uOmedenparle: Mises à jour de l’Équipe exécutive de leadership (janvier 2022)

Faculté de médecine
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Nouvelles de la faculté
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Mises à jour de l’Équipe exécutive de leadership concernant l'approbation provinciale de nouveaux programmes, priorités initiales en matière de santé planétaire, nouvelle stratégie de reconnaissance des membres du corps professoral, analyse des données démographiques des apprenants aux études supérieures et plus encore.

Chers collègues,

J’espère que cette nouvelle année sera placée sous le signe de la bonne humeur, en dépit des contraintes continues occasionnées par la pandémie. L’année 2021 s’est terminée par de nombreuses réalisations à la Faculté de médecine. Je suis extrêmement fier de notre leadership et de nos efforts en cette période difficile.

Voici les faits saillants de l’Équipe exécutive de leadership pour le trimestre d’automne 2021.

Faits saillants de l’équipe exécutive de leadership (EEL) : septembre à décembre 2021

COVID-19 : Tous les membres de la Faculté de médecine continuent de ressentir les effets de la pandémie. Plusieurs d’entre vous travaillent activement à trouver des solutions, que ce soit en première ligne, dans les innovations pédagogiques et de la recherche, ou dans les capacités opérationnelles. Voici deux faits saillants de l’automne qui reflètent notre leadership local et national et notre travail d’équipe dans ce domaine :

  • CoVaRR-Net : Le Dr Marc-André Langlois continue de diriger le Réseau de réponse rapide aux variants du coronavirus (CoVaRR-Net), grâce au renouvellement récent d’une subvention de 9 millions de dollars des IRSC.

  • Clinique COVID-19 au pavillon RGN : Nous avons organisé une clinique L’HO-CHEO dans l’atrium et les salles de classe du pavillon RGN. Cela a permis à nos travailleurs de la santé, nos chercheurs, notre personnel et leurs enfants de recevoir leur vaccin ou leur dose de rappel contre la COVID-19, ainsi que le vaccin contre la grippe. L’EEL a travaillé avec le personnel pour faire en sorte que la clinique soit opérationnelle en quelques jours, et nous avons été ravis d’offrir ce service sur place.

Nouveaux programmes : L’EEL a été heureuse d’apprendre que certains nouveaux programmes de haut niveau élaborés par la Faculté ont récemment été approuvés par le Conseil d’assurance de la qualité des universités de l’Ontario.

  • Doctorat en pharmacie (Pharm. D.) : Chapeauté par la nouvelle École des sciences pharmaceutiques, ce programme sera proposé uniquement en français, ce qui répondra au besoin de notre société de disposer de pharmaciens francophones,s’inscrit dans le cadre de nos priorités stratégiques en matière de francophonie et illustre notre volonté de mettre sur pied de nouveaux programmes éducatifs innovants. Le programme devrait accueillir sa première cohorte d’étudiants à l’automne 2023.

  • Maîtrise en sciences appliquées dans l’enseignement des sciences anatomiques (MASc) : Offert par le DIEM, ce programme de 20 mois constitué de travaux de recherche est le premier à offrir un enseignement de l’anatomie et une formation en laboratoire en français et en anglais. Axé sur l’enseignement de l’anatomie et les principes de l’enseignement médical moderne, ce programme à forte intensité de cours en laboratoire mettra l’accent sur l’apprentissage centré sur l’étudiant et les stratégies d’enseignement novatrices.

Cérémonies de remise de prix : Cet automne, plusieurs de nos professeurs, apprenants et membres du personnel ont été officiellement reconnus pour leurs réalisations exceptionnelles. Je vous encourage à découvrir ces célébrations ci-dessous.

Reconnaissance : Afin de souligner tous les aspects de la reconnaissance, y compris la reconnaissance quotidienne et informelle, l’Équipe de l'expérience facultaire a finalisé notre stratégie de reconnaissance des membres du corps professoral. Cette stratégie a été élaborée à partir de notre sondage sur la reconnaissance du corps professoral, dont les résultats ont été communiqués à tous les membres du corps professoral, en même temps que la stratégie, en décembre. Les résultats du sondage au niveau des départements ont, eux, été communiqués aux directeurs de département, qui les ont communiqués à leurs membres. Des documents similaires destinés au personnel seront diffusés sous peu.

Santé planétaire : Le Dr Husein Moloo, directeur intérimaire de la santé planétaire, a été présenté à l’EEL. Il a exposé les priorités initiales de son poste : chercher à intégrer la santé planétaire dans le curriculum, définir les meilleures pratiques en matière d’éducation à la santé planétaire pour les étudiants en médecine et les résidents, et établir des partenariats avec L’HO et d’autres hôpitaux affiliés. L’EEL a donné un avis très favorable sur ses orientations. Les discussions ultérieures ont porté sur la création d’une entité officielle pour la santé planétaire au sein de la Faculté et sur l’élaboration de programmes d’études supérieures.

Santé globale : Cet automne, la Dre Manisha Kulkarni, directrice du Programme de santé mondiale, a présenté à l’EEL des mises à jour sur un large éventail d’activités de son domaine de responsabilité, notamment sur le Comité consultatif sur la santé mondiale, les progrès en matière de partenariats et les innovations éducatives, les nouvelles conférences mensuelles et un club de lecture. L’EEL a approuvé le mandat proposé d’un groupe de travail sur l’antiracisme et l’équité afin d’améliorer la recherche universitaire, les partenariats et l’éducation en matière de santé mondiale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’EEL d’être la première université canadienne à signer la Déclaration Brocher, une déclaration de principes éthiques pour les engagements en matière de santé mondiale.

Démographie des apprenants aux études supérieures : La Dre Nadine Wiper-Bergeron, doyenne adjointe des Études supérieures et postdoctorales, a présenté à l’EEL des données identifiant les défis auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés dans nos programmes de sciences fondamentales. Son analyse a révélé que la race et l’ethnicité constituaient un obstacle à la reconnaissance et aux bourses, contrairement à la francophonie et au sexe des apprenants. D’autres résultats comprennent une préoccupation générale pour la santé mentale des apprenants et des obstacles financiers à tous les niveaux du programme. Des recommandations ont été faites pour la collecte volontaire de données démographiques, une meilleure formation à l’équité, la diversité et l’inclusion pour les comités d’évaluation, un accès supplémentaire aux soutiens financiers et de mieux-être, et un espace dédié à la prière.

Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone (CRESA) : La Dre Sarah Funnell, directrice du CRESA, et Lisa Abel, gestionnaire de programme, ont présenté à l’EEL un aperçu des activités réalisées par le CRESA au cours de la dernière année, dont des activités de sensibilisation aux priorités du Centre. Les prochaines étapes comprennent la finalisation d’un rapport de développement organisationnel, la poursuite de l’engagement au sein de la Faculté et de la communauté autochtone, et la création d’une proposition officielle pour le Conseil de la Faculté. L’EEL a suggéré d’explorer les possibilités de favoriser l’accès à la sécurité culturelle et aux possibilités d’éducation en langues autochtones.

Diplômés et donateurs : L’EEL a entendu le personnel du Bureau du développement sur les divers efforts déployés pour renforcer les possibilités de sensibilisation et d’engagement avec les diplômés, les donateurs et la communauté. Tim Hoswitschka a parlé de la prospection et de l’intendance. Sarah Nelems et Kerry Winnemore ont parlé de l’importance d’engager les apprenants actuels et de faire appel aux femmes d’influence souhaitant offrir leur soutien à la Faculté.

Dr Bernard Jasmin

Restez informés…

L’EEL est toujours heureuse de vous entendre. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment par courriel à [email protected] ou par téléphone au poste 8117).

Aussi, n’oubliez pas de reconnaître un de vos collègues qui effectue un travail exceptionnel et qui mérite d’être félicité par le biais d’un Kudos des Affaires professorales.

Bernard Jasmin, Ph.D.
Doyen et professeur, Faculté de médecine
Université d’Ottawa