Subvention de Phase 2 de 2,9 millions de dollars octroyée par Génome Canada pour affiner la prédiction de l’efficacité des médicaments

Faculté de médecine
Photo de Dr Alain Stintzi et Dr Daniel Figeys.
Un projet très intéressant à la Faculté de médecine a pour objectif de contribuer à définir de nouveaux médicaments ciblant le microbiome de l’intestin.

Un projet très intéressant, codirigé par le Dr Daniel Figeys et le Dr Alain Stintzi de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, s’est vu octroyer une subvention de Phase 2 : Innovation de rupture en génomique (IRG) de Génome Canada afin de définir l’effet des médicaments actuels sur la communauté microbienne de l’intestin et pour développer de nouveaux médicaments capables de cibler le microbiome.

Cette nouvelle subvention de 2,9 millions de dollars, l’une parmi seulement sept propositions canadiennes de Phase 2 subventionnées par Génome Canada, permet à l’équipe du Département de biochimie, microbiologie et immunologie (BMI) de poursuivre le travail réalisé grâce à la subvention de Phase 1.

Le microbiome, la bactérie qui colonise le tractus gastro-intestinal, constitue une communauté active dans le corps humain. Il joue un rôle essentiel dans la transformation des aliments et l’absorption des nutriments, et est associé à des maladies d’origine digestive ainsi qu’à d’autres maladies, et influence la façon dont le corps réagit aux médicaments. En retour, les médicaments peuvent affecter le microbiome, un élément important à considérer dans la mise au point de nouveaux traitements pour les maladies.

À l’heure actuelle, aucune technologie n’existe pour évaluer l’interaction entre les médicaments et le microbiome, mais la Phase 2 qui s’échelonnera sur trois ans permettra d’explorer cet aspect encore peu connu. L’équipe souhaite réaliser une série d’analyses du microbiome humain afin de mieux comprendre son fonctionnement, et plus particulièrement pour déterminer en quoi les médicaments l’affectent. Ceci se traduira par une meilleure prédiction des effets des médicaments sur le microbiome, de nouveaux médicaments qui ciblent le microbiome, et de nouveaux traitements pour les maladies.

Félicitations à l’équipe!

Photo de Dr Alain Stintzi et Dr Daniel Figeys.