uOmedenparle: Le résumé trimestriel de l’Équipe exécutive de leadership (octobre, 2018)

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Photo de Dr Bernard Jasmin, doyen intérimaire à la Faculté de médecine.
Lisez les dernières mises à jour directement de l’Équipe exécutive de leadership.

Chers collègues,

Je suis très heureux de vous présenter mon premier résumé trimestriel depuis ma nomination permanente comme doyen de la Faculté. Les mois d’été ont été plutôt tranquilles pour l’équipe exécutive de leadership (EEL) ; un certain nombre de discussions et d’initiatives ont été ralenties par l’attente de la conclusion du processus de sélection du doyen. Maintenant fort d’un mandat clair, je reprends avec enthousiasme mon travail en votre nom. Je continuerai avec plaisir à vous envoyer le résumé trimestriel de l’EEL pour vous tenir au courant des grands dossiers et des décisions à prendre.

Faits saillants de l’EEL – de juillet à octobre 2018

  • Groupe d’action stratégique : En hiver et au printemps, nous vous avons demandé de commenter le rapport Bilan périodique et formulation des orientations stratégiques. Après avoir reçu beaucoup de commentaires par courriel et lors des séances publiques, nous avons constitué un Groupe d’action stratégique qui s’est servi de cette rétroaction pour élaborer un plan d’action touchant nos priorités stratégiques, les initiatives en cours et les nouvelles directions à prendre. La première version du plan est presque prête et sera bientôt envoyée à toutes les parties prenantes pour recueillir leurs commentaires.
  • Accueil de la nouvelle cohorte : Le 4 septembre, j’ai eu le plaisir d’accueillir la nouvelle cohorte des études médicales de premier cycle, des études médicales postdoctorales, des études supérieures et postdoctorales, du baccalauréat en médecine moléculaire et translationnelle, et l’École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai. Mes collègues de l’EEL et moi-même avons encouragé les étudiants présents à nouer des liens avec leurs collègues d’autres programmes et à célébrer leurs différences linguistiques.
  • Groupe de travail sur l’internationalisation: Le Groupe de travail sur l’internationalisation, qui a commencé ses travaux au début de 2018, a terminé son bilan de nos activités internationales et initiatives en santé mondiale, et a soumis une première version de son rapport à l’EEL. Ce rapport fera bientôt l’objet de consultations et sera à l’ordre du jour des séances publiques de l’automne.
  • Nominations : J’ai le plaisir d’annoncer les nominations suivantes :
    • Melissa Brouwers, Ph.D., directrice, École d’épidémiologie et de santé publique (entrée en fonction : 1er septembre 2018). Je tiens à remercier sincèrement Doug Coyle, Ph.D. pour son travail comme directeur intérimaire de l’École du 1er septembre 2016 au 31 août 2018.
    • Michael Schlossmacher, M.D., directeur intérimaire, Institut de recherche sur le cerveau (entrée en fonction : 1er septembre 2018). Un grand merci au Dr Park pour son leadership impressionnant. 

Renouvellement de mandat :

  • Paul Hendry, M.D., vice-doyen, Développement professionnel continu (du 1er avril 2019 au 30 juin 2020)
  • Prix d’excellence en recherche : La Faculté de médecine a la possibilité de soumettre une candidature pour le Prix d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa. L’EEL a choisi Mary-Ellen Harper, Ph.D. Nous lui souhaitons bonne chance !
  • Budget : Nous visons encore un budget équilibré pour le présent exercice. L’Université a annoncé 3 M$ pour chacune des deux enveloppes du nouveau modèle de financement provincial. Tout comme les autres facultés, nous solliciterons de nouveaux fonds d’innovation, y compris pour des programmes menés conjointement avec l’administration centrale.
  • Physician Academic Review (PAR) : PAR est un outil en ligne qui permet aux médecins de documenter leur productivité comme universitaires. En plus de servir à l’évaluation des titres, il permet d’établir une base commune en vue des rencontres entre les dirigeants de la faculté, des directeurs de département et des chefs de division. Les médecins de l’Hôpital d’Ottawa l’utilisent déjà depuis plusieurs années. Les départements du CHEO ont informé l’EEL de l’augmentation des inscriptions.
  • Journée de la découverte et Portes ouvertes Ottawa : L’EEL a approuvé la planification de deux activités publiques qui auront lieu à la fin du printemps. La Journée de la découverte, organisée en collaboration avec le Temple de la renommée médicale canadienne, vise à donner aux élèves du secondaire la possibilité d’explorer diverses options de carrière en médecine et en sciences de la santé en rencontrant des chercheurs, des cliniciens et des enseignants dans leur milieu de travail. Portes ouvertes Ottawa est une occasion, pour la population locale, de pénétrer dans les coulisses de certains de nos programmes de recherche innovants. Plus de détails suivront.
  • Intelligence artificielle : L’intelligence artificielle présente d’énormes possibilités d’investissement et de croissance. La Faculté de médecine travaille déjà avec d’autres facultés et l’administration centrale dans le but de développer ce champ d’intérêt à l’Université. Nous continuerons à réfléchir à la meilleure façon de développer notre propre créneau en tirant parti des autres centres d’expertise, et aux besoins en infrastructures, en ressources humaines et en formation qu’il faudra combler.
  • Retrouvailles : La Faculté de médecine a célébré une autre fin de semaine de retrouvailles réussie en septembre. Une centaine de diplômés ont participé à un éventail d’activités sociales. Parmi les faits saillants : la réception du doyen, la victoire des Gee-Gees au Match Panda et un brunch de clôture où nous avons rendu hommage à cinq diplômés extraordinaires : Jack Kitts, Andres Lozano, Mark J. Aubry, Nathalie Jetté et Virginia Roth. 

 Nous sommes à l’écoute…

Vous avez des idées pour améliorer votre Faculté de médecine ? Pour communiquer avec moi ou avec les membres de l’équipe exécutive de leadership, écrivez à [email protected] ou composez le 8117.

Bernard Jasmin, Ph.D.
Doyen, Faculté de médecine
Université d’Ottawa

Photo de Dr Bernard Jasmin, doyen intérimaire à la Faculté de médecine.