uOmedenparle: Mises à jour de l’Équipe exécutive de leadership (mai 2022)

Faculté de médecine
Mises à jour de l’Équipe exécutive de leadership concernant les domaines stratégiques prioritaires de la formation médicale, le Plan d’action de l’EDI pour 2022–2025, les priorités de la Faculté en matière d’IA en médecine, le Programme de subventions et de bourses pour la responsabilité sociale et plus encore.

Chers collègues,

J'espère que vous êtes en bonne santé et en sécurité, compte tenu notamment de la tempête survenue cette longue fin de semaine.

L’année 2022 est bien entamée, et l’Équipe exécutive de leadership est heureuse de vous partager les dernières nouvelles. Vous trouverez ci-dessous les faits saillants qui ont récemment fait l’objet de discussions au sein de l’équipe.

Équipe exécutive de leadership (EEL) : les nouvelles importantes janvier à avril 2022

Réseau de santé d’Ottawa : Nous prévoyons organiser une retraite à la fin du printemps avec nos cinq hôpitaux affiliés et la Faculté des sciences de la santé afin de réfléchir à la mise sur pied d’un réseau de santé d’Ottawa. Considérée comme un événement de lancement, la retraite vise à ouvrir la voie à des discussions sur les caractéristiques du réseau, telles que sa vision, ses objectifs, son modèle et sa gouvernance.

Mise à l’honneur de la Faculté : L’EEL a confirmé les dates de certains événements importants à venir :

  • Les séances publiques de la Faculté de médecine (FdM). Ces séances ont eu lieu à la fin du mois d’avril et ont permis aux apprenants, ainsi qu’aux membres du personnel et du corps professoral d’être informés des derniers développements concernant nos priorités. Si vous n’avez pas pu y assister, vous pouvez lire notre plus récent rapport d’étape ou demander une copie de l’enregistrement.
  • Retrouvailles. Les Retrouvailles auront lieu du 30 septembre au 2 octobre 2022.
  • Gala de reconnaissance et de remise de prix. Le Gala se tiendra le samedi de la fin de semaine des Retrouvailles (le 1er octobre).

L’EEL a également confirmé le calendrier de ses cinquièmes visites départementales annuelles, qui débuteront en avril.

Expansion de la résidence en médecine : J’ai été heureux d’annoncer à l’EEL que le ministère de la Santé de l’Ontario augmentera le nombre de places en résidence au cours des cinq prochaines années. Dans le cadre de cette expansion à l’échelle de la province, notre Faculté comptera 28 postes de résidents postdoctoraux (EMPD) supplémentaires.

Éducation médicale : La Dre Melissa Forgie, vice-doyenne exécutive, Études médicales, a présenté un rapport sur les six premiers mois de son mandat élargi, en mettant l’accent sur les domaines stratégiques prioritaires tels que l’intégration entre les responsables de l’éducation médicale des hôpitaux affiliés, la recherche dans le domaine de l’éducation médicale et la mise à jour du mandat du Comité d’éducation de la Faculté de médecine (CEFM).

Intelligence artificielle (IA) : Le Dr Jocelyn Côté, vice-doyen à la recherche, a présenté les quatre priorités définies lors de la mini-retraite d’avril sur l’intelligence artificielle en médecine, à savoir, le développement : 1) de la capacité, en matière de recrutement et de rétention du personnel, de la formation pour les étudiants et du développement professionnel continu; 2) des lignes directrices et des politiques pour la gouvernance de l’IA; 3) d’un modèle pour l’infrastructure liée à l’IA; 4) d’un centre d’excellence en IA médicale. La Faculté a consacré d’importantes ressources à l’avancement de ce domaine de recherche émergent, notamment en procédant à d’importants recrutements et à l’attribution de chaires de recherche du Canada, et grâce au lancement du « Programme inaugural de financement initial de l’intelligence artificielle de la Faculté de médecine ». La retraite démontre le fort engagement de toute la communauté de la FdM à concevoir et à concrétiser une vision commune de l’intelligence artificielle en médecine et en santé.

Responsabilité sociale : La Dre Claire Kendall, doyenne associée, Responsabilité sociale, a fait le point sur plusieurs activités, notamment le programme de bourses et de subventions en responsabilité sociale pour les apprenants de tous les niveaux, le programme de stages d’été en recherche des ÉMPC, ainsi que CitéStudio Ottawa, un nouveau partenariat officiel entre l’Université d’Ottawa et la ville d’Ottawa à l’appui du Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités de la ville. La Dre Kendall a également indiqué que nous avons signé un accord de coopération avec le gouvernement du Nunavut pour former et soutenir les étudiants en médecine nunavummiuts et inuits du Nunavut. En plus de ces nouveaux postes, en collaboration avec Nunavut Tunngavik, le Programme autochtone et les admissions de la Faculté, son bureau s’efforcera d’attirer et de soutenir les candidats potentiels afin de les aider à être admis dans les cohortes à venir.

Équité, diversité et inclusion (EDI) : La Dre Ewurabena Simpson, doyenne adjointe du Bureau d’EDI, a présenté le plan d’action en matière d’EDI pour 2022-2025, comprenant des éléments tels que la définition de la vision, de la mission et des objectifs du bureau d’EDI, un sondage sur l’engagement de l’EDI à l’échelle de la Faculté, et une analyse de l’environnement, la création de ressources pour soutenir les responsables de l’EDI, et l’établissement d’un groupe de travail sur le plan d’action de l’EDI de la FdM.

Mises à jour sur l’internationalisation : Le Dr Mark Walker, vice-doyen, Internationalisation et santé mondiale, a rendu compte de ses activtités à l’EEL, notamment de son récent premier symposium virtuel annuel, « Vers un monde en meilleure santé et plus vert », organisé avec succès en partenariat avec le Bureau de la responsabilité sociale. Le Dr Walker a confirmé que le Programme de leadership pour les jeunes médecins de Lyon, en France, se déroulera à Ottawa cet été. Il a également indiqué qu’il préside désormais le conseil d’administration de l’Association canadienne d’éducation internationale en santé.

Partenariats en santé mondiale : La Dre Manisha Kulkarni, directrice intérimaire du Programme de santé mondiale, a présenté à l’EEL deux occasions de partenariat proposées par le Département de médecine familiale. La première est un renouvellement du travail en cours en Guyana avec l’Institute of Health Science Education et la Georgetown Public Hospital Corporation, en collaboration avec l’Université de Guyana et son ministère de la Santé. La seconde est un nouveau projet avec le Centre Besrour pour l’avancement de la médecine familiale à l’échelle mondiale du Collège des médecins de famille du Canada, visant à renforcer les capacités mondiales en médecine familiale et en soins primaires. Ces deux projets ont été évalués et approuvés par le Comité consultatif sur la santé mondiale, et soutenus par l’EEL.

Lignes directrices sur l’Affirmation autochtone : Gillian Lord a présenté des lignes directrices sur l’utilisation de l’Affirmation autochtone de l’Université d’Ottawa, ainsi que des conseils pour savoir quand inviter un aîné à un événement de la Faculté. L’information a été communiquée aux membres de l’EEL afin qu’ils la partagent à leurs équipes.

Dirigeant principal des communications : Le Dr Ali Jalali a présenté le tout premier dirigeant principal des communications de l’Université d’Ottawa, Ricky Landry. Son mandat consiste à élaborer un plan de communication de classe mondiale, en gérant les activités qui font la promotion de la marque et de la réputation de l’Université d’Ottawa. Parmi ses domaines de responsabilité, figurent les relations publiques, les relations gouvernementales, les communications internes et externes et les services linguistiques. Il prévoit travailler avec les facultés pour améliorer le partage de l’information.

Mise à jour sur les collectes de fonds : Le Dr Ali Jalali a annoncé que les revenus provenant des dons ont augmenté de 60 % depuis 2020. En raison de sa représentation au sein de l’Équipe exécutive de leadership (EEL) et de l’Équipe de la haute direction (EHD), et ainsi à la possibilité de rendre compte directement, le comité directeur de la collecte de fonds a été dissous. Tim Hoswitschka, directeur exécutif, Engagement communautaire et partenariats stratégiques , a informé l’EEL des récentes consultations et de la mise en place de la stratégie, conformément aux priorités de la Faculté.

Bureau de la transformation des affaires (BTA) : Ayant pour mission de soutenir les initiatives de changement majeur et d’améliorer les processus, Richard Austin, directeur du BTA, a présenté à l’EEL une liste des projets en cours et terminés de la formation ceinture jaune. Le BTA propose des formations Lean Six Sigma pour perfectionner les compétences des employés et améliorer les services de la Faculté.

Restons connectés...

L’EEL veut avoir de vos nouvelles. Vous pouvez communiquer avec nous à tout moment par courriel à l’adresse [email protected], ou par téléphone au poste 8117.

Par ailleurs, dans le but de mettre à l’honneur vos collègues exceptionnels, n’oubliez pas de reconnaître quelqu’un qui mérite des éloges par le biais de nos kudos des Affaires professorales.

Bernard Jasmin, Ph.D.
Doyen et professeur, Faculté de médecine
Université d’Ottawa