Subvention en santé maternelle et infantile du CDRI

Faculté de médecine
Faculté de médecine
default image
La Faculté de médecine reçoit une importante subvention en santé maternelle et infantile du CDRI

La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants constitue la priorité du Canada en matière de développement. La plupart des décès de mères, de nouveau-nés et d’enfants peuvent être évités en renforçant le système des soins de santé de première ligne, là où sont dispensés les services de santé primaires.

En mai 2014, le programme de recherche Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique (IMCHA) a été lancé par le partenariat regroupant le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada (MAECD), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Centre de recherche sur le développement international (CRDI). L’IMCHA fournira jusqu’à 20 millions de dollars sur cinq ans et appuiera le travail de 20 équipes de recherche composées de chercheurs canadiens et africains dans 13 pays d’Afrique subsaharienne dans le but d’aider à résoudre les défis pressants et de mieux répondre aux besoins de soins de santé primaires des mères, des nouveau-nés et des enfants en Afrique subsaharienne.

Nous sommes heureux d’annoncer qu’une de ces subventions a été octroyée à une équipe de recherche de la Faculté de médecine. Les Drs Ron Labonté et Manisha Kulkarni seront le fer de lance du projet, « Une étude de mise en œuvre des interventions visant à promouvoir la maternité sans risque dans Jimma, en Éthiopie », avec leurs confrères de l’Université Jimma etdu Ministère de la Santé de l’Éthiopie.

À Jimma, 60 % des naissances ont encore lieu sans assistance. Cette étude met l’accent sur les efforts visant à réduire les principaux obstacles à l’accouchement assisté par une accoucheuse qualifiée (SBA), par le biais de l’amélioration et de l’entretien des maternités dans les unités de soins de santé primaires, du renforcement de la formation des agents de santé rémunérés, et de l’éducation des femmes, des hommes et des chefs de communauté ou des dirigeants religieux visant à aborder les croyances et les pratiques culturelles qui peuvent empêcher les femmes d’avoir recours aux services d’une accoucheuse qualifiée ou retarder son arrivée. 

En plus de ce projet, trois autres des 20 projets portant sur les interventions en santé maternelle et infantile retenus par le CRDI ont été octroyés à des équipes de recherche dans diverses autres facultés de l’Université d’Ottawa. Il s’agit d’un accomplissement remarquable et nous félicitons tous les chercheurs chevronnés de l’Université.