès de collaborateurs internationaux de l’industrie qui sont des chefs de file dans leur domaine. Les diplômés auront un solide bagage de connaissances scientifiques, de savoir-faire pratique et de capacités professionnelles très recherché par des entreprises, dans un contexte de croissance exponentielle des possibilités d’emploi dans ce domaine.

« Nous sommes collectivement très heureux du soutien que nous avons reçu pour la prestation de ce programme, et nous éprouvons une vive reconnaissance », a déclaré Mary-Ellen Harper.

En savoir plus sur le Programme FONCER du CRSNG.


Photo principale : Cellule humaine dans laquelle les mitochondries sont colorées par l’immunofluorescence. Les mitochondries sont les puissances métaboliques dans les cellules. Photo gracieuseté de Skye McBride, Plateforme technologique de biologie cellulaire et d’acquisition d’images.

Photo des membres du laboratoire Dre Mary-Ellen Harper.
Photo de Dre Mary-Ellen Harper.
Image d’un ensemble de données métabolomique d’une taille et d’une complexité considérable.