Trois chercheurs principaux de la Faculté de médecine recueillent un montant combiné de 10 millions de dollars dans le cadre du programme de subventions Fondation des IRSC

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Photo de Dr. Hanns Lochmüller, Dr Robert Korneluk et Dr Damien D'Amours
Cette importante contribution financière permettra de faire progresser les découvertes en matière de stabilité du génome, d’immunothérapies anticancéreuses et de maladies neuromusculaires.

Trois éminents chercheurs de la Faculté de médecine pourront poursuivre leur recherche grâce à un montant combiné de 10 millions de dollars, tel qu’annoncé récemment, et ce, dans le cadre du programme de subventions Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada.

Le programme de subventions Fondation garantit un soutien à long terme pour entreprendre des programmes de recherche novateurs qui auront un impact important. Ces programmes doivent incorporer des composantes intégrées et interreliées de recherche, d’application des connaissances et de formation ou de mentorat.

Félicitations!


Le Dr Hanns Lochmüller est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique des maladies neuromusculaires et santé. Il est professeur au département de médecine et a une nomination conjointe aux départements de pédiatrie et de médecine cellulaire et moléculaire. Sa recherche vise à comprendre pourquoi de légères variations dans le génome humain mènent à des affections neuromusculaires souvent invalidantes, parfois mortelles, et rarement traitables.

Montant : 4 676 165 $

Établissement payé : Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario

Titre du projet (cliquez ici pour le résumé) : Precision Health for Neuromuscular Diseases: a bench-to-bedside-to-bench approach to discover their genetic cause, unravel their molecular pathways, identify biomarkers, and conduct clinical trials for patient benefit.


Le Dr Robert Korneluk, professeur éminent et membre de la Société royale du Canada, a récemment été nommé membre de l’Ordre du Canada. Professeur au département de biochimie, microbiologie et immunologie, ses travaux de recherche sont axés sur les mécanismes de la mort cellulaire, avec des incidences dans les maladies de l’adulte et de l’enfant, notamment le cancer, le diabète, et des maladies génétiques telles que l’atrophie musculaire spinale, la dystrophie musculaire myotonique, et la dystrophie musculaire de Duchenne.

Montant : 2 905 410 $

Établissement payé : Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario

Titre du projet (cliquez ici pour le résumé) : The role of the Inhibitors of Apoptosis (IAPs) in health and disease


Le Dr Damien D’Amours est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur la dynamique de la chromatine et l’architecture des génomes. Le professeur du département de médecine cellulaire et moléculaire explore en quoi les perturbations qui ont lieu durant la reproduction cellulaire peuvent modifier l’ADN et potentiellement mener au cancer, à l’immunodéficience, au vieillissement et à d’autres effets.

Montant : 2 490 878 $

Établissement payé : Université d’Ottawa

Titre du projet (cliquez ici pour le résumé) : Regulation of chromosome architecture by SMC complexes in health and disease

Photo de Dr. Hanns Lochmüller, Dr Robert Korneluk et Dr Damien D'Amours