uOmedenparle : Le résumé trimestriel de l’Équipe exécutive de leadership (avril 2020)

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Photo de Dr Bernard Jasmin, doyen à la Faculté de médecine.
Lisez les dernières mises à jour venant directement de l’Équipe exécutive du leadership.

Chers collègues,

Cette année, bien qu’elle n’en soit encore qu’au début, est passée rapidement des célébrations à une orientation stratégique, puis à la mise en œuvre de mesures d’urgence. Notre 75e anniversaire et notre nouveau plan stratégique, qui demeurent dans notre ligne de mire, ont été relégués au second plan dans le contexte de pandémie actuel. Certes, la vie a été tout sauf normale au cours des 6 dernières semaines, mais la Faculté de médecine continue de faire preuve d’une remarquable ténacité à tous les égards, qu’il s’agisse de priorités continues ou de nouveaux impératifs. Je vous invite à lire, ci-dessous, les plus récents faits saillants du trimestre d’hiver.

Faits saillants de l’Équipe exécutive de leadership : Janvier à mars 2020

  • la Faculté de médecine : L’année 2020 marque le 75e anniversaire de la Faculté de médecine, que nous avons entamée par la tenue d’un événement de lancement couvert par les médias. Plus de 250 invités de marque, dont des diplômés et des donateurs, ont été félicités par Jacques Frémont, recteur de l’Université d’Ottawa. La Dre Susan Lamb, titulaire de la chaire Jason A. Hannah en histoire de la médecine, a diverti l’auditoire avec des anecdotes décrivant la jeune Faculté de médecine aux grandes ambitions. Vous pouvez en apprendre plus sur la fondation de la Faculté et ses réalisations actuelles et passées en consultant notre section 75e anniversaire.
  • Retraite de l’EEL et plan stratégique de la Faculté : L’Équipe exécutive de leadership (EEL), rejointe par les directeurs de départements, a tenu sa retraite annuelle du 3 au 5 février. Notre nouveau plan stratégique sur cinq ans, intitulé Chef de file en innovation pour un monde en santé, a été le sujet principal de la retraite. Il a également été question de la gouvernance de la Faculté, de son plan stratégique et du plan d’action connexe. Pour les 20 buts des cinq domaines prioritaires du plan stratégique (éducation, recherche, engagement, francophonie, internationalisation et santé mondiale), le plan d’action définit 81 objectifs et 183 mesures de suivi. Au cours de la retraite, une liste restreinte a été établie qui a permis de définir 12 grandes initiatives prioritaires qui feront l’objet d’un rapport trimestriel. Je suis heureux de vous annoncer que les plans sur des priorités comme l’intelligence artificielle, l’École de pharmacie et l’Institut d’enseignement médical vont de l’avant. Le plan et la liste des 12 priorités ont été diffusés à l’interne au début du mois de mars pour solliciter votre avis. Compte tenu de la pandémie, la date limite pour communiquer vos commentaires a été repoussée au 15 septembre. Nous vous encourageons à faire part de vos commentaires à [email protected].
  • COVID-19 : La Faculté de médecine travaille avec les hôpitaux et instituts de recherche affiliés, Santé publique Ottawa et l’Université d’Ottawa pour que les prises de décision et les communications se fassent rapidement et efficacement dans le cadre de ce défi sans précédent. Nos cliniciens, nos chercheurs, nos enseignants, nos apprenants et les membres du personnel ont fait et continuent de faire preuve d’un courage, d’un engagement et d’une adaptabilité extraordinaires dans cette situation en constante évolution. La planification de la continuité des activités nous a permis, dans la mesure du possible, de poursuivre notre travail important. Continuez à consulter régulièrement la page Web de la Faculté de médecine consacrée aux mises à jour sur la COVID-19.
  • Semaine internationale de la femme : Notre Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), qui propose des séries de conférences, des programmes de formation et du mentorat pour soutenir la diversité, a organisé cette année, à l’occasion de la Semaine internationale de la femme, plusieurs événements spéciaux destinés aux femmes dans les sciences.
  • Mois de la Francophonie : Le mois de mars nous a également permis de célébrer notre esprit francophone avec la tenue du festival Francofun. Avant les effets de la pandémie, les Affaires francophones ont pu organiser une série d’activités créatives, dont des films, des jeux et un spectacle d’improvisation.
  • Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) : La Dre Melissa Forgie, vice-doyenne des EMPC, a été heureuse d’annoncer qu’après le deuxième tour, 100 % des étudiants de la promotion de 2020 qui y ont participé ont été jumelés.
  • École de pharmacie: La création d’une école offrant un programme de doctorat de premier cycle en pharmacie en français à la Faculté de médecine progresse bien. À la suite d’une analyse de l’environnement menée à l’interne et d’une étude des besoins réalisée par une firme externe, une équipe d’experts travaille à la concrétisation du projet. Le programme viendra répondre aux besoins de pharmaciens en mesure de s’exprimer en français en milieu minoritaire, et ce, partout au pays. La formation de futurs pharmaciens misera sur certains des éléments les plus novateurs en matière d’apprentissage notamment l’approche par compétences, l’apprentissage actif et expérientiel, la progression des apprentissages en spirale ainsi que l’interprofessionnalisme. La création de cette école s’harmonise avec nos initiatives existantes et émergentes en recherche dans des domaines tels que la découverte de médicaments et les traitements novateurs.
  • Chaires de recherche de la Faculté de médecine : Dans le cadre de notre programme de chaires de recherche clinique, qui vise à appuyer l’excellence en recherche clinique avec le but ultime d’améliorer la santé et les soins aux patients, une nouveauté s’ajoute cette année : la chaire de recherche clinique sur le mieux-être, l’équité, la diversité et l’inclusion, et le professionnalisme.
  • Fonds « Les femmes et le leadership » : L’EEL a également approuvé un fonds destiné à aider les femmes membres du corps professoral à suivre des programmes qui les encouragent à occuper des postes de direction dans l’enseignement de la santé à la Faculté de médecine.
  • Stratégie de reconnaissance de la Faculté de médecine : Meghan Marcotte a fait le point avec l’EEL au sujet du travail de reconnaissance du Bureau du marketing et des communications avec l’Équipe de l’expérience facultaire et les Affaires professorales.
  • Politique d’embauche et de rétention : Afin de créer et de maintenir un environnement d’apprentissage diversifié et inclusif qui reflète la démographie de notre population, la Faculté de médecine a élaboré une politique de recrutement et de rétention des membres du corps professoral. La définition des meilleures pratiques et procédures aidera à promouvoir les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, et à soutenir une participation accrue des groupes sous-représentés, tels que ceux identifiés dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi du Canada (femmes, minorités visibles, autochtones, personnes handicapées, personnes LGBTQ2SA+, hommes dans les spécialités à prédominance féminine et francophones).
  • Partenariats internationaux : Selon les recommandations du Bureau de l'internationalisation et de la santé mondiale (BISM), l’EEL a approuvé les renouvellements de partenariats suivants :
    • Université de Paris (anciennement Université Paris Descartes) – recherche en sciences fondamentales – priorité, enseignement, mobilité des étudiants et des professeurs
    • Université de Fukui – collaboration de niche ciblée dans les sciences de la reproduction

Nous sommes là pour vous…

Pendant cette période difficile, sachez que l’Équipe exécutive de leadership est là pour vous aider de toutes les manières possibles. Vous pouvez nous joindre par courriel à tout moment à [email protected] (ou par téléphone au poste 8117).

Bernard Jasmin, Ph.D.
Doyen et professeur, Faculté de médecine
Université d’Ottawa

Photo de Dr Bernard Jasmin, doyen à la Faculté de médecine.