uOmedenparle: Le résumé trimestriel de l’Équipe exécutive de leadership (avril 2021)

Faculté de médecine
Mises à jour de l’Équipe exécutive de leadership sur la quatrième retraite annuelle de l’ÉSL, École des sciences pharmaceutiques, promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) à la Faculté et plus encore.

Chers collègues,

L’année qui vient de s’écouler a posé de véritables défis à nos médecins, chercheurs, apprenants et membres du personnel, les quelques derniers mois ayant été particulièrement éprouvants. En dépit de la situation, l’Équipe supérieure de leadership (ÉSL) a tenu la garde sur de nombreux fronts jusqu’à présent cette année. Alors que le printemps continue de s’installer et que la vaccination va bon train, je me réjouis de voir la lumière au bout du tunnel pour tous les membres de la Faculté qui travaillent d’arrache-pied. Voici les faits saillants de l’ÉSL pour le trimestre d’hiver.

Faits saillants de l’ÉSL : janvier à mars 2021 

Quatrième retraite annuelle de l’ÉSL : Du 1er au 3 février, l’ÉSL a examiné les progrès réalisés dans nos cinq principales orientations stratégiques (éducation, recherche, engagement, francophonie, et internationalisation et santé mondiale), a réfléchi à de nouvelles idées et s’est fixé l’objectif ambitieux de faire de l’Université l’une des 50 meilleures au monde dans le domaine de la médecine d’ici notre 80e anniversaire en 2025. Notre plan stratégique, Chef de file en innovation pour un monde en santé, sera mis à jour par l’intégration de nouveaux thèmes communs, dont celui de la santé planétaire. Comme toujours, les intervenants seront invités à donner leur avis avant l’approbation officielle. D’autres petites retraites seront organisées pour poursuivre ces importantes discussions.

École des sciences pharmaceutiques : J’ai été ravi d’annoncer à l’ÉSL la bonne nouvelle que le Conseil de la Faculté de médecine, et le Sénat de l’Université d’Ottawa ont approuvé la création d’une École des sciences pharmaceutiques pour notre Faculté. Les prochaines étapes consisteront à obtenir l’approbation des propositions de programmes, à faire faire un examen externe et à obtenir l’approbation finale de la province. Selon l’échéancier actuel, nous pourrions accepter nos premiers étudiants en pharmacie dès septembre 2023. Comme l’a dit le recteur : « C’est l’un des projets en cours les plus excitants de l’Université d’Ottawa, surtout pour la Francophonie! »

Promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) à la Faculté : L’ÉSL a reçu un document de Monika MacLaren, gestionnaire principale du Bureau du marketing et des communications, décrivant les domaines de révision des processus liés à l’ÉDI. Des centres de responsabilité ont été désignés pour se pencher sur des processus tels que les concours de subventions et de prix, et la promotion de carrière. L’ÉSL a approuvé le document.

Séance publique sur l’ÉDI à l’intention des apprenants : Le 27 janvier, l’ÉSL a tenu un forum virtuel à l’intention de nos apprenants pour discuter des plans actuels et futurs pour assurer l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) à la Faculté. Parmi les présentateurs, on comptait des apprenants et des membres du corps professoral et les étudiants qui ont assisté à la séance étaient des départements de MMT, des EMPC, des EMP, des Études supérieures et postdoctorales et du programme de M.D./Ph. D. Ceux-ci ont eu l’occasion de commenter, de poser des questions et de fournir des idées sur les initiatives, les opportunités et les lacunes en matière d’ÉDI.

Comité d’action antiracisme et d’inclusion de l’Université d’Ottawa : L’ÉSL a entendu le professeur Boulou Ebanda de B’béri de la Faculté des arts, premier conseiller spécial en matière d’antiracisme et d’inclusion de l’Université et coprésident du Comité d’action antiracisme et d’inclusion. Une partie du rôle du professeur B’béri sera de s’assurer que l’Université d’Ottawa offre un environnement accueillant à tous les membres de notre communauté. Il affirme avoir été impressionné par les progrès réalisés jusqu’à présent par notre Faculté à cet égard.

Responsabilité sociale : La Dre Claire Kendall, doyenne adjointe à la Responsabilité sociale, a présenté le rapport de son bureau intitulé Individus, partenariats, progrès : Les fondements de la responsabilité sociale à la Faculté de médecine. Le rapport décrit les activités récentes en matière de responsabilité sociale à la Faculté et servira de fondement pour définir notre stratégie et notre approche globale visant à renforcer la responsabilité sociale dans l’ensemble des programmes et initiatives de la Faculté de médecine.

Santé mondiale : La Dre Manisha Kulkarni, directrice du programme de santé mondiale, a présenté à l’ÉSL le mandat du Comité consultatif sur la santé mondiale consistant à faciliter l’échange de connaissances et la coopération sur les activités de santé globale clinique à travers la Faculté. L’ÉSL a approuvé le mandat.

Santé planétaire : En accord avec les priorités de notre plan stratégique, telles que la santé mondiale et la responsabilité sociale, le Dr Mark Walker, vice-doyen intérimaire du Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale, a proposé la création d’un poste de direction consacré aux répercussions sur la santé des changements climatiques et des autres perturbations d’origine humaine sur notre environnement. Relevant du Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale, la personne occupant ces fonctions serait chargée de gérer les initiatives et les meilleures pratiques en matière de santé planétaire dans l’ensemble de la Faculté. L’ÉSL a donné son aval à l’initiative.

iMEd : La Dre Vicki LeBlanc, directrice du DIEM, a présenté la proposition du comité consultatif pour l’initiative d’éducation de la Faculté de médecine. La Faculté a l’intention de lancer un institut pour l’éducation médicale (iMEd) pour mieux coordonner et soutenir les activités d’éducation au sein de notre communauté. Cet hiver, nous avons tenu deux séances publiques pour solliciter vos commentaires. Nous poursuivons notre travail à la suite des commentaires reçus. Nous vous tiendrons informés de la suite des choses. Quiconque souhaite obtenir de plus amples renseignements ou faire part de ses commentaires est invité à communiquer par courriel avec la Dre LeBlanc à [email protected].

Prix et distinctions : Le Dr Chris Kennedy, directeur aux Prix et distinctions de la Faculté, a informé l’ÉSL des mises à jour apportées à nos prix d’excellence, à savoir leur adéquation avec nos priorités stratégiques et l’augmentation du nombre de prix à 24 catégories. Il a également présenté les réalisations des récipiendaires des prix de reconnaissance des efforts déployés durant la COVID-19 et d’autres prix destinés aux membres du corps professoral.

Rencontre avec la direction de Telfer : J’ai informé l’ÉSL de ma rencontre avec Stéphane Brutus, le nouveau doyen de l’École de gestion Telfer. Nous avons discuté du leadership médical, et prévoyons de nous rencontrer à nouveau pour discuter de questions d’intérêt commun, telles que l’École des sciences pharmaceutiques.

 

Restez informés…

Nous vous invitons à consulter régulièrement la page Web de la Faculté consacrée aux mises à jour concernant la COVID-19.

L’ÉSL est toujours heureuse de vous entendre. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment par courriel à [email protected] ou par téléphone au poste 8117).

 

Bernard Jasmin, Ph. D.

Doyen et professeur, Faculté de médecine

Université d’Ottawa