uOmedenparle : Le résumé trimestriel de l’Équipe exécutive de leadership (avril 2019)

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Photo de Dr Bernard Jasmin, doyen à la Faculté de médecine.
Lisez les dernières mises à jour venant directement de l’Équipe exécutive du leadership.

Chers collègues,

Le printemps est enfin arrivé! J’ai le plaisir de vous communiquer les faits saillants trimestriels du début de 2019 de l’Équipe exécutive de leadership (EEL) de la Faculté.

Faits saillants de l’EEL : janvier à mars 2019

  • Planification stratégique, mission et vision de la Faculté : Les directeurs de département ont rencontré l’EEL lors d’une séance de réflexion sur le leadership en février pour discuter de nos orientations stratégiques. En tenant compte des précieux commentaires dont vous nous avez fait part lors de nos séances publiques et de nos consultations par courriel sur le Plan d’action et le Rapport du Groupe de travail sur l’internationalisation et la santé mondiale, nous peaufinons notre plan stratégique, que nous distribuerons au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ce processus, l’EEL et les directeurs ont estimé qu’il était temps de revoir la mission et la vision de la Faculté de médecine. Nous avons discuté d’un nouveau libellé pour la vision et la mission avec nos directeurs et lors de la réunion du conseil de la Faculté et nous l’inclurons dans la vaste consultation qui aura lieu sous peu.
  • Barbecue d’appréciation du personnel : Pour remercier tout le personnel administratif, de laboratoire et subventionné de la Faculté, l’EEL tiendra un dîner barbecue de midi à 13 h 30 le 27 juin. Tous les membres du personnel sont invités à se joindre à nous sur la terrasse du pavillon Roger-Guindon pour reconnaître l’importante contribution de notre personnel à la réussite continue de la Faculté sur plusieurs fronts. Un courriel a été envoyé pour demander aux gens de confirmer leur présence.
  • Programme de jumelage : Dans le cadre de nos efforts continus pour favoriser la collaboration interdisciplinaire, plus de 50 étudiants en médecine ont été jumelés à des chercheurs en sciences fondamentales de la Faculté. Nous avons également eu une bonne participation à l’activité hivernale de réseautage « Demandez-moi n’importe quoi » du doyen, qui permet à tous les étudiants de faire du réseautage entre eux et avec les membres du corps professoral et la direction. Comme il s’agit d’une activité récurrente, une autre activité de réseautage est prévue aujourd’hui, le 25 avril, à 17 h chez Dooly’s. La Faculté travaillera à l’élaboration d’une série de nouvelles initiatives visant à promouvoir davantage d’interactions et de collaboration entre tous les groupes d’apprenants.
  • Équité, diversité et genre (EDG) : La Dre Cathy Tsilfidis, directrice du Bureau de sensibilisation aux questions d’équité, de diversité et de genre, a présenté à l’EEL une ébauche de plan stratégique pour son bureau. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’un domaine prioritaire que nous nous sommes engagés à faire progresser grâce aux efforts de la Dre Tsilfidis à la FdM et à la contribution de la Dre Steffany Bennett à l’Université d’Ottawa à titre de conseillère spéciale du recteur à cet égard. Ici, à la Faculté, l’EEL a également rehaussé le profil de l’EDG en faisant du poste de direction un poste de décanat adjoint.
  • Promotion de la santé : Tout comme l’EDG, la promotion de la santé est une priorité pour la Faculté. À ce titre, l’EEL a également choisi de remplacer le poste de direction de la promotion de la santé par un poste de décanat adjoint (voir les annonces de la direction ci-dessous pour savoir qui dirigera cet important dossier).
  • Internationalisation et santé mondiale : Une autre priorité dont vous avez entendu parler récemment à la FdM est la façon dont nous allons de l’avant avec nos partenariats et nos initiatives à l’international et en santé mondiale. Même si cette question sera abordée dans le cadre de la consultation sur le plan stratégique, l’EEL a approuvé la nomination d’un directeur intérimaire afin de continuer sur notre lancée dans la définition de notre stratégie d’internationalisation et de santé mondiale et de notre portefeuille. Détails à venir.
  • Journée de la recherche 2019 de la FdM : Apprenants de la FdM, notez-le bien sur votre calendrier! Cet événement d’une demi-journée aura lieu le 25 septembre. D’autres renseignements suivront.
  • Responsabilité sociale : Dans le but de réduire les obstacles et d’offrir à tous les candidats des possibilités égales d’accès au programme, nous avons créé deux places dans notre programme de médecine qui seront réservées à des étudiants de faible statut socioéconomique. Nous considérons qu’il s’agit là d’un premier pas vers la réduction des disparités socioéconomiques dans les admissions au programme de médecine.
  • Portes ouvertes Ottawa et Journée Découverte : L’EEL est fière d’appuyer pleinement l’ensemble de la Faculté de médecine dans le cadre de deux activités de sensibilisation communautaire stimulantes ce printemps. Le vendredi 31 mai, la Faculté tiendra sa première Journée Découverte du Temple de la renommée médicale canadienne en invitant des étudiants de 11e année de la région à venir explorer diverses possibilités de carrières en médecine au moyen d’une discussion de groupe sur les carrières, d’ateliers interactifs et de présentations. Ensuite, le dimanche 2 juin, les membres de la collectivité pourront visiter le pavillon Roger-Guindon pour en apprendre davantage sur nos programmes d’études et de recherche novateurs dans le cadre de notre troisième année consécutive de participation à Portes ouvertes Ottawa. Nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées et à vous inviter à participer à ces activités passionnantes!
  • Budget : À la suite de la réduction de 10 % des droits de scolarité, le gouvernement de l’Ontario a annoncé dans son budget de 2019 qu’il prévoyait adopter un nouveau modèle de financement axé sur le rendement des universités. L’Université d’Ottawa travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités pour mieux comprendre les mesures proposées dans le cadre de notre propre budget et des prochaines ententes de mandat stratégiques. L’EEL continue de plaider pour la médecine au niveau universitaire.
  • Financement ponctuel : Deux projets qui se sont vu refuser un financement stratégique par l’administration centrale de l’Université d’Ottawa recevront une injection de fonds de la Faculté. Compte tenu de leur harmonisation avec nos priorités, l’EEL a voté en faveur de l’octroi d’un financement ponctuel aux initiatives suivantes :

1) Initiative uOExcelerator : L’initiative uOExcelerator constitue une plateforme de recherche translationnelle et de découverte unique et innovatrice de classe mondiale qui utilisera des méthodes novatrices et rentables pour surmonter les défis de taille associés à l’application des découvertes fondamentales et des innovations dans la recherche en santé à des traitements pertinents sur le plan clinique et fondés sur des données probantes.

2) Unité de soutien à l’éducation fondée sur les compétences : La mise en place d’une unité de soutien à l’éducation fondée sur les compétences, dans le cadre d’une collaboration initiale entre la Faculté de médecine, la Faculté des sciences de la santé et le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, mènera à la création de ce qui suit : modèles et processus évolutifs et transférables à d’autres programmes ou facultés; expertise en matière d’éducation fondée sur les compétences qui sera facilement accessible dans toute l’université; outils et approches novateurs d’évaluation du rendement et du milieu de travail qui peuvent être adaptés à d’autres programmes (p. ex. programmes coopératifs, étudiants des cycles supérieurs faisant des travaux pratiques en laboratoire, etc.).

  • Annonce de la direction :

J’ai le plaisir d’annoncer les mandats de cinq ans suivants :

  • Dre Ruth Slack, directrice, Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (IRCuO), à compter du 1er juin 2019
  • Dre Manon Denis-LeBlanc, vice-doyenne, Affaires francophones, à compter du 1er mai 2019 (sous réserve de l’approbation de l’Université)
  • Dre Elizabeth Muggah, doyenne adjointe, Programme de promotion de la santé à la Faculté, à compter du 1er avril 2019  (sous réserve de l’approbation de l’Université)
  • Dr Chris Kennedy, directeur, Prix et distinctions, Bureau de la recherche, à compter du 1er janvier 2019  (sous réserve de l’approbation de l’Université)

De plus, au niveau de la haute direction, la Faculté recrute deux vice-doyens (Recherche et Innovation, et Affaires professorales) ainsi que quatre directeurs (Département de biochimie, microbiologie et immunologie, Département de médecine familiale, Département d’ophtalmologie et Département de radiologie). En plus de la création des nouveaux postes de direction ou de niveau supérieur mentionnés ci-dessus (décanat adjoint, Bureau de sensibilisation aux questions d’équité, de diversité et de genre; doyenne adjointe, Programme de promotion de la santé à la Faculté; direction intérimaire de l’internationalisation et de la santé mondiale), un poste de décanat adjoint aux Études supérieures et postdoctorales a aussi été approuvé.

Dites-nous ce que vous en pensez!

Avez-vous des commentaires pour aider à améliorer votre Faculté de médecine? Pour communiquer avec les membres de l’Équipe exécutive de leadership et moi, écrivez-nous à [email protected] (ou appelez-nous au poste 8117).

Bernard Jasmin, Ph.D.
Doyen et professeur, Faculté de médecine
Université d’Ottawa

Photo de Dr Bernard Jasmin, doyen à la Faculté de médecine.