uOmedenparle: Le résumé trimestriel de l’Équipe exécutive de leadership (janvier 2021)

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Mises à jour de l’Équipe exécutive de leadership sur les populations prioritaires en matière de responsabilité sociale, la proposition d’une nouvelle bibliothèque des sciences de la santé, le mandat révisé pour l’Équipe exécutive de leadership et l’Équipe supérieure de leadership, et plus encore.

Chers/chères collègues,

Bonne année! J’espère que vous avez tous eu l’occasion de refaire le plein d’énergie pendant le congé des Fêtes, et que l’année 2021 a connu un départ prometteur, malgré les répercussions importantes de la pandémie actuelle. Je suis fier de la façon dont les membres de notre corps professoral, les apprenants et le personnel ont fait preuve de persévérance et de résilience en 2020, et j’envisage la nouvelle année avec le plus grand optimiste.

Vous trouverez ci-dessous les faits saillants du dernier trimestre de l’année 2020.

Faits saillants de l’Équipe exécutive de leadership (EEL) : octobre à décembre 2020  

Plan stratégique et séances publiques : Le plan d’action, qui soutient les cinq priorités de notre plan stratégique (éducation, recherche, engagement, francophonie, et internationalisation et santé mondiale) par le biais de mesures à prendre, a été approuvé par le Conseil de la Faculté. De plus, le rapport d’étape 2020 a été finalisé, lequel démontre la progression à ce jour concernant les objectifs stratégiques. Afin de faire rapport sur une base régulière, l’EEL a décidé d’organiser une autre série de séances publiques virtuelles pour discuter des progrès concernant les objectifs stratégiques et répondre aux questions des membres du corps professoral, des apprenants et du personnel sur une vaste gamme de sujets.

Célébrations de fin d’année de 2020 : Bien qu’il nous ait été impossible de nous réunir en personne pour la majeure partie de l’année 2020, ce fut un plaisir pour l’EEL de se réunir avec plusieurs d’entre vous en décembre pour célébrer quelques-unes des plus grandes réalisations de l’année. Le 15 décembre, nous avons tenu une cérémonie de remise des prix sans précédent, lors de laquelle les participants ont été invités à créer un avatar à leur image et à échanger dans un environnement de réalité virtuelle. La cérémonie a rendu hommage aux 25 lauréats des prix d’excellence de la Faculté de médecine, ainsi qu’aux lauréats des prix de la Journée virtuelle de la recherche et du programme de reconnaissance des efforts déployés durant la COVID-19. Cette cérémonie faisait suite à la remise de nos prix en éducation, et de notre cérémonie des prix d’excellence des diplômés. Nous avons tellement de raisons d’être fiers!

Programme de financement de mesures d’intervention face à la pandémie de COVID-19 : L’EEL a approuvé 11 projets, pour un financement maximal de 50 000 $ par projet, afin de soutenir les nouvelles initiatives qui accélèrent le développement, la mise à l’essai et la mise en œuvre de contre-mesures médicales, éducatives, sociales ou politiques pour atténuer la propagation et les répercussions de la COVID-19. Des demandes des membres du corps professoral, des apprenants et du personnel ont été reçues, et je vous invite à découvrir les projets retenus pour lesquels un financement a été accordé.

Mandat de la gouvernance : Afin de mieux s’harmoniser avec notre plan stratégique, de petits changements apportés au mandat de l’Équipe exécutive de leadership (EEL) et de l’Équipe supérieure de leadership (ESL) ont été approuvés lors de la réunion du Conseil de la Faculté de décembre 2020. En plus du doyen, des vice-doyens, et de la chef des opérations, l’EEL compte maintenant plusieurs nouveaux membres, pour lesquels de nouveaux mandats ont aussi été approuvés par l’EEL. Les nouveaux postes au sein de l’EEL comprennent : Dr Mark Walker, vice-doyen intérimaire, Internationalisation et santé mondiale; Dr Ali Jalali, doyen associé, Relations extérieures, engagement et développement; Dre Claire Kendall, doyenne associée, Responsabilité sociale; Madame Gillian Lord, directrice de la planification stratégique et de la mise en œuvre.

Responsabilité sociale : La Dre Claire Kendall, doyenne associée, Responsabilité sociale, a demandé à l’EEL de considérer les populations prioritaires identifiées par la Faculté. La décision a été prise de définir les groupes suivants : les populations autochtones, les francophones en situation minoritaire, les individus vivant dans des collectivités rurales ou éloignées, et les groupes marginalisés (les groupes et les collectivités victimes d’exclusion ou de discrimination sociale, politique, économique ou fondée sur la santé).

Affirmation autochtone : L’EEL a approuvé l’utilisation d’une affirmation autochtone pour ceux qui souhaitent utiliser un énoncé normalisé lors d’événement ou aux fins de rédaction. L’affirmation sera présentée à l’ESL pour approbation, puis distribuée aux directeurs et aux gestionnaires des départements.

Faits saillants des départements : À la suite de discussions entre le doyen et les directeurs de département, le Dr Jalali a présenté une demande, au nom de l’EEL, afin que soient mises en valeur les principales réalisations des départements dans les bulletins MedPoint. L’idée consiste à souligner les réalisations de deux départements dans chacun des bulletins; les départements devant présenter leurs réalisations sous forme de liste. Tous les membres de l’EEL ont accepté d’aller de l’avant, et le Bureau de Marketing et communications (MarCom) préparera un gabarit que les départements pourront utiliser. Chaque mois, deux départements seront invités à présenter leurs réalisations en lien avec les cinq domaines stratégiques de la Faculté.

Plan triennal : Le doyen a informé l’EEL qu’il avait présenté le plan triennal de la Faculté au Comité permanent du budget de l’Université d’Ottawa. Plus particulièrement, il a présenté des demandes pour le budget 2021-2022 qui augmenteraient nos fonds de fonctionnement de près de 15 pour cent, lesquels seront tous investis dans nos initiatives en cours et émergentes en appui à notre plan stratégique.

Cafétéria : C’est avec plaisir que l’EEL a procédé à l’ouverture de la cafétéria rénovée du pavillon Roger Guidon dans le cadre d’une petite cérémonie d’inauguration le 18 novembre. Le salon est ouvert à tous, à l’exception de deux petites salles réservées aux étudiants en médecine. Services alimentaires à venir …

Directeur/directrice du Programme de M.D./Ph.D. : L’EEL a approuvé le réaffichage du poste de directeur/directrice du programme M.D./Ph.D. qui est actuellement vacant.

Modernisation de la Bibliothèque des sciences de la santé : Des responsables de la bibliothèque de l’Université d’Ottawa ont fait part à l’EEL de la proposition d’une nouvelle bibliothèque des sciences de la santé qui comprendrait un laboratoire technologique doté d’outils de pointe et d’un personnel spécialisé. La réalité virtuelle et amplifiée, un studio de micro-enregistrement et un mur de visualisation des données font partie des propositions à l’étude. L’EEL est enchantée par cette proposition, notamment puisqu’elle a trait au renouvellement du cursus. Les leaders de la bibliothèque élaborent actuellement la vision et les concepts clés en collaboration avec les principaux intervenants de la Faculté de médecine. Cette nouvelle bibliothèque des sciences de la santé serait située dans le pavillon Roger Guindon, à l’emplacement actuel de la bibliothèque, et fait partie du projet de premier plan visant à moderniser le campus Alta Vista.

Retraite de l’EEL : Comme nous le faisons depuis que le Dr Jasmin a été nommé doyen intérimaire en 2017, l’EEL, accompagnée des directeurs de département (ÉSL), se réunira pour discuter des enjeux prioritaires pour la Faculté dans le cadre de la 4e édition de la retraite annuelle de l’Équipe senior de leadership (ÉSL). Nous finalisons actuellement le programme de la retraite, mais celui-ci sera principalement axé sur la révision/mise à jour du plan stratégique et sa modification en fonction des progrès réalisés en 2020 et des occasions qui se présentent dans notre milieu dynamique. Lors de la retraite, les participants devront également songer à des stratégies et des initiatives visant à renforcer notre leadership mondial dans différents secteurs pertinents (conformément à notre énoncé de mission), ce qui devrait avoir des conséquences positives sur nos classements à l’échelle mondiale. La retraite en mode virtuel aura lieu du 1 au 3 février 2021.

Restez en contact…

Continuez à consulter régulièrement la page Web de la Faculté de médecine consacrée aux mises à jour sur la COVID-19.

L’EEL est toujours heureuse d’avoir de vos nouvelles. Vous pouvez me joindre à tout moment par courriel à [email protected] (ou par téléphone au poste 8117).

 

Bernard Jasmin, Ph.D.
Doyen et professeur, Faculté de médecine
Université d’Ottawa