Chers collègues,
Le début d’une nouvelle année universitaire est synonyme d’enthousiasme, d’optimisme et de potentiel. Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir les étudiants et étudiantes sur le campus ce mois-ci.
Avec l’arrivée de l’automne, j’ai le plaisir de vous faire part des détails issus des récentes réunions de l’Équipe exécutive de leadership. Vous trouverez ci-dessous quelques points clés des récentes discussions des dirigeants.
Faits saillants de l’Équipe exécutive de leadership (EEL) : mai à septembre 2022
Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone (CRESA) : À la suite d’une présentation à l’EEL, le Conseil de la Faculté a approuvé le mandat du Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone. La Dre Sarah Funnell, directrice fondatrice du CRESA, et Lisa Abel, gestionnaire de programme pour la planification stratégique, ont expliqué que le Centre est envisagé comme un soutien central pour faciliter l’intégration de la santé autochtone au sein de la Faculté de médecine. En adhérant au principe d’autodétermination tel qu’il est énoncé dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, la Faculté de médecine veillera à ce qu’une approche « Rien sur nous sans nous » soit respectée dans la recherche et l’éducation en matière de santé autochtone. L’organisation s’engage à être tournée vers l’extérieur et à faire participer les communautés. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’assister au lancement officiel plus tard cette année et de voir ce travail d’une importance capitale se poursuivre.
Centre de recherche médicale de pointe : Les communications concernant le Centre de recherche médicale de pointe commencent à être diffusées. Cette nouvelle installation de 350 000 pieds carrés prévue sur le campus Alta Vista fournira non seulement un espace de recherche de classe mondiale, elle transformera aussi la formation en recherche médicale à la Faculté de médecine. Nous avons hâte de vous communiquer plus de détails à ce sujet au cours des semaines et mois à venir.
Réseau universitaire de santé d’Ottawa : Les discussions se poursuivent avec les dirigeants des centres de santé affiliés et de la Faculté des sciences de la santé au sujet de la création du Réseau universitaire de santé d’Ottawa, depuis la fin d’une retraite réussie en juin. Nous sommes sur une bonne lancée alors que nous travaillons à définir le rôle du comité directeur et à reformuler le contrat d’affiliation qui expire en décembre 2022. Si vous ne l’avez pas encore vue, regardez notre vidéo présentant la vision de ce projet enlevant.
Centre de leadership en santé et en services médicaux : Le Dr Mark Walker, vice-doyen de l’Internationalisation et de la santé mondiale, et le Dr Paul Hendry, vice-doyen du Développement professionnel continu, ont indiqué qu’a eu lieu le 22 juin la première réunion du groupe de travail visant à discuter de la création du Centre de leadership en santé et en services médicaux, fruit d’une collaboration entre l’École de gestion Telfer et la Faculté de médecine. Le Dr Stéphane Brutus, doyen de l’École de gestion Telfer, devrait se joindre à la prochaine réunion de l’Équipe exécutive de leadership pour discuter de ce nouveau projet passionnant.
Partenariat avec l’Université Paris Cité : L’EEL a approuvé une demande de partenariat de l’Université Paris Cité (UPC). Présentée par la Dre Manisha Kulkarni, doyenne adjointe de la Santé mondiale, la demande prévoit la soumission d’une proposition conjointe en réponse à un appel de l’Agence nationale de la recherche (France), dans le but de faciliter la collaboration dans le domaine des maladies infectieuses émergentes. La proposition serait soumise en partenariat avec plusieurs institutions. L’UPC et la Faculté de médecine sont actuellement des partenaires privilégiés, ce qui leur permet d’offrir des possibilités d’échange pour les stages au choix de premier cycle par l’intermédiaire des Affaires francophones.
Kanata-Nord : Le Dr Jocelyn Côté, vice-doyen à la Recherche, a fait le compte rendu d’une réunion avec des représentants du campus Kanata-Nord de l’Université d’Ottawa. Ce pôle technologique offre de nombreuses possibilités de collaboration et d’innovation, dont la Faculté est en mesure de tirer parti.
Gala de reconnaissance et de remise de prix : Le Dr Ali Jalali, doyen associé des Relations extérieures, de l’engagement et du développement, a fait le point sur le Gala de reconnaissance et de remise de prix de la Faculté de médecine, qui aura lieu le 1er octobre au Centre Shaw. Après deux années de participation virtuelle, un événement en personne promet d’être énergisant. Les Drs Rayner, Wiper-Bergeron et Jalali coanimeront la soirée avec quelques étudiants. Nous espérons vous y voir!
Prix d’excellence des membres du corps professoral : Chris Kennedy, directeur des Prix et distinctions, a présenté les recommandations pour les prix d’excellence des membres du corps professoral 2022, qui ont été approuvés par l’EEL et dont les récipiendaires ont depuis été avisés. Ils seront honorés lors du Gala de reconnaissance et de remise de prix le 1er octobre prochain.
Santé planétaire : Le Dr Husein Moloo, directeur de la Santé planétaire, a rapporté que des progrès ont été réalisés sur plusieurs fronts. Il a indiqué que nous avons maintenant une excellente occasion d’offrir de l’éducation et d’envisager une participation accrue de la communauté aux initiatives de santé planétaire de la Faculté. Le Dr Moloo a également fait une présentation lors de la plus récente réunion mensuelle avec les directeurs des hôpitaux affiliés.
Partenariat avec le Collège royal : J’ai le plaisir de vous annoncer que nous examinons actuellement une ébauche de protocole d’entente entre notre Faculté et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ce protocole permettrait de faciliter la collaboration entre le Collège et la Faculté dans plusieurs domaines.
Plan d’action et Rapport d’étape 2022 : Gillian Lord, directrice de la Planification stratégique et de la mise en œuvre, a indiqué que des travaux sont en cours pour achever le Rapport d’étape 2022 et le Plan d’action 2022 de la Faculté, qui font partie d’un rafraîchissement de mi-cycle de notre Plan stratégique 2020-2025, Chef de file en innovation pour un monde en santé.
Restons connectés...
L’EEL veut avoir de vos nouvelles. Vous pouvez communiquer avec nous à tout moment par courriel à l’adresse [email protected], ou par téléphone au poste 8117.
Par ailleurs, dans le but de mettre à l’honneur vos collègues exceptionnels, n’oubliez pas de reconnaître quelqu’un qui mérite des éloges par le biais de nos kudos des Affaires professorales.
Bernard Jasmin, Ph.D.
Doyen et professeur, Faculté de médecine
Université d’Ottawa