uOmedenparle: Le résumé trimestriel de l’Équipe exécutive de leadership (octobre 2020)

Faculté de médecine
Faculté de médecine

Chères et chers collègues,

Dans ce dernier numéro d’uOmedenparle pour 2020, je tiens à reconnaître les difficultés auxquelles nous avons été confrontés cette année en raison de la pandémie, de même que plus récemment, en raison de la grève des employés de soutien de l’Université d’Ottawa. Nous avons dû modifier notre mode de vie habituel et faire face à une incertitude persistante ainsi qu’à des bouleversements dans nos laboratoires, nos bureaux ainsi que dans les milieux cliniques. Nos travailleurs de première ligne ont dû faire de nombreux sacrifices, et il ne fait aucun doute que chacun de nous est profondément reconnaissant pour leur rôle dans la prestation de soins pour assurer le bien-être de notre communauté. Nous avons tous de bonnes et de moins bonnes journées, et il important aujourd’hui plus que jamais de prendre soin de soi-même.

L’Équipe exécutive de leadership (ÉEL) a continué à diriger la Faculté en ces moments difficiles, et je suis honoré de faire partie de cette équipe engagée. Vous trouverez ci-dessous les faits saillants de ce dernier trimestre afin que vous puissiez être informés des plus récentes avancées de votre Faculté.

 

Faits saillants de l’Équipe exécutive de leadership : juillet à septembre 2020

Élargissement du programme de Médecine moléculaire et translationnelle (MMT) : Le Dr Alain Stintzi, vice-doyen des études supérieures et postdoctorales, a informé ses collègues de l’ÉEL de l’Intérêt continue pour le programme de Médecine moléculaire et translationnelle, dont l’inscription a doublé dans ce très populaire programme de deux ans, portant le nombre d’étudiants à 120. Des travaux sont en cours avec la Faculté des sciences pour développer un programme conjoint de Médecine moléculaire et translationnelle de quatre ans.

Innovation et partenariats : Le Dr Daniel Figeys (récemment nommé directeur intérimaire, Innovations et partenariats) a présenté une proposition intitulée « Développer notre Plan d’innovation et de partenariat ». Le Dr Figeys a expliqué qu’il est en discussion avec des partenaires au sujet de plans en matière d’innovation et d’éducation (notamment, une proposition pour de nouveaux programmes entre la médecine et les affaires, et pour les entrepreneurs en initiatives scientifiques); l’innovation et la recherche (comme la recherche biomédicale, clinique et en éducation); et des partenariats (au Canada et à l’étranger avec le gouvernement et l’industrie). Il a insisté sur l’importance de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’innovation et les partenariats.

Responsabilité sociale : La Dre Claire Kendall, notre nouvelle vice-doyenne de la responsabilité sociale, a présenté les détails de son programme de bourses pour la responsabilisation sociale, dont le lancement est prévu en 2021. Le programme vise à renforcer les partenariats entre la Faculté de médecine et nos intervenants communautaires, et à offrir aux apprenants et aux membres du corps professoral des occasions de concevoir et d’effectuer des activités de recherche en entretenant des liens significatifs avec des organismes communautaires. L’ÉEL a été très favorable à cette nouvelle initiative.

Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone : En plus du Programme autochtone, qui fait partie du programme d’études médicales de premier cycle, et dont l’objectif est de mieux faire connaître les cultures et le savoir traditionnel, de former des médecins autochtones et de préparer les étudiants en médecine à prodiguer aux populations autochtones des soins adaptés à leur culture, la santé autochtone est une priorité de recherche pour la Faculté. À cette fin, et en appui à notre engagement envers les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation en matière de santé autochtone et de formation des professionnels de la santé, nous façonnons présentement l’orientation de notre Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone (CRESA). Plus de nouvelles à ce sujet sous peu!

Communauté des apprenants provenant de l’étranger: Le Dr Mark Walker, directeur intérimaire du Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale, a présenté un résumé de sa proposition pour la création d’une communauté des apprenants provenant de l’étranger (CAPE), dont l’inauguration aurait lieu en 2021. De concert avec plusieurs bureaux de la Faculté de médecine et de l’Université d’Ottawa, la CAPE mettrait sur pied une communauté de soutien; fournirait des ressources sur des sujets liés à l’obtention d’un visa de visiteur ou d’un permis de travail/d’études et à la culture canadienne; et célébrerait les réussites en termes d’apprentissage à l’étranger et les liens interculturels. L’ÉEL a accepté que l’initiative passe à l’étape de finalisation de la proposition et qu’un groupe de travail soit formé pour développer le programme.

Programme d’accueil des cadres et de perfectionnement professionnel : Alexandre Messager, gestionnaire, ressources humaines et développement du leadership pour le personnel facultaire et clinique a partagé les détails d’un nouveau programme qui est offert pour appuyer les dirigeants académiques. Les objectifs du Programme sont de promouvoir et d’assurer le succès de la mission académique du département, et de préparer le participant dans le cadre du processus de planification de la relève à la Faculté de médecine. Les membres de l’ÉEL ont approuvé cette initiative.

Communications harmonisées : Afin de faciliter l’uniformité de l’image de marque, le Bureau de marketing et communications mettra à jour et fera circuler une signature électronique qui satisfait aux lignes directrices de l’Université d’Ottawa et comprend différents choix de pronoms. L’en-tête officiel de la Faculté de médecine et les gabarits de présentations PowerPoint où figure notre nouveau logo seront partagés de nouveau au même moment.

Reconception du Bureau de la transformation des affaires : Michelle Emard, chef des opérations, a partagé un nouveau mandat pour le Bureau, auparavant connu sous le nom de BTA. La nouvelle mission est de bien définir, de diriger et d’assumer la responsabilité des projets d’amélioration des processus de travail en fournissant des ressources et des outils pour le perfectionnement des compétences, la gestion de projet et une expertise d’analyse opérationnelle aux départements, aux programmes et aux unités de service d’affaires au moyen des méthodologies Six Sigma et Lean. Le Bureau est actuellement à la recherche d’un nouveau nom. L’ÉEL a approuvé le mandat.

Restons connectés…

Un petit rappel que l’année 2020 marque le 75e anniversaire de notre Faculté! Vous pouvez en savoir plus sur la fondation de la Faculté et sur les réalisations passées et présentes sur le site Web de notre 75e anniversaire.

Continuez à consulter régulièrement la page Web de la Faculté de médecine consacrée aux mises à jour sur la COVID.

L’ÉEL est toujours heureuse d’avoir de vos nouvelles. Vous pouvez me joindre à tout moment par courriel à [email protected] (ou par téléphone au poste 8117).

 

Bernard Jasmin, Ph. D.
Doyen et professeur, Faculté de médecine
Université d’Ottawa