uOmedenparle: Le résumé trimestriel de l’Équipe exécutive de leadership

Faculté de médecine
Photo de Dr Bernard Jasmin, doyen intérimaire à la Faculté de médecine.
Lisez les dernières mises à jour directement de l’Équipe exécutive de leadership.

Chers collègues,

Je suis heureux de partager avec vous les faits saillants trimestriels de l’équipe exécutive de leadership (EEL).

Faits saillants de l’EEL – janvier à mars 2018

  • Visite de l’EEL : Après la visite des départements durant l’automne dernier, l’EEL procède à la visite de ses hôpitaux partenaires. Le 29 janvier, l’EEL s’est rendue à Montfort pour discuter de ses orientations stratégiques et recueillir les commentaires de ses membres. J’ai remercié les près de 90 médecins présents pour leur travail acharné dans l’éducation de nos futurs médecins et pour leurs contributions à notre excellence en recherche. L’événement a été très bien accueilli et nous avons bien hâte de visiter les autres hôpitaux.
  • Retraite de l’EEL : En fin février, l’EEL et les directeurs de département ont tenu une retraite portant sur trois sujets d’actualité importants : i) orientations stratégiques; ii) développement; et iii) contraintes budgétaires/production de revenus. Plusieurs excellentes idées et suggestions sont ressorties de cette soirée lesquelles seront bientôt transformées en un plan d’action concret à facettes multiples, y compris l’engagement et l’innovation. Nous croyons que ces discussions ont été une bonne utilisation du temps de vos vice-doyens, et le groupe a exprimé l’intérêt de répéter cet exercice 2 fois l’année.
  • Votre opinion est sollicitée : afin de définir collectivement les orientations stratégiques, nous avons partagé avec vous par courriel, le 21 mars dernier, le document intitulé Bilan périodique et formulation des orientations stratégiques de la Faculté de médecine. Nous sollicitons votre rétroaction, non seulement par l’entremise de ces courriels, mais aussi dans le cadre de la prochaine séance publique – Trois dates aux choix : le 9 mai, le 15 mai ou le 17 mai.
  • Activité sociale pour les étudiants : Le 11 janvier dernier, j’ai invité les étudiants à « me demander n’importe quoi » dans le cadre d’une soirée où bière et hors-d’œuvre étaient servis. Plus de 100 apprenants de la FdM, membres du corps professoral et du personnel se sont réunis au Dooly’s pour jouer au billard et échanger. Cette activité cherchait à encourager le dialogue entre les étudiants de divers programmes et les professeurs. D’autres événements du genre seront prévus.
  • Revue stratégique du portefeuille : Dans le cadre du processus d’orientations budgétaires et stratégiques, l’EEL continue de revoir les portefeuilles des bureaux de la Faculté de médecine.
  • Shanghai : Notre partenariat recentré avec nos collègues de Shanghai se poursuit; notre prochaine visite à Shanghai est prévue à la fin mai. Nous participerons à leur processus d’admission et poursuivrons les discussions sur la façon de réaliser nos projets. La première cohorte d’étudiants en médecine commence son externat sous peu. Le département de médecine familiale nous apporte une aide indispensable dans la création de programmes de formation pour les médecins en soins primaires et spécialistes dans le but de créer un projet axé sur la consultation de la dyade soins primaires-spécialisées à l’hôpital Tongren de Shanghai.
  • Groupe de travail sur l’internationalisation : Entre-temps, notre groupe de travail sur l’internationalisation, nouvellement créé, dirigé par le Dr Mark Walker, directeur du département d’obstétrique et de gynécologie, servira à alimenter la rédaction de notre plan stratégique concernant les collaborations internationales ainsi que pour maximiser notre impact sur la santé mondiale.
  • Annonce concernant le leadership : J’ai le plaisir de vous annoncer que le Bureau de la recherche a nommé le Dr Chris Kennedy au poste de directeur par intérim des prix pour l’excellence en enseignement et en recherche.
  • Budget : Alors que l’université travaille à équilibrer son budget et à mettre fin à l’instabilité qu’elle vit chaque année depuis maintenant plusieurs années, un processus de rétablissement est en cours. Alors que les ressources financières centrales serviront dorénavant à couvrir des dépenses anciennement assumées par la faculté, notamment PR (progrès dans le rang) et les frais initiaux des nouveaux chercheurs, la plupart des facultés ont aussi dû faire face à des compressions budgétaires additionnelles pour l’exercice financier 2018–19. Pour la FdM, ceci se traduit par une réduction additionnelle de 3 millions de dollars de son budget de fonctionnement annuel. Ces compressions nécessiteront des mesures additionnelles, avec l’aide de notre comité du budget des cadres supérieurs, pour rééquilibrer notre budget. Nous prévoyons partager les changements à la fin mai.
  • L’EEL a voté en faveur de conserver la subvention de la Fondation canadienne pour l’Innovation (FCI) Ottawa Muscle & Nerve Initiative (OMNI) et d’utiliser 3,5 millions de dollars de sa réserve pour couvrir le montant que le ministère de l’Ontario ne déboursera pas.
  • Concours de subventions en recherche translationnelle : La date limite pour soumettre votre demande dans le cadre du concours de subventions en recherche translationnelle était le 15 avril; nous procédons actuellement à l’examen par les pairs et les demandes retenues seront annoncées en juin.
  • Affaires professorales : Pour aider nos membres à obtenir rapidement l’information dont ils ont besoin, nous avons lancé l’application Guidebook - Le guide uOttawa des Affaires professorales, qui se veut un guichet unique pour des ressources utiles à la FdM.
  • Nominations universitaires temporaires pour les membres du corps professoral : Pour les membres du corps professoral qui ne peuvent terminer leur processus de nomination avant de commencer à la Faculté de médecine, le Conseil de la Faculté accepte que les personnes désirant un poste universitaire à la Faculté puissent soumettre une demande de nomination temporaire, applicable uniquement à ceux qui cherchent le grade de conférencier. La nomination initiale est pour une période de trois mois. Veuillez communiquer avec les Affaires professorales pour un formulaire de demande.
  • Liste d’honneur du doyen - MMT : À notre demande, le sénat de l’université d’Ottawa a approuvé la création d’une liste d’honneur du doyen (dès ce printemps) pour le programme de médecine moléculaire et translationnelle.

Nous sommes à l’écoute…

Avez-vous des commentaires pour aider à améliorer votre Faculté de médecine? Pour communiquer avec les membres de l’équipe exécutive de leadership et moi-même, écrivez-nous à [email protected].

Bernard Jasmin, Ph.D.
Doyen intérimaire, Faculté de médecine
Université d’Ottawa

Photo de Dr Bernard Jasmin, doyen intérimaire à la Faculté de médecine.