Le Dr Mark Freedman, Jeremy Grimshaw, Ph. D. et David Moher, Ph. D. ont récemment été nommés parmi les 3 300 « scientifiques les plus influents du monde ». Les trois chercheurs font donc partie d’un groupe sélect qui représente 0,05 % des quelque 7,8 millions de personnes employées à temps plein dans des activités de recherche dans le monde, selon les estimations.
Cette liste, compilée par Clarivate Analytix, s’appuie sur une analyse du nombre de fois où un rapport de recherche est cité ou nommé dans d’autres rapports de recherche.
Effectivement, le fait qu’un rapport est cité à de nombreuses reprises signifie qu’il a eu une grande influence. Clarivate a dépouillé les rapports de recherche publiés sur une période de 11 années, dans 21 domaines scientifiques. Le Dr Freedman s’est distingué en neuroscience, tandis que M. Grimshaw s’est illustré en sciences sociales. Quant à M. Moher, il s’est démarqué dans deux disciplines, soit la médecine clinique et les sciences sociales.
Messieurs Freedman, Grimshaw et Moher sont tous scientifiques principaux à L’Hôpital d’Ottawa et professeurs à l’Université d’Ottawa. Ceux-ci, de même d’un chimiste de l’Université d’Ottawa décédé en 2009, sont les seuls scientifiques d’Ottawa qui figurent sur la liste de 2017.
Histoire originalement publiée par L'Hôpital d'Ottawa.