Chers collègues,
Nous sommes toujours très occupés à la Faculté de médecine, puisque nous nous activons à fournir une excellente éducation et mener des recherches de haute qualité ainsi qu’en nous assurant que tous nos employés, apprenants et membres du corps professoral sont informés des plus récentes nouvelles internes.
C’est pourquoi nous vous invitons à bénéficier des faits saillants trimestriels de l’Équipe exécutive de leadership (EEL).
Les faits saillants de la réunion de l’Équipe exécutive de leadership : juillet — septembre 2017
- Annonces du leadership : Le mandat provisoire du Dr Doug Coyle à la chaire de l’École d’épidémiologie et de santé publique (EESP) a été prolongé d’une année; il se terminera donc en août 2018. La Dre Ruth Slack a été nommée vice-doyenne intérimaire à la recherche (jusqu’en juin 2018), et la Dre Manon Denis-Leblanc a été nommée vice-doyenne intérimaire aux affaires francophones (jusqu’en juin 2018). Félicitations à tous!
- Vice-doyen et gestion de portefeuilles : Les portefeuilles du leadership exécutif sont actuellement révisés dans le cadre du processus d’orientation budgétaire et stratégique. On a convenu que les affaires professionnelles ainsi que les services médicaux et hospitaliers seront dorénavant combinés.
- Mise à jour de l’agrément des études médicales de premier cycle : Une simulation de l’agrément se tiendra du 12 au 15 novembre 2017; nous encourageons toutes les parties prenantes à y participer.
- L’espace réservé aux étudiants au pavillon Rogers-Guindon : Plus d’espaces communs réservés aux étudiants seront aménagés au sein du pavillon au local 2135. Les services de restauration seront également modernisés.
- Nomination au Conseil de Faculté — Sénat de l’Université d’Ottawa : Lors d’une récente réunion du Sénat de l’Université d’Ottawa, les membres ont élu le Dr Alan Chaput pour siéger au sein du comité exécutif du Sénat. Bravo !
- Processus de demande de promotion : L’Équipe exécutive de leadership a approuvé que le flux de travail soit simplifié pour que nos médecins et chercheurs puissent limiter la quantité de données qu’ils traitent. Le suivi de l’état d’avancement des demandes fera également partie de nos priorités.
- Comité d’éducation de la FdM : La création d’un comité d’éducation de la FdM, ayant pour mandat de guider l’innovation dans tous les services éducationnels, a été approuvée. Les mandats seront présentés aux directeurs/directrices des départements cliniques et au Conseil de Faculté pour approbation.
- Nouvelles du Bureau de la transformation des affaires (BTA) : Plus de 160 propositions émises par les bureaux de la FdM ont été reçues jusqu’à présent, suggérant des améliorations potentielles aux processus opérationnels de la Faculté. Le BTA est chargé d’analyser les propositions et formuler des recommandations à l’Équipe exécutive de leadership, qui travaillera étroitement avec les membres des directeurs/directrices des départements des sciences fondamentales. L’Équipe exécutive de leadership décidera du procédé requis dans un contexte de rehaussement de la qualité et de réduction des coûts.
Échange fructueux à l’AGA de cet automne
Les 15 et 25 septembre 2017
Les employés, les apprenants et les membres du corps professoral, se sont rassemblés dans l’atrium du pavillon Roger-Guindon lors de trois séances d’AGA informelles et interactives, répondant à l’appel du Dr Bernard Jasmin, doyen intérimaire, et des membres de l’Équipe exécutive de leadership, lesquels ont présenté des sujets relevant d’une haute importance à la Faculté, dont les suivants :
- Mot de bienvenue du doyen
- Présentation de l’Équipe exécutive de leadership
- Nouvelles sur la recherche d’un doyen
- Activités liées à l’internationalisation
- Priorités stratégiques du doyen intérimaire
- Planification budgétaire de la FdM
- Agrément des études médicales de premier cycle
- Résultats du sondage sur l’expérience au sein du corps professoral
Après avoir couvert chacun des sujets, les participants étaient invités à formuler toutes questions à l’oral ou à l’écrit (par message texte).
Le format de l’AGA a été renouvelé afin de favoriser une communication bilatérale et des échanges entre les dirigeants et les parties prenantes, satisfaisant ainsi les nombreux participants qui ont démontré un intérêt pour assister à de telles séances sur une base régulière. Dans ce contexte, le doyen intérimaire et les membres de l’Équipe exécutive de leadership visiteront tous les départements cet automne afin de stimuler encore plus d’interactions et de discussions.
Un accueil chaleureux dans le cadre de l’inauguration d’une séance d’orientation interdisciplinaire
5 septembre 2017
Pour la toute première fois, les étudiants aux études médicales de premier cycle (EMPC), études médicales postdoctorales (EMPD), études supérieures et postdoctorales, de l’École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai, et du programme de médecine moléculaire et translationnelle de la Faculté ont assisté à la même séance d’orientation, favorisant ainsi la rencontre entre les pairs de différentes spécialités et disciplines. Les nouveaux étudiants ont également pu rencontrer leur nouveau doyen, le Dr Bernard Jasmin.
À la prochaine
Découvrez notre prochain uOmedenparle trimestriel en janvier prochain, ce qui nous permettra de vous tenir informé des dernières nouvelles de la FdM.
En échangeant activement nos idées, nous assurons la croissance de notre institution et notre capacité d’offrir des services excellents aux apprenants.
- Avez-vous des questions ou idées concernant la Faculté, notre mission, notre travail, votre travail, ou sur un autre sujet?
- Y a-t-il des domaines dans lesquels vous aimeriez que l’on se penche plus sérieusement?
- Avez-vous des commentaires sur quelque sujet que ce soit?
Communiquez avec moi et les membres de l’Équipe exécutive de leadership en nous écrivant à [email protected].
Nous serions ravis de vous lire !
Bernard Jasmin, Ph.D.
Doyen intérimaire, Faculté de médecine
Université d’Ottawa