Lisez la dernière mise à jour de la Faculté directement de l'Équipe exécutive de leadership
Chères collègues,
Chers collègues,
J’espère que vous profitez de l’été et que ce moment de détente vous permettra de nous revenir en pleine forme. Vous trouverez ci-dessous les faits saillants trimestriels de l’équipe exécutive de leadership (EEL).
Faits saillants — avril à juin 2018
Groupe d’action stratégique : L’hiver dernier, nous avons sollicité votre rétroaction sur le document Bilan périodique et formulation des orientations stratégiques de la Faculté de médecine ; par la suite, nous avons sondé votre opinion de vive voix dans le cadre de trois séances publiques en mai. Devant l’abondance de commentaires reçus, nous avons constitué un groupe d’action stratégique qui s’est réuni à plusieurs reprises pour mettre au point un plan d’action qui représente bien nos orientations stratégiques communes. Nous ferons circuler ce document à l’interne pour obtenir la rétroaction de toutes les parties intéressées.
Annonces concernant le leadership : Je suis fier d’annoncer le renouvellement de quatre mandats au sein de l’équipe:
- Le mandat du Dr Lorne Wiesenfeld à titre de vice-doyen des études médicales postdoctorales (EMP) a été reconduit pour une durée de cinq ans en date du 1er juillet 2018.
- Le mandat du Dr Alain Stintzi à titre de vice-doyen des études supérieures et postdoctorales a été reconduit pour une durée de cinq ans en date du 1er septembre 2018.
- Le mandat du Dr Mark Walker à titre de directeur du Département d’obstétrique et de gynécologie de la Faculté de médecine et de directeur du Département d’obstétrique, de gynécologie et de soins aux nouveau-nés de L’Hôpital d’Ottawa a été reconduit pour une durée de cinq ans en date du 1er juillet 2018.
- Le mandat du Dr Sudhir Sundaresan à titre de professeur Wilbert-J.-Keon et directeur du Département de chirurgie à la Faculté de médecine et de directeur du Département de chirurgie à L’Hôpital d’Ottawa a été reconduit pour une durée de cinq ans en date du 1er juillet 2018.
Équipe de l’expérience facultaire (EECP): L ’EEL a approuvé l’expansion de l’EECP pour y intégrer des champions issus de chacun de nos 16 départements. Œuvrant à titre bénévole, ces membres du corps professoral seront pour leurs confrères et consœurs une excellente ressource auprès de qui se renseigner et commenter sur les diverses initiatives qui ont cours à la Faculté. Les noms des champions figureront à l’ordre du jour des prochaines assemblées départementales.
Comité d’éducation de la FdM : Le Comité d’éducation de la FdM s’est réuni pour la première fois en mars dernier. Il s’agissait de la toute première rencontre entre les responsables de l’éducation de tous nos départements cliniques et de sciences fondamentales — et à laquelle participaient des stagiaires issus de tous les programmes de la Faculté — destinée au partage de pratiques exemplaires et à la collaboration interdépartementale dans l’optique de faire avancer l’éducation à la Faculté. Nous attendons avec beaucoup d’enthousiasme la prochaine rencontre du comité, prévue cet automne.
Gestion du risque pour les résidents : Le Bureau des études médicales postdoctorales est heureux d’accueillir Sarah Chung, infirmière autorisée du Bureau de la gestion du risque de l’Université. Sarah Chung chapeautera de nombreuses mesures décisives pour veiller à ce que nos résidents soient en mesure de pratiquer et d’apprendre en toute sécurité dans l’ensemble de nos milieux cliniques.
Salaire des cliniciens- boursiers: Les boursiers-cliniciens aux EMP sont des médecins ayant terminé leur résidence qui suivent maintenant un stage de formation spécialisé, lequel peut posséder ou non l’accréditation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou du Collège des médecins de famille du Canada. Comme ils ne sont pas des médecins résidents, ils ne sont pas visés par la convention collective PARO-CAHO. Pour veiller à ce qu’ils gagnent un salaire suffisant, l’EEL recommande que les boursiers-cliniciens qui travaillent à temps plein aux EMP de l’Université d’Ottawa gagnent au moins 60 000 $ par année pendant leurs études. Cette recommandation sera acheminée cet automne au Comité exécutif du Sénat, qui devra ensuite l’approuver.
Compétence par conception : La formation médicale fondée sur les compétences est une approche axée sur les résultats qui, pour améliorer les soins aux patients, consiste à cerner les aptitudes que doivent posséder les médecins et à concevoir un programme permettant d’assurer l’acquisition et l’évaluation de ces compétences prédéfinies. L’intégration de la compétence par conception va bon train dans notre Faculté. Les EMP utiliseront le système Elentra (anciennement Entrada) pour faire le suivi des activités professionnelles confiables (APC) et des jalons. Nous prévoyons intégrer la compétence par conception aux programmes en juillet.
Réunion de planification de la FCI : Le 5 juin, nous avons participé à une vaste réunion de planification concernant la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) ; tous les leaders en recherche concernés, y compris ceux issus d’autres facultés, étaient présents. La mobilisation était à l’honneur et nous avons conclu des partenariats jusqu’ici inégalés pour la préparation de propositions en vue du Fonds d’innovation de la FCI à l’échelle de la Faculté. Nous avons pu créer une synergie entre les propositions de différentes facultés avant de les transmettre au Cabinet du vice-recteur à la recherche, et ce, à temps pour la date limite du 30 juillet. Nos progrès ont d’ailleurs inspiré d’autres facultés à adopter un processus similaire au nôtre.
Règlement sur les relations avec les industries : Le règlement 99 a récemment été révisé et approuvé par le Conseil de la Faculté à la lumière de commentaires reçus du corps professoral et d’autres parties concernées. Les modifications apportées touchent notamment les modalités du règlement, la collaboration entre les chercheurs et l’industrie ainsi que la participation des membres du corps professoral aux activités de formation parrainées par l’industrie. Nous travaillons maintenant de concert avec les instituts de recherche pour harmoniser nos politiques en matière de divulgation. La version à jour du document sera transmise aux membres du corps professoral dès qu’elle aura été approuvée par le Comité d’administration, à l’automne.
Nouveau nom pour le Bureau des affaires francophones (BAF) : Le BAF (Office of Francophone Affairs en anglais) portera désormais le nom « Affaires francophones » (Francophone Affairs). Ce changement a pour objet de refléter le rôle considérable de cette équipe à l’échelle de la Faculté, de même que l’intensification de ses activités.
Café français : Le 20 juin, les Affaires francophones ont tenu leur tout premier Café français pour les membres de la direction. Organisée à la suggestion de directeurs de départements cliniques, cette activité informelle encourage les dirigeants à pratiquer leur français dans un contexte décontracté. Le Café français aura lieu tous les mois à compter d’août.
Comité du personnel enseignant clinique (CPEC) : Le mandat du CPEC, qui passe en revue les promotions et autres dossiers de nature universitaire, a été révisé de façon à inclure un plus grand nombre de membres et, ainsi, à représenter les secteurs de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients, de la recherche en éducation, des sciences fondamentales et de la diversité (genre et bilinguisme). Ces changements ont été approuvés au Conseil de la Faculté du 29 mai dernier.
Budget : C’est dans un contexte de collaboration que la Faculté de médecine est parvenue à créer un budget équilibré pour l’exercice 2018-2019. Nous avons ainsi pu nous consacrer à examiner des occasions de produire des revenus ; plusieurs options seront explorées et mises de l’avant dès l’automne. Nous procéderons d’ailleurs à une réharmonisation stratégique de nos ressources actuelles afin d’appuyer ces occasions ; par exemple, nous redoublerons d’efforts pour rechercher des appuis encore plus solides pour les missions pédagogiques de la Faculté.
Examen stratégique des portefeuilles : L’EEL poursuit son examen des portefeuilles des vice-doyens dans le cadre des processus budgétaires et d’orientations stratégiques.
MedExtra : À la fin juin, la Faculté a publié son tout premier bulletin MedExtra destiné aux diplômés, donateurs et amis de la Faculté. L’EEL vous en souhaite une excellente lecture !
Nous sommes à l’écoute
Avez-vous des commentaires pour contribuer à l’amélioration de la Faculté de médecine ? Pour communiquer avec les membres de l’équipe exécutive de leadership et moi-même, envoyez un courriel à l’adresse [email protected] (ou composez le poste 8117).
Bernard Jasmin, Ph.D.
Doyen par intérim, Faculté de médecine
Université d’Ottawa