uOmedenparle : Le résumé trimestriel de l’Équipe exécutive de leadership (juillet 2020)

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Photo de Dr Bernard Jasmin, doyen à la Faculté de médecine.
Malgré tous les défis, la pandémie a fait ressortir le meilleur de nous-mêmes et la Faculté de médecine a continué à faire figure de proue. Le doyen Bernard Jasmin vous invite à lire les faits saillants du trimestre.

Chers collègues,

Il ne fait aucun doute que 2020 a été une année pour le moins inhabituelle jusqu’à présent. Conscients des graves perturbations auxquelles nombre d’entre nous ont été confrontés, que ce soit en première ligne, dans nos laboratoires ou dans nos foyers, la Faculté de médecine a, en dépit de tout, continué à faire figure de proue. En effet, à travers tous ces défis, je dirais même que la pandémie a fait ressortir le meilleur de nous-mêmes.

Votre Équipe exécutive de leadership (EEL) a travaillé fort pour vous aider à vous adapter aux changements rapides, face auxquels vous avez tous fait preuve d’une grande résilience. La création et la mise en œuvre d’un programme d’apprentissage en ligne du jour au lendemain, d’un nouveau programme de maîtrise fondé sur des cours, de la toute première collation des grades virtuelle des étudiants des programmes de médecine et d’études supérieures, et de nombreuses initiatives d’étudiants destinées à aider notre communauté ne sont que quelques exemples. Nos chercheurs ont élaboré une offensive contre ce nouveau virus, dont l’étude du Dr Alan Tinmouth sur le plasma sanguin en phase de convalescence, le travail des Drs Marceline Côté et Patrick Giguère concernant le dépistage de médicaments existants qui ont un effet sur le virus, et la recherche d’outils thérapeutiques, diagnostiques et préventifs du Dr Marc-André Langlois, parmi de nombreux autres travaux admirables qui se déroulent dans nos laboratoires. Étant la première Faculté à reprendre ses activités de recherche à l’Université d’Ottawa, nous continuons à surveiller et à réintégrer le personnel de recherche et universitaire sur le campus de manière responsable. En ce qui concerne le maintien des activités habituelles (dans la mesure du possible), je vous invite à prendre connaissance ci-dessous de certains des plus récents faits saillants trimestriels des réunions de votre EEL. Nous vous invitons également à continuer de consulter la page Web de la Faculté sur les mises à jour concernant la COVID-19. Et, très important, je vous encourage tous à prendre une pause bien méritée cet été!

Faits saillants de l’Équipe exécutive de leadership : avril à juin 2020

  • Séances publiques : Nous avons saisi trois occasions d’échanger virtuellement avec vous ce printemps, dans le cadre d’une séance publique réunissant les membres du corps professoral et le recteur de l’Université d’Ottawa, M. Jacques Frémont, et de deux séances publiques de votre choix avec l’EEL et moi-même. Cela nous a donné l’occasion d’exprimer notre profonde gratitude à nos travailleurs de première ligne et à nos chercheurs pour leur précieuse contribution à la lutte contre la COVID-19, ainsi qu’à nos apprenants et à notre personnel pour leur résilience en ces temps sans précédent. Nous avons également pu souligner l’incroyable travail qui nous a permis d’être la première faculté à mettre en œuvre un plan de réintégration de la recherche, lequel a servi de référence pour le reste de l’Université. Les participants ont fait preuve d’un grand dynamisme et ont posé d’importantes questions, principalement sur la reprise des activités de recherche.
  • Programme de « Réponse à la pandémie de COVID-19 » : Le 15 juin, la Faculté a lancé par courriel un programme de soutien aux nouvelles initiatives qui accélèrent le développement, la validation ou la mise en œuvre d’interventions cliniques, éducatives, sociales ou politiques visant à atténuer la propagation et l’impact de la COVID-19. Les initiatives ne se limitent pas qu’à des projets de recherche, et les demandes des professeurs, des apprenants ou du personnel ont été accueillies avec des demandes d’aide financière de 2 000 à 50 000 $ à utiliser sur une période d’un à deux ans. La date limite pour soumettre les demandes était le mercredi 15 juillet 2020. Le programme est géré par le Bureau de la recherche.
  • Prix d’excellence de la Faculté de médecine : Dans le même courriel du 15 juin, nous avons également communiqué notre nouvelle liste améliorée des prix d’excellence de la Faculté de Médecine. Ces 24 prix récompensent les réalisations exceptionnelles de nos membres selon les cinq priorités stratégiques de la Faculté : Éducation, Recherche, Engagement, Francophonie, et Internationalisation et santé mondiale. Ils seront décernés aux candidats qui se sont distingués dans leur carrière personnelle et au nom de l’Université par leur travail exceptionnel dans ces domaines. Consultez les détails du concours pour proposer la candidature d’un de vos collègues, enseignants ou mentors d’ici le 31 juillet 2020.
  • Programme de reconnaissance des réalisations face à la COVID-19 : Afin de reconnaître les nombreuses et remarquables réalisations au cours de cette pandémie, la Faculté offre un programme de reconnaissance désigné, reconnaissant 1) les réalisations exceptionnelles en matière de productivité et d’activités et 2) les efforts humanitaires exceptionnels. Conformément au courriel du 22 juillet et à l'article paru ce mois dans MedPoint, les candidatures pour les deux volets et pour tous les groupes (apprenants, professeurs et membres du personnel de soutien), tant pour les individus que pour les équipes, peuvent être envoyées à [email protected] jusqu’au 31 août.
  • Retrouvailles : En accord avec l’Université, la Faculté a annulé tous les événements en personne associés à nos festivités automnales habituelles, et nous sommes en train de finaliser les options virtuelles. Réservez les dates du 24 au 30 octobre 2020, durant lesquelles nous organiserons une variété d’activités afin de célébrer les anniversaires de promotion, tout en participant aux célébrations du 75e anniversaire de la Faculté. Il importe de signaler la Cérémonie de remise des prix d’excellence, qui se déroulera de façon virtuelle. Les invités créeront des avatars personnalisés et pourront se balader dans l’exposition de photos historiques de la Faculté de médecine, rencontrer des collègues et amis (virtuellement), discuter et réseauter sur un fond de musique d’un DJ, assister à la cérémonie de remise des prix toute en paillettes et encourager les lauréat du prix d’excellence de cette année. Des nouvelles au sujet de ces évènements importants vous seront communiquées sous peu.
  • Chaires de recherche clinique : L’EEL a soutenu le financement de chaires supplémentaires, en particulier en reconnaissance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), qui est une priorité absolue pour la Faculté de médecine et fait partie intégrante de notre plan stratégique « Chef de file en innovation pour un monde en santé ».
  • Enseignement virtuel : Mme Aline Germain-Rutherford, vice-provost, affaires académiques, a été invitée par l’EEL à explorer les moyens par lesquels le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) de l’Université d’Ottawa aide à relever les défis du récent passage abrupt et à grande échelle à l’apprentissage en ligne. Elle a informé le groupe que le SAEA a nommé un représentant auprès de chaque faculté pour l’aider à cette fin, et qu’une collaboration est en cours depuis lors entre le Bureau du développement professionnel continu (DPC), MedTech et le SAEA pour offrir des ressources aux enseignants et aux étudiants en matière de cours virtuels.
  • Responsabilité sociale : Conformément à notre plan stratégique, la Faculté a nommé la Dre Claire Kendall doyenne adjointe de la responsabilité sociale. Celle-ci a communiqué à l’EEL sa vision, son mandat et les résultats attendus au cours des années à venir. Un bureau sera mis en place, avec du personnel de soutien, pour permettre la mise en œuvre de ces plans.
  • Collecte de fonds :La Faculté a reçu des dons pour le programme de financement « Réponse à la pandémie de COVID-19 ». Au-delà de la pandémie, l’EEL et le comité directeur de la collecte de fonds ont contribué à l’élaboration des priorités de la collecte de fonds pour la Faculté, et les consultants sont en train de créer des déclarations qui soutiendront les initiatives de collecte de fonds de la Faculté de médecine.
  • Plan stratégique des TI : Le doyen souhaite la bienvenue à Martin Bernier, dirigeant principal de l’information de l’Université d’Ottawa, et aux membres de son équipe. M. Bernier a présenté le Plan stratégique des TI pour 2020-2023 afin de fournir des informations et de obtenir des commentaires.
    • Objectif 1 : Fournir des solutions innovantes et adaptatives pour faciliter la collaboration, l’innovation et la découverte à l’appui de l’apprentissage, de l’enseignement et de la recherche.
    • Objectif 2 : Établir des partenariats et innover pour soutenir la recherche de pointe grâce à une infrastructure de recherche intégrée.
    • Objectif 3 : Moderniser et rationaliser nos systèmes et processus administratifs afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs et l’efficacité institutionnelle.

Rester connecté…

Un petit rappel que l’année 2020 marque le 75e anniversaire de notre Faculté ! Vous pouvez en savoir plus sur la fondation de la Faculté, et sur les réalisations passées et présentes, sur le site Web de notre 75e anniversaire.

L’EEL est toujours heureuse d’avoir de vos nouvelles. Vous pouvez me joindre à tout moment par courriel à [email protected] (ou par téléphone au poste 8117).

Bernard Jasmin, Ph.D.
Doyen et professeur, Faculté de médecine
Université d’Ottawa

Photo de Dr Bernard Jasmin, doyen à la Faculté de médecine.