Trois membres du corps professoral titulaires de Chaires de recherche du Canada

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Les docteurs Marceline cote, Shawn Beug et katalina Toth
Les Drs Katalin Toth, Shawn Beug et Marceline Coté sont parmi dix chercheurs de l'Université d'Ottawa qui ont fait parti de l'annonce du 16 décembre.

Deux membres de la Faculté de médecine sont maintenant titulaires de nouvelles Chaires de recherche du Canada, tandis qu'une troisième membre de la Faculté demeure titulaire d'une Chaire de recherche renouvelée. Ces chercheurs et chercheuses étaient parmi les dix professeurs de l'Université d'Ottawa dont les Chaires de recherche du Canada ont été annoncées le mercredi, 16 décembre, par l'honorable Navdeep Bains, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l'Industrie.


Nouvelle chaire de recherche du Canada de niveau 1 : 

Katalin Toth (Faculté de médecine) — Chaire de recherche du Canada en signalisation neuronale 
La Dre Katalin Toth est une experte des mécanismes cellulaires essentiels à la mémoire, à l’apprentissage et à l’orientation spatiale. Son programme de recherche vise à cerner les processus par lesquels les neurones créent, entreposent et récupèrent les souvenirs dans l’hippocampe, une partie du cerveau qui joue un rôle majeur dans la formation de la mémoire. Ses travaux s’intéressent aux interactions synaptiques entre les neurones, qui définissent la transmission de l’information dans les réseaux neuronaux. Il est essentiel de comprendre ces processus complexes afin d’élaborer des stratégies pour le traitement des maladies neurologiques qui affectent la formation de la mémoire. 

Nouvelle chaire de recherche du Canada de niveau 2 :

Shawn Beug (Faculté de médecine et Institut de recherche du CHEO) — Chaire de recherche du Canada sur l’apoptose dans le cancer et l’immunité
Fondées sur une approche moléculaire et génétique à la fine pointe, les recherches du professeur Shawn Beug visent à recenser les facteurs en jeu dans la signalisation, la communication et la survie des cellules immunitaires et cancéreuses. Les connaissances acquises sur les facteurs régulant le cancer et l’immunité contribueront au développement de nouvelles immunothérapies contre la maladie.

Chaire de recherche du Canada de niveau 2 renouvelée:

Marceline Côté (Faculté de médecine) — Chaire de recherche du Canada en virologie moléculaire et thérapeutique antivirale 
La professeure Marceline Côté poursuivra ses recherches sur les voies d’infection de virus d’origine animale pouvant provoquer des éclosions à mortalité élevée, comme celui de l’Ebola, de Marburg et de la fièvre de Lassa. Elle élargira ses travaux sur les facteurs associés à l’hôte dans la transmission de la fièvre de Lassa, ainsi que sur le développement de thérapies antivirales à large spectre contre ces virus émergents.

La Faculté de médecine les accueille parmi ses titulaires de Chaires de recherche du Canada.

Consultez la liste complète des nouveaux titulaires de Chaires de recherche du Canada à l’Université d’Ottawa préparée par le Cabinet du vice-recteur à la recherche.


Le Programme de Chaires de recherche du Canada soutient deux types de Chaires de recherche du Canada :

  • les chaires de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, qu’occupent des chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans; 
  • les chaires de niveau 2, d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois, dont les titulaires sont des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat.
Dr. Shaun Beug