uOmedenparle : Le résumé trimestriel de l’Équipe exécutive de leadership (juillet 2019)

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Photo de Dr Bernard Jasmin, doyen à la Faculté de médecine.
Lisez les dernières mises à jour venant directement de l’Équipe exécutive du leadership.

Chères et chers collègues,

J’espère qu’au moment où vous lirez ces quelques lignes, vous serez de retour de vacances reposantes, ou sur le point d’en prendre. Veuillez prendre quelques minutes pour vous mettre à jour sur l’actualité trimestrielle de l’équipe exécutive du leadership (EEL) de votre Faculté.

Faits saillants de l’EEL : avril – juin 2019

  • Mission, vision et plan stratégique de la Faculté : Après plusieurs mois de consultation avec tous ses intervenants internes, l’EEL s’apprête à publier son nouveau plan stratégique au début de l’automne. Dans le cadre de ce processus, l’EEEL a travaillé avec les directeurs des départements afin de mettre à jour la mission et la vision de la Faculté de médecine. Nous comptons partager les résultats de ce travail prochainement pour recueillir vos commentaires.
  • Barbecue d’appréciation du personnel : Pour remercier le personnel administratif, le personnel de laboratoire et le personnel subventionné de la Faculté, l’EEL a organisé un barbecue pour donner le coup d’envoi de la saison estivale. L’activité a connu un énorme succès; délicieux repas, bon taux de participation et température idéale (parfaite pour se rendre à la station de crème glacée!). Voici des photos de l’activité.
  • Stratégie de reconnaissance : L’équipe de l’expérience au sein de la Faculté (EEF) a jugé nécessaire d’améliorer et d’officialiser la reconnaissance des membres du corps professoral; l’EEL croit qu’il est important de développer cet aspect tant pour le personnel que pour les étudiants. L’EEL et les directeurs sont favorables à l’adoption d’un modèle reposant sur le concept suggéré par Recognition Professionals International, et des travaux sont en cours pour identifier nos pratiques actuelles. Restez à l’affût d’autres mises à jour au fur et à mesure que ce processus suit son cours.
  • Journée de la recherche 2019 de la FdM : Le 25 septembre, les étudiants de la FdM auront l’occasion de participer à une activité multidisciplinaire visant à accroître les interactions entre tous les groupes d’apprenants, un objectif prioritaire de l’EEL. Cette activité constitue une excellente occasion pour les étudiants et stagiaires de présenter leur recherche exceptionnelle, d’améliorer leurs techniques de présentation, et d’échanger avec leurs collègues et les membres du corps professoral.
  • Gala et Retrouvailles 2019 : La planification va bon train pour deux activités clés de la Faculté; l’EEL a bien hâte que l’on célèbre ensemble notre excellence. Il n’est pas nécessaire d’être diplômé pour vous inscrire au gala du 5 octobre (tarif préférentiel pour le personnel et les apprenants), ou aux activités associées à la fin de semaine des Retrouvailles.
  • Prix d’excellence de la Faculté de médecine : En plus des prix décernés aux étudiants, l’EEL a approuvé la création de 11 prix visant à reconnaître les réalisations exceptionnelles des membres de notre corps professoral dans les domaines de la recherche, de l’éducation et du service. Les prix, dont l’un pour un membre du personnel, seront décernés lors du gala de cette année.
  • Agrément : Tammy Bélanger, notre nouvelle conseillère principale à l’agrément, a informé l’EEL de la façon dont elle prévoit faciliter la normalisation et l’optimisation des pratiques exemplaires pour les cycles d’agrément dans l’ensemble des programmes de la Faculté.
  • Partager nos réussites : Monika MacLaren, gestionnaire principale au Bureau de marketing, communications et engagement, a informé l’EEL sur la façon dont la promotion des nouvelles et des réussites en matière de recherche et d’éducation de la FdM a suscité l’intérêt. Grâce au Bureau, les nouvelles sur le Web et le bulletin d’information MedPoint ont maintenant une influence positive considérable. Votre intérêt est manifeste, comme en témoigne le nombre de pages consultées, qui a doublé par rapport à l’an dernier; avec plus de 37 700 vues à ce jour en 2019, pour les reportages seulement, nous avons pratiquement doublé le nombre de vues depuis 2018. Nous avons observé une augmentation de la fréquentation en raison d’une plus grande promotion dans la Gazette de l’Université d’Ottawa et dans les médias. Nos nouvelles initiatives de communications, uOmedenparle (que vous lisez présentement!), et MedExtra (un bulletin électronique pour les diplômés et donateurs) nous permettent de faire connaître à nos publics interne et externe majeurs nos priorités.
  • Convocation conjointe : Frank Battaglia, président de la Société d’Esculape, s’est joint à l’EEL pour discuter de l’idée de fusionner la convocation du programme M.D. à celle des étudiants des cycles supérieurs. Des discussions sont en cours pour déterminer la façon d’accroître les interactions et les collaborations au sein de l’ensemble de nos différents groupes d’apprenants de la Faculté. M. Battaglia et ses pairs des autres programmes de la Faculté essaieront notamment d’identifier des initiatives précises visant à améliorer les interactions entre les étudiants en médecine et les étudiants des cycles supérieurs.
  • Création d’un Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone : Parmi les commentaires dont vous avez fait part à l’EEL dans le cadre du processus de consultation sur nos orientations stratégiques, le concept visant à créer un Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone a reçu un appui considérable ainsi que des commentaires très positifs. Ainsi, l’EEL a proposé à divers comités de la Faculté l’officialisation de cette initiative importante. Depuis, plusieurs réunions ont eu lieu avec des intervenants clés, notamment la sénatrice Yvonne Boyer, et des représentants de l’Université d’Ottawa, Dre Brenda Macdougall (professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche sur les Métis) et Sylvain Charbonneau (vice-recteur à la recherche). Tous sont enchantés de cette nouvelle initiative de la Faculté. D’autres nouvelles suivront!
  • Responsabilité sociale : Dans le dernier numéro, nous vous informions de la création de deux places au sein de notre programme de médecine réservées à des étudiants de faible statut socioéconomique. Dans le cadre de la phase II de notre programme pour les étudiants de faible statut socioéconomique (FSSE), nous offrirons également à ces étudiants des bourses qui couvriront la totalité de leurs frais de scolarité ainsi qu’un encadrement aux étudiants de FSSE qui souhaitent poursuivre des études en pré-médecine. Notre engagement envers la responsabilité sociale a été renforcé lorsque l’EEL a approuvé la création d’un nouveau poste dans l’ensemble de la Faculté : doyen adjoint, Responsabilité sociale.
  • BISM/IGHO : L’ancien Bureau de l’internationalisation de la FdM a reçu l’approbation de l’EEL pour devenir désormais le Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale (BISM), the International Global Health Office (IGHO) en anglais.
  • Dotation au Programme de promotion de la santé : Étant donné l’importance que l’EEL accorde à une plus grande promotion de la santé, et pour appuyer le nouveau doyen adjoint, Promotion de la santé, nous avons approuvé l’ajout d’un conseiller certifié (équivalent à temps plein 1.0) et d’un psychologue (équivalent à temps plein 0.5).
  • Annonces de la haute direction:

    Depuis notre dernier résumé trimestriel uOmedenparle, je suis heureux d’annoncer les mandats suivants :

    • Dre Kristin Baetz, doyenne adjointe intérimaire, Recherche et projets spéciaux, pour un mandat d’un an du 1er juin 2019 au 31 mai 2020
    • Dr. Francis Bakewell, director, Medicine, Ethics and Humanities Program, beginning July 1, 2019
    • Dre Anna Byszewski, directrice, Professionnalisme, dont le mandat a débuté le 1 juillet 2019
    • Dr Santanu Chakraborty, directeur intérimaire, Département de radiologie, pour un mandat allant du 13 mai au 31 décembre 2019
    • Dr Alan Chaput, dont le mandat a été renouvelé à titre de doyen adjoint, Études médicales postdoctorales (EMPD), débutant le 1er juillet, 2019 (sous réserve de l’approbation de l’Université)
    • Dr Jocelyn Côté, vice-doyen, Recherche et Innovation, dont le mandat a débuté le 1 juin 2019
    • Dre Clare Liddy, directrice par intérim, Département de médecine familiale, dont le mandat a débuté le 1er juillet 2019
    • Dre Catherine Tsilfidis, doyenne adjointe, Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion, pour un mandat de deux ans, du 1er juin 2019 au 30 juin 2021
    • Dre Sharon Whiting, vice-doyenne, Affaires professorales, dont le mandat a débuté le 1er mai 2019
    • Dre Nadine Wiper-Bergeron, doyenne adjointe intérimaire, Études supérieures et postdoctorales, pour un mandat d’un an, du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020 (sous réserve de l’approbation de l’Université)

Dites-nous ce que vous en pensez!

Avez-vous des commentaires pour aider à améliorer votre Faculté de médecine? Pour communiquer avec les membres de l’Équipe exécutive de leadership et moi-même, écrivez-nous à [email protected] (ou appelez-nous au poste 8117).

Bernard Jasmin, Ph.D.
Doyen et professeur, Faculté de médecine
Université d’Ottawa

Photo de Dr Bernard Jasmin, doyen à la Faculté de médecine.