uOmedenparle : Le résumé trimestriel de l’Équipe exécutive de leadership (janvier 2020)

Faculté de médecine
Photo de Dr Bernard Jasmin, doyen à la Faculté de médecine.
Lisez les dernières mises à jour venant directement de l’Équipe exécutive du leadership.

Chères et chers collègues,

Bonne et heureuse année! 2020 est une année spéciale pour la Faculté, alors que nous célébrons notre 75e anniversaire ainsi que le lancement de notre nouveau plan stratégique, Chef de file en innovation pour un monde en santé. Beaucoup de travail a été accompli à la fin de l’année 2019 afin de préparer le terrain pour plusieurs nouveaux départs. Je vous invite à lire les faits saillants du trimestre d’automne ci-dessous.

Faits saillants de l’Équipe exécutive de leadership (EEL) : octobre – décembre 2019

  • Plan stratégique de la Faculté : En octobre, l’EEL a publié le nouveau plan stratégique et la vision de la Faculté pour les cinq prochaines années : Chef de file en innovation pour un monde en santé. En novembre, nous avons organisé une série de séances publiques afin de discuter des nouvelles orientations et recevoir vos commentaires sur les éléments des domaines d’intervention du plan : éducation, recherche, engagement, francophonie et internationalisation/santé mondiale. Le travail se poursuit pour l’établissement d’un plan d’action permettant d’atteindre les objectifs du plan, notamment le développement d’indicateurs de rendement clés (IRC). Pour mener à bien les objectifs ambitieux énoncés dans notre nouveau plan stratégique, nous avons créé un poste de directeur ou directrice de la planification stratégique et de la mise en œuvre. Le ou la titulaire aura pour mission de promouvoir et de coordonner la mise en œuvre du plan stratégique et de son plan d’action associé de même que d’examiner les principaux enjeux et les domaines de priorité émergents et d’en assurer le suivi. Mme Gillian Lord a accepté de remplir ces fonctions à titre temporaire.
  • Dîner d’appréciation du personnel de la Faculté de médecine : Comme par les dernières années, l’EEL a été l’hôte d’un repas des Fêtes pour le personnel. Cet événement a pour but de célébrer l’importante contribution quotidienne du personnel administratif, du personnel de laboratoire et du personnel subventionné pour atteindre nos objectifs stratégiques. Grâce à cette contribution, la Faculté de médecine se taille une place enviable aux classements à l’échelle nationale et internationale. Cette année, nous avons remis des certificats pour les années de service, ainsi que des prix aux membres du personnel nommés par leurs pairs pour l’excellence du service et l’innovation.
  • Prix en éducation : Comme nous le faisons tous les mois de décembre, l’EEL a honoré les membres du corps professoral et les étudiants exceptionnels lors de notre Cérémonie de remise des prix en éducation. Je vous invite à visionner quelques photos des remises de prix aux lauréats.
  • Réaménagement de l’espace à la Faculté : L’EEL a rencontré des représentants de l’Université d’Ottawa afin de discuter des lacunes du bâtiment à la Faculté de médecine. Nous préparons actuellement un plan de construction afin de moderniser nos installations au pavillon RGN et bâtir une nouvelle tour de recherche. L’EEL a insisté sur l’importance de ces travaux afin de maintenir et faire progresser notre environnement de recherche et d’apprentissage de classe mondiale.
  • Santé publique Ottawa (SPO) : La Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique pour la Ville d’Ottawa a présenté la stratégie de santé publique de la Ville d’Ottawa à l’EEL. Des possibilités de collaboration entre la Faculté et SPO seront explorées avec le doyen adjoint à la responsabilité sociale. Le processus de sélection pour ce poste est en cours.
  • Séance publique sur l’éducation : Le 18 décembre, une séance publique sur l’éducation a eu lieu afin de permettre aux membres du corps professoral, aux apprenants, aux hôpitaux partenaires et au personnel de réfléchir aux défis pour nos apprenants, nos professeurs et nos chercheurs en éducation. Plusieurs idées à considérer pour tirer parti de nos forces actuelles ont été présentées à l’EEL. De plus amples renseignements seront communiqués au cours des prochains mois alors que nous continuons à élaborer les prochaines étapes pour atteindre les objectifs en matière d’éducation de notre nouveau plan stratégique.
  • Activités professionnelles confiables (APC) : L’EEL a été informée de la nécessité de la mise en œuvre pancanadienne des APC au niveau du programme d’études médicales de premier cycle. Celles-ci représentent les compétences fondamentales que doivent pouvoir posséder les diplômés en médecine avant d’entreprendre leur résidence. La Dre Melissa Forgie a expliqué que le programme d’études et le programme de perfectionnement du corps professoral seront ajustés en conséquence, avec les échéanciers prévus suivants pour la promotion de 2025 : septembre 2021 pour le préexternat, et l’été 2023 pour l’externat.
  • Cérémonie conjointe de la blouse blanche : Une motion visant à inclure les étudiants au doctorat avec les étudiants en médecine à la Cérémonie de la blouse blanche de cette année a été approuvée par l’EEL.
  • Maîtrise en santé publique : L’EEL a été informée que le Sénat de l’Université d’Ottawa a approuvé notre demande pour une nouvelle maîtrise en santé publique (MSP) lors de sa réunion du 25 novembre. La prochaine étape est l’obtention de l’approbation du gouvernement de l’Ontario, que nous espérons recevoir à temps afin de pouvoir accepter des demandes pour une première cohorte qui débuterait en septembre 2020. Le programme de MSP offrira plusieurs domaines de concentration : politique en matière de santé publique, pratique en santé publique, santé mondiale et évaluation du risque en santé des populations. 
  • Journée de la découverte en sciences biomédicales aux cycles supérieurs : Le jeudi 21 novembre, la Faculté a organisé la Journée de la découverte en sciences biomédicales aux cycles supérieurs afin de permettre aux futurs étudiants de découvrir comment nous pouvons les aider à se préparer à une brillante carrière en sciences biomédicales. Les candidats ont eu la chance d’en apprendre davantage sur les études supérieures dans les programmes suivants : Biochimie, Médecine cellulaire et moléculaire, Microbiologie et immunologie, Neuroscience.
  • Agrément du Comité d’agrément de l’éducation médicale continue (CAEMC) : Les évaluateurs du CAEMC ont procédé à un examen de deux jours de notre Bureau du développement professionnel continu (DPC) à la fin novembre. L’équipe a souligné les accomplissements en matière de DPC et de recherche en éducation à la Faculté et proposé des suggestions utiles pour améliorer les activités. 
  • Médecine, éthique et humanités : Le Dr Francis Bakewell, récemment nommé directeur du programme Médecine, éthique et humanités, s’est adressé à l’EEL sur la façon dont sont abordés les sujets connexes aux sciences humaines liés à la condition humaine tels que l’histoire, la littérature, les beaux-arts, la philosophie et l’éthique. Compte tenu de la réaction positive des étudiants, l’EEL examine comment la portée des humanités pourrait être élargie à l’ensemble de la Faculté.
  • Réunion spéciale de l’EEL : L’EEL a tenu une réunion supplémentaire cet automne afin de discuter du budget et de la technologie de l’information, deux secteurs prioritaires qui seront suivis et gérés de près.
  • Travail sur le terrain : L’EEL a accepté de poursuivre ses visites annuelles aux intervenants clés en 2020. J’ai bien hâte de rencontrer les dirigeants des départements et des hôpitaux ainsi que les étudiants, afin de connaître leurs idées pour la Faculté. Nos séances publiques et activités de réseautage sont deux exemples récents de ces interactions bénéfiques.
  • Gala et Retrouvailles : Au début du mois d’octobre, nous avons célébré nos réalisations avec les membres du corps professoral, actuels et anciens, lors de notre nouveau gala, qui a eu lieu dans le cadre des festivités de la fin de semaine des Retrouvailles de la Faculté de médecine. Des événements mémorables! L’EEL a confirmé les dates pour l’an prochain. Inscrivez les dates du 2 au 4 octobre 2020 à vos agendas!
  • Nouveau site Web : Dans notre volonté de mettre l’accent sur nos succès, y compris ceux qui s’inscrivent dans les festivités de notre 75e anniversaire (beaucoup de choses à venir dans notre prochain numéro de uOmeden parle!), nous avons rajeuni la page d’accueil de la Faculté de médecine – jetez-y un coup d’œil!

Commencez l’année en nous faisant part de vos idées…

Avez-vous des commentaires pour améliorer la Faculté de médecine? Vous pouvez communiquer avec moi ou avec l’Équipe exécutive de leadership en tout temps par courriel à [email protected] ou par téléphone au poste 8117.

Bernard Jasmin, Ph.D.
Doyen et professeur, Faculté de médecine
Université d’Ottawa

Photo de Dr Bernard Jasmin, doyen à la Faculté de médecine.